Le Sel-de-Bretagne (35) : mobiliser l’ensemble des élus au fil du mandat, une philosophie et des outils

Conseil le-sel-de-bretagne

Infos pratiques

Adhérent de 2007 à 2015 ; depuis 2021
Maire : Stéphane Morin
Adresse : 1, rue de Châteaubriand, 35320 Le Sel de Bretagne
Téléphone : 02 98 44 66 27
Nbre d’habitants : 1134
Superficie : 8,1 km²
Intercommunalité : Bretagne porte de Loire Communauté
www.leseldebretagne.fr
Contact BRUDED : Ivana Potelon

Autres expériences de Le Sel de Bretagne

Faciliter les échanges entre élus municipaux, informer les citoyens sur la vie communale, initier les plus jeunes à la démocratie locale… Autant d’enjeux auxquels la commune du Sel-de-Bretagne répond au travers d’une organisation efficace et d’outils simples et partagés !

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Cette commune de 1106 habitants est caractérisée par une population très jeune ; la part des 0-18 ans représente 36 % au sein de la population de la commune, contre 24 % pour l’Ille-et-Vilaine. Deux écoles sont présentes sur la commune, qui accueillent 170 enfants. Le Conseil municipal ne fait pas figure d’exception, avec une médiane d’âge de 37 ans. « Le conseil est dynamique, mais les élus étant tous des actifs, souvent avec des enfants, beaucoup ont des difficultés à dégager du temps », témoigne Stéphane Morin, maire élu en 2020 et ancien 1er adjoint.

Une plateforme d’échanges unique

Pour faciliter les transmissions d’informations au sein de l’équipe d’élus, le maire a mis en place la plateforme Microsoft Teams ; celle-ci permet des échanges permanents via une messagerie instantanée, et donne accès à la visioconférence. Elle permet aussi de partager et modifier des fichiers de manière sécurisée et collective en temps réel. « Cet outil unique permet de centraliser nos échanges, nos documents par thématiques, et de converser facilement en synchrone et asynchrone. C’est une vraie ressource », témoigne-t-il.

Prendre le temps pour débattre des orientations budgétaires

« Le fonctionnement communal, c’est comme une maison que l’on construit », indique Stéphane Morin. « Et pour bien construire, il faut poser des fondations et réfléchir à court, moyen et long terme afin d’inscrire les projets dans la temporalité du mandat ». Pour ce faire, le maire a organisé deux conseils de débats d’orientation budgétaire en début de mandat, visant à favoriser la compréhension et l’expression de tous les élus sur le projet communal. « Cette approche démocratique du fonctionnement communal n’est pas facile, nous n’en avons pas l’habitude », témoigne-t-il, « mais c’est un prérequis indispensable pour avancer collectivement. De la même façon, je souhaite rester sans étiquette, et me centrer sur l’action ».

Une question simple comme pré-requis commun à tous les projets

Afin de s’assurer de l’opportunité des projets, chaque nouvelle initiative fait l’objet d’une même question qui est discutée par les élus : ce projet fera-t-il plaisir aux habitants, seront-ils heureux de l’avoir, et contents d’en parler ? “C’est une base simple et constructive pour les débats“, témoigne le maire.

Impliquer les habitants : oui, mais de façon constructive.

« Dans nos petites communes, notre force, c’est notre proximité avec les habitants. Pour échanger avec les citoyens, je privilégie systématiquement le rendez-vous ‘physique’, qui permet une rencontre directe et humaine », insiste M. Morin. Afin de favoriser ces échanges directs, la commune a fait le choix de ne pas échanger avec un compte Facebook, mais plutôt de recourir à une application permettant d’informer les habitants. Cette application, appelée intramuros, est téléchargeable gratuitement par tous les citoyens, qui peuvent s’abonner à une commune pour être informés régulièrement de la vie locale. Au Sel de Bretagne, 450 citoyens sont abonnés sur les 1100 habitants que compte la commune !Pour inciter les habitants à installer l’application, les élus ont communiqué dans la feuille d’informations mensuelle. Cet outil permet également aux habitants de signaler rapidement un problème (voirie, incident, accident …) facilitant sa géolocalisation pour une intervention rapide des services techniques. Elle permet aussi d’organiser des sondages, par exemple : “Quelle activité physique souhaiteriez-vous pratiquer dans la commune ?”, ou de poser des questions : “Est-ce qu’il y a des plaques d’égouts qui claquent devant chez vous ?”. « C’est pour nous un vrai outil de démocratie participative réactif, à distance, d’autant plus important en cette période de crise sanitaire. L’enjeu est de poster ni trop ni trop peu d’informations, sur la vie de la commune. »

Mise en place conseil des jeunes

Afin de sensibiliser les plus jeunes à la vie locale et à l’intérêt général, la municipalité a mis en place en 2020 un conseil des jeunes, et l’a doté d’un budget de 2000 € par strates d’âge ; « les enfants de CM2 étaient impressionnés et enthousiastes à l’idée d’être responsables d’une telle somme. C’est important de les responsabiliser et de leur faire confiance », indique l’élu.

 

Rédigé en avril 2021

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