L’association BRUDED est un réseau de plus de 250 collectivités de Bretagne et Loire-Atlantique qui s’engagent dans des réalisations concrètes de développement durable et solidaire.

Qui sommes-nous ?

BRUDED est un réseau de partage d’expériences entre collectivités dans tous les champs du développement durable.  Elles ont une même volonté d’avancer ensemble pour aller plus vite sur les chemins de la transition énergétique, écologique et sociale.

Conscientes de la nécessité d’avoir une approche territoriale et transversale de tous ces enjeux, le réseau a décidé de s’ouvrir aux intercommunalités. L’association, créée en 2005, compte aujourd’hui plus de 250 communes et 7 communautés de communes sur la Bretagne et la Loire Atlantique.

Le réseau a trois objectifs prioritaires :

Partager les expériences des collectivités adhérentes : visites, rencontres, mise en relation directe d’élus à élus, transmission de documents (cahier des charges, conventions, …)

Capitaliser les démarches et les réalisations : documents de mutualisation thématiques, fiches projets, vidéos, …

Accompagner les expérimentations des collectivités qui en font la demande pour leur faire bénéficier de l’expérience et de la force du réseau

Partager, capitaliser et accompagner

Un réseau partenaire :

Les salariés du réseau sont des animateurs et des transmetteurs de l’expertise des élus ‘’qui ont déjà fait’’. C’est une contribution spécifique qui s’articule avec celles des partenaires habituels des collectivités (ALEC, CAUE, EPF…). Cette complémentarité vaut aussi à l’échelle plus large : le réseau BRUDED privilégie les partenariats pour ses actions et il s’implique régulièrement dans celles des autres acteurs des territoires

Notre organisation

Les administrateurs de BRUDED sont les garants du projet politique de l’association. Impliqués dans la vie et les évolutions de la structure, ils constituent indéniablement l’une de ses forces.

Il est composé d’une vingtaine d’élus représentant autant de communes adhérentes. Il est dirigé par une présidence à deux têtes, accompagnée d’une vice-présidence par département. Il est élu pour deux ans renouvelables.

Les CA sont organisés dans les communes des membres du CA avec, à chaque fois, un temps pour découvrir un projet local.

Le Conseil d’Administration, élu pour 2 ans lors de l’Assemblée générale du 20 mai 2022 est composé de :

null

Maire de Plouaret (22)

Annie Bras-Denis

Co-Présidente
null

Maire de Guipel (35)

Isabelle Joucan

Co-Présidente
null

Maire de Saint-Sulpice-la-Forêt (35)

Yann Huaumé

Trésorier
Gwénaël Crahès

Maire de La Grigonnais (44)

Gwénaël Crahès

Secrétaire
null

Maire de Saint-Georges-de-Reintembault (35)

Marie-Claire Boucher

Vice-présidente 35
null

Adjoint à Locqueltas (56)

Hervé Jan

Vice-président 56
null

Maire de Plessé (44)

Aurélie Mézière

Vice-présidente 44
null

Adjoint à Lanvallay (22)

Thierry Nicolas

Vice-président 22
pierre-yves richard lannedern

Adjoint à Lannedern (29)

Pierre-Yves Richard

Vice-président 29
Laetitia Cour

Adjointe à Saint-Aubin-du-Cormier (35)

Laëtitia Cour

Membre du bureau
null

Maire de La Méaugon (22)

Jean-Marc Labbé

Membre du bureau
null

Adjointe à Concoret (56)

Sarah Müller

Membre du bureau
null

Maire déléguée de Plounéour-Trez (29)

Sandrine Abgrall

Administratrice
null

Maire de Loireauxence (44)

Christine Blanchet

Administratrice
null

Maire d’Arzano (29)

Anne Bory

Administratrice
null

Adjoint à Plouër-sur-Rance (22)

Emmanuel Cibert

Administrateur
Murielle Douté Bouton

Maire de Plélan-le-Grand (35)

Murielle Douté-Bouton

Administratrice
null

Maire de Saint-Brieuc-de-Mauron (56)

Charles-Edouard Fichet

Administrateur
null

Adjointe à Mouais (44)

Ketty Guillaume

Administratrice
null

Adjoint à Crac’h (56)

Ronan Le Délézir

Administrateur
null

Adjoint à Cléguérec (56)

Xavier Robin

Administrateur
Yannig Robin

Maire de Plouguerneau (29)

