Elocop, l’épicerie locale et collaborative de Pleyber-Christ (29)

Pleyber-Christ ElocopPleyber-Christ Elocop
Pleyber ChristPleyber Christ
Pleyber ChristPleyber Christ

Infos pratiques

Adhérent 2009
Maire : Thierry Piriou
Adresse : Square Anne de Bretagne, 29140 Pleyber-Christ
Téléphone : 02 98 78 41 67
Nbre d’habitants : 3179
Superficie : 45 km²
Intercommunalité : Pays de Morlaix
www.pleyber-christ.fr
Contact BRUDED : Maïwenn Magnier

Autres expériences de Pleyber-Christ

Dans l’espace Guével, ancien site de commerce de vin en cours de réhabilitation, la commune a décidé d’installer une épicerie où producteurs et consommateurs sont directement impliqués.

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette expérience

Origine du projet

En 2008, la commune de Pleyber-Christ fait l’acquisition d’une friche industrielle en cœur de bourg « les vins Guevel », ancienne usine d’embouteillage localisée le long de la route départementale. Dans le cadre d’un projet de densification du centre bourg et d’économie d’espace, le choix est fait d’y construire un espace mixte habitat-commerces qui devient « l’espace Guevel », avec 1100 m² de surfaces commerciales en pied d’immeuble, 47 logements, du collectif, de l’individuel, en locatif, en accession à la propriété.

Suite au départ du Super U en périphérie du bourg, la municipalité souhaite installer dans l’espace commercial une petite surface alimentaire, conformément au souhait de la population. Soucieux de soutenir l’agriculture locale, les élus décident très vite d’impliquer des producteurs locaux dans le projet. Quatre d’entre eux se montrent intéressés et créent l’association « Croquez local sur Pleyber ». Il s’agit d’Eddie Hameury et de Sandrine Le Feur, producteurs de légumes plein champ et de viande en agriculture bio à Pleyber-Christ, d’Alain Le Bris, producteur de porc en agriculture bio à Saint-Cadou et de Pierre Gualandi, producteur de porcs en agriculture bio à Plougonven.

Le concept

Les 4 fondateurs choisissent le nom du magasin « ELOCOP », pour Epicerie Locale et Collaborative de Pleyber.

L’objectif est d’impliquer ensemble producteurs et consommateurs, au sein d’un projet commun, pour que chacun devienne acteur de son mode de production et consommation. Pour ce faire, le magasin aujourd’hui associatif fonctionnera ensuite en SCIC (Société Coopérative d’intérêt Collectif) avec une gouvernance participative de l’ensemble des parties-prenantes et en particulier des consommateurs. Ce multi-sociétariat donne au projet une dimension collective qui le lie à son territoire et en fera un nouvel acteur de l’économie sociale et solidaire.

Parmi les principes de base :

  • pas de recherche de profit – activité non lucrative
  • tous les adhérents (et ensuite sociétaires) peuvent s’exprimer et participer
  • la réussite profitera à tous les membres

D’autres choix ont d’ores et déjà été faits sur la qualité des produits vendus. Une charte impose ainsi l’interdiction d’OGM et de hors sol. Le magasin sera ouvert également à des artisans (chocolatiers, vanniers…) et à des commerçants locaux proposant des produits issus de l’agriculture biologique (riz, café…) afin de compléter la gamme de produits proposée par la suite aux consommateurs.

Créer du lien social, mais aussi un emploi

ELOCOP est également une épicerie conviviale et animée : le magasin est aménagé de façon à recevoir un bar et d’avoir la possibilité d’organiser des animations tout au long de l’année.

L’épicerie se veut un vrai lieu d’échange entre tous les adhérents : consommateurs, agriculteurs, artisans, commerçants…

Un emploi sera créé, au départ à mi-temps, pour assurer la vente. Les producteurs seront également présents régulièrement pour conseiller les clients.

Les soutiens

Le projet a bénéficié de l’appui des partenaires suivants :

  • Mairie de Pleyber-Christ : à l’origine de l’idée de créer un magasin de producteurs locaux, la municipalité soutient le projet depuis ses débuts. Elle a notamment financé l’étude de marché d’ELOCOP.
  • CIVAM 29 (Centre d’Initiative pour Valoriser l’Agriculture en Milieu rural du Finistère) : Cette association loi 1901 présente dans toute la France a apporté son retour d’expérience sur le thème des circuits courts.
  • Chambre d’Agriculture du Finistère : C’est elle qui a réalisé l’étude de marché pour mettre en évidence la faisabilité économique d’ELOCOP.
  • Morlaix Communauté : La communauté de communes a apporté un soutien financier pour bénéficier d’un local neuf et adapté.

Financement citoyen

181 particuliers ont également pu participer financièrement au projet par le biais d’une plateforme de financement citoyen (kisskissbankbank). Leur contribution s’élève à 20 495 euros.

Ce financement sera utilisé pour :

  • un espace cuisine pour transformer les produits du magasin, donner des cours de cuisine ou préparer des bons petits plats pour des repas festifs entre adhérents d’ELOCOP.
  • la décoration du magasin
  • le développement d’un site web pour effectuer ses commandes en ligne
  • la transmission du concept à d’autres porteurs de projets qui voudraient suivre notre exemple

Documents techniques

Expériences similaires

Ils nous soutiennent

MonteneufMonteneuf
Parthenay de BretagneParthenay de Bretagne
Parthenay de BretagneParthenay de Bretagne
  Recevez nos Brèves mensuelles !