Kergrist (56) : Une année de la biodiversité

Kergrist- balade-reconnaissance-des-oiseaux

 

Pour la dernière année du mandat la municipalité a choisi la biodiversité comme fil conducteur de ses animations. L’objectif est de sensibiliser les habitants de tous âges aux enjeux de sa préservation et ce de façon positive et ludique, en proposant une grande diversité d’évènements : balades, exposition, conférence, spectacles, documentaire, … Le syndicat mixte de la vallée du Blavet (SMVB),  Eaux et rivières, Pontivy communauté, la fédération départementale de chasse sont partenaires.

 Kergist- Programme biodiversité 2019

Se donner le temps d’observer !

« La biodiversité nous entoure mais trop souvent nous n’y prêtons pas attention et la maltraitons « : c’est le message qu’auront certainement retenu les participants aux premières animations. Celle d‘Éric Favre, éleveur laitier à Blain (44) depuis 20 ans qui a commencé par replanter des haies puis s’est mis à observer et photographier régulièrement la vie qui s’y est développée au fil des ans, jusqu’à en faire un ouvrage et de proposer des conférences. Celle aussi d’un technicien belge de la biodiversité venu faire un spectacle intitulé « Graines de voyous » qui vous embarque avec humour à la rencontre de la faune « sauvage » trop souvent mal aimée. celle encore du spécialiste Kergristois des oiseaux qui a partagé ses connaissances sur leur chant avec une cinquantaine de lève-tôt. Tous ont incité à regarder et à observer le vivant autour de soi.

Une démarche partenariale et participative qui s’inspire de ce font les autres communes

Si la commune est en zéro phytos depuis 2010 et a réalisé un programme de replantation de plus de 20 kms de haies et talus grâce au dispositif Breizh bocage, elle n’avait pas encore fait de la biodiversité une véritable priorité. C’est en travaillant sur le projet d’aménagement d’une zone humide du bourg en partenariat le SMVB qu’est venue cette envie d’aller plus loin, notamment avec les enfants :  ainsi ceux de l’école seront associés à ce projet (une mare est envisagée) et ceux du conseil municipal des enfants vont lancer des avis de recherches d’animaux emblématiques en s’inspirant de ce qui a été fait dans le cadre de l’Atlas communal de la biodiversité à Saint-Lunaire (35).

L’acquisition récente d’un parcelle agricole d’1 ha non constructible, en cœur de bourg, sera l’occasion d’associer les habitants à la co-construction d’un  espace naturel favorable à la biodiversité en s’inspirant certainement de celui du jardin intergénérationnel de Languédias (22).

Rédigé en avril 2019
Thématique : Actions pour la biodiversité, Environnement et biodiversité

 

Vous souhaitez valoriser l’une de vos initiatives dans nos prochaines Brèves ?

Votre collectivité
n’est pas encore adhérente ?
Rejoignez-nous !

Suivez nous aussi sur :

  Recevez nos Brèves mensuelles !