Matériaux écologiques et locaux et chantier participatif pour la future école de Treffieux (44)

Ecole de TreffieuxEcole de Treffieux

Infos pratiques

Adhérent depuis 2011
Maire : René Bourrigaud
Adresse : 14, rue de la Libération, 44170 Treffieux
Téléphone : 02 40 51 48 19
Nbre d’habitants : 765
Superficie : 19 km²
Intercommunalité : Région de Nozay
www.treffieux.fr
Contact BRUDED : Ivana Potelon

Autres expériences de Treffieux

Après la construction d’une nouvelle mairie réalisée en 2015, la municipalité de Treffieux (commune située entre Nozay et Châteaubriant, en Loire-Atlantique) est engagée dans un nouveau chantier pour la création d’un groupe scolaire. Au menu : participation de parents bénévoles et de travailleurs en insertion et mise en oeuvre de matériaux bio-sourcés !

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette expérience

Un groupe scolaire répondant aux besoins des 2 écoles

Pour scolariser sur place les enfants qui vont dans les écoles publiques voisines, il était nécessaire de ré-ouvrir l’école publique fermée au début des années 1980. Il fallait aussi répondre aux demandes de l’OGEC (Organisme de gestion de l’Enseignement catholique).

Le nouveau groupe scolaire comprendra donc un restaurant scolaire avec possibilité de cuisine sur place, un accueil périscolaire (36 places) et la nouvelle école publique qui comptera trois classes. Ce projet est « un pari sur l’avenir, qui a vocation à répondre aux attentes des deux écoles », précise le maire René Bourrigaud.

Des objectifs ambitieux, valorisant les ressources locales

Les élus avaient fixé des objectifs environnementaux ambitieux pour le nouveau bâtiment, tels qu’une isolation en paille et une centrale de chauffage au bois. Pour des raisons budgétaires, ils ont dû revoir leur projet qui conserve néanmoins des cloisons intérieures en briques de terre compressée et une toiture partiellement végétalisée.

Un chantier participatif a eu lieu pour la fabrication et la pose des briques de terre crue. Dans le cadre du chantier d’insertion AIRE (Blain), des travailleurs en insertion ont peuvré sur le chantier aux côtés des bénévoles futurs parents d’élèves déjà organisés en association (EPAT), avec le soutien des services de la mairie. Ce chantier s’est très bien déroulé, seul bémol, la presse qui est tombée en panne ! Les bénévoles pourront aussi intervenir courant mars-avril prochains dans la pose des briques sur le chantier lui-même.
Les élus ont bénéficié de l’appui de BRUDED pour l’organisation de ce chantier, notamment en ce qui concerne l’assurance des bénévoles. La maîtrise d’oeuvre du groupe scolaire est assurée par le cabinet Louvel de Vitré, qui a déjà réalisé l’école de Saint-Ganton (35).

La plupart des entreprises retenues pour les 17 lots du chantier sont des entreprises de la région de Châteaubriant. L’enveloppe globale de 1,3 million d’euros pour les travaux (HT) a été respectée. Les travaux de terrassement ont été réalisés au cours du mois  d’août 2016, et le gros oeuvre a commencé à l’automne pour une ouverture impérative  début septembre 2017.

Documents techniques

Expériences similaires

Ils nous soutiennent

La Chapelle ThouraultLa Chapelle Thourault
Séglien_ancienne épicerieSéglien_ancienne épicerie
SéglienSéglien
séglien_2018-centre bourgséglien_2018-centre bourg
  Recevez nos Brèves mensuelles !