Yannig Robin

Administrateur
François Salliou

Maire de Trémargat (22)

François Salliou

Administrateur
Patrick Tanguy, maire du Juch

Maire du Juch (29)

Patrick Tanguy

Administrateur
null

Adjointe à Saffré (44)

Marion Thomassin

Administratrice

À l’image du réseau, l’équipe salariée fonctionne de façon collaborative et transversale. Elle est composée de dix permanents : 8 chargés de développement, dont 2 assurent la codirection de l’association à 50% de leur temps, une chargée de communication et une chargée de suivi administratif. Ils travaillent dans des bureaux partagés et/ou en « télé-travail » à domicile. Le siège est basé à Langouët (35).

Le conseil d'administration

Les administrateurs de BRUDED sont les garants du projet politique de l’association. Impliqués dans la vie et les évolutions de la structure, ils constituent indéniablement l’une de ses forces.

Il est composé d’une vingtaine d’élus représentant autant de communes adhérentes. Il est dirigé par une présidence à deux têtes, accompagnée d’une vice-présidence par département. Il est élu pour deux ans renouvelables.

Les CA sont organisés dans les communes des membres du CA avec, à chaque fois, un temps pour découvrir un projet local.

Le Conseil d’Administration, élu pour 2 ans lors de l’Assemblée générale du 20 mai 2022 est composé de :

null

Maire de Plouaret (22)

Annie Bras-Denis

Co-Présidente
null

Maire de Guipel (35)

Isabelle Joucan

Co-Présidente
null

Maire de Saint-Sulpice-la-Forêt (35)

Yann Huaumé

Trésorier
Gwénaël Crahès

Maire de La Grigonnais (44)

Gwénaël Crahès

Secrétaire
null

Maire de Saint-Georges-de-Reintembault (35)

Marie-Claire Boucher

Vice-présidente 35
null

Adjoint à Locqueltas (56)

Hervé Jan

Vice-président 56
null

Maire de Plessé (44)

Aurélie Mézière

Vice-présidente 44
null

Adjoint à Lanvallay (22)

Thierry Nicolas

Vice-président 22
pierre-yves richard lannedern

Adjoint à Lannedern (29)

Pierre-Yves Richard

Vice-président 29
Laetitia Cour

Adjointe à Saint-Aubin-du-Cormier (35)

Laëtitia Cour

Membre du bureau
null

Maire de La Méaugon (22)

Jean-Marc Labbé

Membre du bureau
null

Adjointe à Concoret (56)

Sarah Müller

Membre du bureau
null

Maire déléguée de Plounéour-Trez (29)

Sandrine Abgrall

Administratrice
null

Maire de Loireauxence (44)

Christine Blanchet

Administratrice
null

Maire d’Arzano (29)

Anne Bory

Administratrice
null

Adjoint à Plouër-sur-Rance (22)

Emmanuel Cibert

Administrateur
Murielle Douté Bouton

Maire de Plélan-le-Grand (35)

Murielle Douté-Bouton

Administratrice
null

Maire de Saint-Brieuc-de-Mauron (56)

Charles-Edouard Fichet

Administrateur
null

Adjointe à Mouais (44)

Ketty Guillaume

Administratrice
null

Adjoint à Crac’h (56)

Ronan Le Délézir

Administrateur
null

Adjoint à Cléguérec (56)

Xavier Robin

Administrateur
Yannig Robin

Maire de Plouguerneau (29)

Yannig Robin

Administrateur
François Salliou

Maire de Trémargat (22)

François Salliou

Administrateur
Patrick Tanguy, maire du Juch

Maire du Juch (29)

Patrick Tanguy

Administrateur
null

Adjointe à Saffré (44)

Marion Thomassin

Administratrice
L'équipe

À l’image du réseau, l’équipe salariée fonctionne de façon collaborative et transversale. Elle est composée de dix permanents : 8 chargés de développement, dont 2 assurent la codirection de l’association à 50% de leur temps, une chargée de communication et une chargée de suivi administratif. Ils travaillent dans des bureaux partagés et/ou en « télé-travail » à domicile. Le siège est basé à Langouët (35).

Nos adhérents

L’association BRUDED compte plus de 250 collectivités de Bretagne et Loire-Atlantique. La carte ci-dessous vous indique leur répartition sur le territoire. Les communes sont localisées par des points et les communautés de communes par des surfaces. Un clic vous conduit sur leurs pages respectives.