Saint-Georges-de-Reintembault redonne la place aux piétons pour revitaliser le bourg

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Infos pratiques

Adhérent depuis 2017
Maire : Marie-Claire Boucher
Adresse : 2 Rue Jean Janvier, 35420 Saint-Georges-de-Reintembault, France
Téléphone : 02 99 97 01 13
Nbre d’habitants : 1 588
Superficie : 31,02 km²
Intercommunalité : Fougères agglomération
saint-georges-de-reintembault.fr
Contact BRUDED : Mikael Laurent

Autres expériences de Saint-Georges-de-Reintembault

Lauréate de l’appel à projet « dynamisme des bourgs ruraux » porté par l’Etat, la Région, l’EPF Bretagne et la Banque des Territoires, et de celui du département d’Ille-et-Vilaine, la commune a lancé début 2021 un marché pour améliorer la place du piéton dans le centre. Elle a retenu l’atelier Bivouac, notamment pour sa démarche de résidence sur site, de sobriété et d’implication des habitants.

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette expérience

Une étude globale de revitalisation

Courant 2017-2018, la commune, accompagnée par Fougères agglomération (via Maud Le Hervet,  chargée de Projet “Revitalisation des centres-bourgs”) et soutenu par de nombreux partenaires, a mené une étude globale de revitalisation  confiée à Nadège Mazoué (Atelier Lau – Nantes). L’étude a abouti à une stratégie globale de revitalisation mélant démarches sur le logements, sur les commerces et services (cf. la création du P’tit Mic), sur la culture et le lien social, sur les aménagements,…. Des fiches projets, pré-budgétées, ont été validées et priorisées.  Après la phase ‘études’, la phase travaux a à nouveau été lauréate de l’AAP “dynamisme des bourg ruraux” en 2019.

L’aménagement de la place de la Mairie

L’aménagement de la place de la Mairie (qui accueille le P’tit Mic) et de ses rues adjacentes fait partie des actions que la commune avaient définies comme prioritaires. Plusieurs enjeux s’y concentrent  : projet d’agrandissement du bar avec terrasse donnant sur la place, besoin de revoir les circulations aux abords et de revoir la liaison espace public/ espaces habités, nouvelle liaison douce prévue en coeur d’îlot, réorganisation des usages aux abords du collège privé ( signalétique, mobilité, circulation), visibilité des nouveaux services et valorisation paysagère de la Place… Avec l’accompagnement de Fougères agglomération et un appui de BRUDED, elle a lancé un marché public pour recruter un bureau d’étude visant à lancer le ou les marchés de travaux.  Plusieurs critères avaient intégré dans ce marché sortant un peu d’un marché public d’aménagement classique

  • des compétences en “paysage mais également en conception de mobilier urbain et en démarches participatives tant pour la conception que pour la réalisation de travaux
  • une sobriété du projet : “économie de moyens, micro aménagements privilégiant des ajustement de surfaces et menés en cohérence avec l’esprit du projet de revitalisation de centre bourg (dimension patrimoniale, dimension développement durable et participative*)

Les premiers ateliers

Au final c’est l’Atelier Bivouac que la commune a retenu notamment pour son implication dans le projet sous forme de résidence sur place, son expérience en sobriété d’aménagements et en implication des habitants. En lien avec la municipalité, le bureau d’étude a imaginé un déroulé de projet avec :

  • une résidence de diagnostic et d’intentions du 14 au 21 mai
  • une résidence de préfiguration le 26 juin
  • des chantiers participatifs avec les services techniques et les habitants motivés en novembre-décembre

 

Rédigé en avril 2021

 

Documents techniques

Expériences similaires

Ils nous soutiennent