Construction d’une école en économie circulaire à impact positif à Sainte-Hélène (56)

Thématique(s): Écoles et périscolaire - Équipements publics
Infos pratiques
Adhérent depuis 2015
Maire : Jean-Yves Croguennec
Adresse : 14 Rue du 11 Septembre 1944, 56700 Sainte-Hélène, France
Téléphone : 02 97 36 64 46
Nbre d’habitants : 1163
Superficie : 8,08 km²
Intercommunalité : Blavet Bellevue Océan
Contact BRUDED : Guillaume Josselin
Autres expériences de Sainte-Hélène
La commune de Sainte Hélène s’est lancée dans la construction d’un pôle scolaire et périscolaire comprenant une école maternelle et primaire, un restaurant scolaire et un accueil périscolaire à inscrire dans une démarche d’économie circulaire à impact positif. Ce projet pilote fait partie des huit projets sélectionnés par le Conseil Régional de Bretagne dans le cadre d’un Appel à Manifestation d’Intention pour promouvoir l’économie circulaire.
En quoi consiste l’économie à impact positif ?
Le Cradle to Cradle part du principe que l’humanité peut avoir un impact bénéfique, positif et réparateur sur l’environnement. Ainsi, plutôt que tendre vers le «moins mauvais», le C2C propose de tendre vers le «meilleur» et de créer des projets positifs pour la santé, l’environnement et l’économie. Pour éviter de jeter et gaspiller des ressources, il faut transformer les produits arrivés en fin de vie pour leur redonner de la valeur afin qu’ils réintègrent un nouveau cycle de production, plutôt que finir à la benne ! Ainsi, on élimine la notion de déchets et il n’existe que des ressources que l’on peut réutiliser à l’infini dans un système circulaire.
L’appel d’offres pour recruter la MOE a été lancé début juin
La commune a délégué la maîtrise d’ouvrage à la Communauté de communes Blavet Bellevue Océan. Elle s’est également attachée une assistance à maîtrise d’ouvrage “économie circulaire” spécifique à la validation Cradle to Cradle (C2C), avec le cabinet EPEA. Fin mai, la CCBBO a lancé un appel d’offres afin de recruter « une maîtrise d’oeuvre » pour optimiser le programme, concevoir le projet et en suivre la réalisation.
Les dossiers de candidature comprtera deux parties :
- Description des moyens et compétences mise en oeuvre pour le projet, Un maximum de deux références ou exemples de projet mené présentant des opérations de complexité équivalente. (2 pages maxi)
- Une lettre de motivation, présentant notamment : la compréhension de la démarche de réalisation en économie circulaire à impact positif, la compréhension de la méthodologie de construction du projet, la conscience des enjeux financiers et des délais.(4 pages maxi)
A l’issue de l’appel à candidature le jury retiendra au minimum trois équipes et au maximum cinq, qui seront appelées à soumissionner. Elles seront reçues par le jury pour échanger et discuter tous les aspects de l’offre à fournir. Le dépôt d’une offre complète incluant tous les aspects de la réalisation du projet sera rémunéré 1 200€.
Le choix des candidats sera notamment basé sur l’examen des critères suivants:
- Qualité du mémoire technique (adéquation avec le cahier des charges annexe cradle to cradle) = 40%
- Note méthodologique sur le déroulement de la mission = 30%
- Prix = 30%
A l’issue de la réception des offres, une audition et une négociation, portant potentiellement sur tous les aspects de l’offre aura lieu. Date prévisionnelle : le jeudi 22 septembre
Le programme et le cahier des charges sont téléchageables dans les documents complémentaires
Une campagne de financement participatif
Pour diminuer l’impact sur les finances locales la municipalité a mise en place une campagne de mécénat citoyen sur le site internet dédié au projet : ecolec2c.bzh . Les dons donnent droit à une réduction d’impôts de 66% l’année suivante.