Rénovation de l’ancienne salle polyvalente à Kergrist (56)

Kergrist_salle polyvalente à rénover1Kergrist_salle polyvalente à rénover1
Kergrist_salle polyvalente à rénover2Kergrist_salle polyvalente à rénover2
Kergrist_salle polyvalente à rénover3Kergrist_salle polyvalente à rénover3

Infos pratiques

Adhérent 2006
Maire : Bruno Servel
Adresse : 16 Rue de la Paix, 56300 Kergrist, France
Téléphone : 02 97 39 62 28
Nbre d’habitants : 715
Superficie : 30 km²
Intercommunalité : Pontivy communauté
www.kergrist.fr
Contact BRUDED : Maïwenn Magnier

Autres expériences de Kergrist

Moderniser, rendre plus fonctionnelle et améliorer significativement sa performance acoustique et énergétique en utilisant des éco-matériaux.

La commune recrute actuellement (décembre 2017) une équipe de maîtrise d’œuvre pour réaliser la rénovation/extension de sa salle polyvalente. Jusqu’en 2014, tous les évènements se déroulaient dans la « salle polyvalente ». Construite il y a plus de trente ans, elle ne présente pas d’intérêt architectural ou patrimonial particulier et sa conception « vieillotte » laisse penser que sa performance énergétique peut être largement améliorée.

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette expérience

Le contexte

Pour favoriser le dynamisme et l’attractivité de la commune, la municipalité propose, tout au long de l’année, une programmation culturelle. Les associations sont également très actives et les évènements qu’elles organisent pour animer la commune et/ou collecter des fonds sont bien fréquentés.

La création d’une salle culturelle multifonctionnelle « Kaméléon » (spectacles, concerts, réunions, …), a considérablement réduit les usages de la salle polyvalente qui n’accueille désormais plus que les événements communaux ou associatifs avec repas. Les événements privés sont rares du fait de l’interdiction communale d’occuper la salle après 22 heures, par respect du voisinage.

Après avoir donné la priorité à la construction de la Salle Kaméléon (devenue depuis la salle principale), la municipalité souhaite maintenant rénover l’ancienne salle polyvalente, pour en améliorer sa fonctionnalité. Elle souhaite mettre en œuvre une rénovation éco-construite en mettant la priorité sur l’amélioration de la performance énergétique.

La philosophie et l’ambition du projet : rénover durablement en maîtrisant les coûts des travaux et les coûts ultérieurs de fonctionnement

La salle polyvalente renovée répondra à la philosophie adoptée par la commune qui privilégie une approche globale des enjeux et une démarche participative dans la mise en œuvre de ses aménagements communaux. Les orientations d’usage et de fonctionnalité ont été définies en concertation avec les associations qui continueront d’être associées aux différentes étapes de l’élaboration du projet.

La future salle polyvalente devrait permettre de modifier le règlement communal avec une amplitude horaire plus importante, pour des évènements privés des Kergristois.

La municipalité souhaite se tenir à un programme en phase avec les moyens financiers limités de la commune et qui tienne compte de la baisse de participation aux différents évènements, constatée ces dernières années.

Le conseiller en énergie partagé du territoire accompagnera la commune tout au long de la phase de conception du projet.

Le montant prévisionnel de l’enveloppe

Maîtrise d’œuvre et travaux : 250 000 € HT

Programme de travaux

  • Construire un hall d’entrée incluant les toilettes côté cour.
  • Agrandir la cuisine en créant une extension de x m² dans la partie arrière cuisine adjacente. La cuisine actuelle sera ré-agencée et une partie du matériel sera remplacée (four et lave-vaisselle). Un fournisseur de matériel pourra être associé à la réflexion sur le réagencement de la cuisine.
  • Aménager dans les sanitaires et local rangement actuel : un nouveau local de rangement.
  • Construire une extension afin d’augmenter la capacité d’accueil : 20 à 30 personnes supplémentaires.
  • Refaire l’isolation de l’ensemble du bâtiment.
  • Revoir l’électricité.

Options : à envisager si possibilité de les inclure dans l’enveloppe de travaux :

  • Changement des ouvertures
  • Ravalement extérieur de l’ensemble ou seulement d’une partie du bâtiment

Les objectifs de développement durable

  • Utilisation d’éco-matériaux pour les extensions et l’isolation
  • Consommation énergétique : réduire de 40 % minimum par rapport à la situation initiale. Les priorités sont :
    • Une isolation performante
    • Privilégier la lumière naturelle
  • Pour s’assurer d’atteindre cet objectif : il sera réalisé une étude thermodynamique et un test d’étanchéité à l’air ou deux si nécessaire.
  • Qualité de l’air : faire le choix de matériaux sains
  • Acoustique : faire le choix de matériaux performants

Documents techniques

Expériences similaires

Ils nous soutiennent

Plouégat-Moysan mairiePlouégat-Moysan mairie
Plouegat Moysan écolePlouegat Moysan école
Plouégat-MoysanPlouégat-Moysan
plouegat-moysan_2017-06
Visite des élus de LocqueltasVisite des élus de Locqueltas
  Recevez nos Brèves mensuelles !