Un futur lieu de vie et commerce et de l’habitat au Juch (29)

Le Juch commerce atelier 2020
Le Juch commerce atelier 2020

Infos pratiques

Adhérent : 2019
Maire : Patrick Tanguy
Adresse : 5 Rue Louis Tymen, Le Juch, France
Téléphone : 02 98 74 71 50
Nbre d’habitants : 725
Superficie : 14,38 km²
Intercommunalité : Douarnenez Communauté
http://www.lejuch.fr/
Contact BRUDED : Maïwenn Magnier

Autres expériences de Le Juch

En 2019, la commune apprenait qu’elle était lauréate à l’appel à projet régional sur le dynamisme des centres-bourgs. Aussi, elle a mis en place de nombreuses actions. L’une d’elle est l’achat de bâti ancien en cœur de bourg et sa rénovation pour créer du logement social un lieu de vie/ commerce.

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette expérience

En 2019, la commune apprenait qu’elle était lauréate à l’appel à projet régional sur le dynamisme des centres-bourgs. Aussi, elle a mis en place de nombreuses actions. L’une d’elle est l’achat de bâti ancien en cœur de bourg (un ancien commerce et un ancien hangar avec une cour en face de l’église, sur la placette centrale) et sa rénovation pour créer du logement social (avec le bailleur Finistère habitat) d’un côté et un lieu de vie d’autre part pour lequel les élus ont créé un groupe de travail animé par TAg 29, incubateur d’innovation sociale,  en lien avec d’autres partenaires du développement territorial (Finistère Ingénierie Assistance, BRUDED).

En 2019-20, le groupe de travail a beaucoup avancé sur le projet.

  • septembre 2019 > mise en place du groupe de travail (22 inscrits) par le TAg 29, semaine en résidence, enquête population (110 enquêtes), goûter des enfants…
  • automne 2019-février 2020 > définition du projet en “réunions de créativité” par le groupe de travail ; 4 ateliers
  • mars – mai 2020 > période de confinement qui a permis de mettre en place un lieu de distribution de paniers de producteurs locaux (épicerie du Diable) ;
  • été 2020 > mise en place d’un marché hebdomadaire faisant suite à la période de confinement
  • automne 2020 > travaux sur le bâti et lancement d’un appel à candidatures pour trouver un porteur de projet.

Un appel à candidatures “porteurs de projet”

Suite à une phase d’animation de territoire qui a confirmé l’exceptionnel dynamisme de la commune, un Appel à Candidatures vient d’être lancé pour trouver le ou les porteur.s de projet qui emménageront dans la Maison du cœur de bourg dont la commune du Juch a fait l’acquisition et pour laquelle les travaux de rénovation vont bientôt démarrer.

Cette proposition peut être une belle opportunité pour un.e ou des porteur.s de projet souhaitant développer une activité économique en milieu rural et en accord avec les besoins et les dynamiques citoyennes.

En savoir plus

Appel à candidatures et annexes (projet de revitalisation, compte-rendus d’ateliers de travail, projets de travaux 2020…)

Contact

Patrick Tanguy, maire – 02 98 74 71 50

Gwendal Evennou, responsable émergence TAg 29 – 07 61 52 14 03

 

rédaction : 1 septembre 2020

Documents techniques

Expériences similaires

Ils nous soutiennent

La Vraie-Croix commune fleurie
  Recevez nos Brèves mensuelles !