L’association BRUDED est un réseau de plus de 200 collectivités de Bretagne et Loire-Atlantique qui s’engagent dans des réalisations concrètes de développement durable et solidaire.


Qui sommes-nous ?
BRUDED est un réseau de partage d’expériences entre collectivités dans tous les champs du développement durable. Elles ont une même volonté d’avancer ensemble pour aller plus vite sur les chemins de la transition énergétique, écologique et sociale.
Conscientes de la nécessité d’avoir une approche territoriale et transversale de tous ces enjeux, le réseau a décidé de s’ouvrir aux intercommunalités. L’association, créée en 2005, compte aujourd’hui plus de 200 communes et 6 communautés de communes sur la Bretagne et la Loire Atlantique.
Le réseau a trois objectifs prioritaires :
Partager les expériences des collectivités adhérentes : visites, rencontres, mise en relation directe d’élus à élus, transmission de documents (cahier des charges, conventions, …)
Capitaliser les démarches et les réalisations : documents de mutualisation thématiques, fiches projets, vidéos, …
Accompagner les expérimentations des collectivités qui en font la demande pour leur faire bénéficier de l’expérience et de la force du réseau
Partager, capitaliser et accompagner
Une réseau partenaire :
Les salariés du réseau sont des animateurs et des transmetteurs de l’expertise des élus ‘’qui ont déjà fait’’. C’est une contribution spécifique qui s’articule avec celles des partenaires habituels des collectivités (ALEC, CAUE, EPF…). Cette complémentarité vaut aussi à l’échelle plus large : le réseau BRUDED privilégie les partenariats pour ses actions et il s’implique régulièrement dans celles des autres acteurs des territoires
Notre organisation
Les administrateurs de BRUDED sont les garants du projet politique de l’association. Impliqués dans la vie et les évolutions de la structure, ils constituent indéniablement l’une de ses forces.
Il est composé d’une vingtaine d’élus représentant autant de communes adhérentes. Il est dirigé par une présidence à deux têtes, accompagnée d’une vice-présidence par département. Il est élu pour deux ans renouvelables.
Les CA sont organisés dans les communes des membres du CA avec, à chaque fois, un temps pour découvrir un projet local.
Le Conseil d’Administration, élu pour 2 ans lors de l’Assemblée générale du 16 octobre 2020 est composé de :

Maire de Plouaret (22)
Annie Bras-Denis

Adjointe à Concoret (56)
Sarah Müller

Maire de Saint-Sulpice-la-Forêt (35)
Yann Huaumé

Maire de La Grigonnais (44)
Gwénaël Crahès

Adjoint à Locqueltas (56)
Hervé Jan

Maire de Guipel (35)
Isabelle Joucan

Maire de Plessé (44)
Aurélie Mézière

Adjoint à Lanvallay (22)
Thierry Nicolas

Adjoint à Lannedern (29)
Pierre-Yves Richard

Adjointe à Saint-Aubin-du-Cormier (35)
Laëtitia Cour

Maire de Plélan-le-grand (35)
Murielle DOUTÉ-BOUTON

Maire de Bouvron (44)
Emmanuel Van Brackel

Maire de Saint-Georges-de-Reintembault (35)
Marie-Claire Boucher

Adjoint à Plumaudan (22)
Jacques Chesnel

Adjoint à Plouër-sur-Rance (22)
Emmanuel Cibert

Maire de Saint-Brieuc-de-Mauron (56)
Charles-Edouard Fichet

Conseiller municipal à Saint-Coulitz (29)
Alan Guerveno

Maire de La Méaugon (22)
Jean-Marc Labbé
Conseillère municipale à Pleyber-Christ (29)
Nolwenn Malengreau

Adjoint à Campénéac (56)
Pierre Noël

Adjoint à Cléguérec (56)
Xavier Robin

Maire de Plouguerneau (29)
Yannig Robin

Maire de Trémargat (22)
François Salliou

Maire de Le Juch (29)
Patrick Tanguy
À l’image du réseau, l’organisation de l’équipe est originale dans son fonctionnement. Elle est composée de six permanents : 4 chargés de développement répartis sur le territoire, 1 chargée de mission « réseau rural », 1 chargée de communication et soutien administratif. Ils travaillent dans des bureaux partagés et/ou en « télé-travail » à domicile. Le siège est basé à Langouët.
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Bruno Servel Chargé de développement
Côtes d’Armor centre, ouest et Pontivy communauté
06 75 96 85 73
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Laura Boutier (remplacée par Vincent Rodrigues) CHARGÉE DE SUIVI ADMINISTRATIF ET FINANCIER / CHARGÉE DE COMMUNICATION
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Mima Galès Chargée de développement
Loire-Atlantique, sud-est Morbihan et sud-ouest Ille-et-Vilaine
06 33 04 83 06
- Le conseil d'administration
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Les administrateurs de BRUDED sont les garants du projet politique de l’association. Impliqués dans la vie et les évolutions de la structure, ils constituent indéniablement l’une de ses forces.
Il est composé d’une vingtaine d’élus représentant autant de communes adhérentes. Il est dirigé par une présidence à deux têtes, accompagnée d’une vice-présidence par département. Il est élu pour deux ans renouvelables.
Les CA sont organisés dans les communes des membres du CA avec, à chaque fois, un temps pour découvrir un projet local.
Le Conseil d’Administration, élu pour 2 ans lors de l’Assemblée générale du 16 octobre 2020 est composé de :
Maire de Plouaret (22)
Annie Bras-Denis
Co-PrésidenteAdjointe à Concoret (56)
Sarah Müller
Co-PrésidenteMaire de Saint-Sulpice-la-Forêt (35)
Yann Huaumé
TrésorierMaire de La Grigonnais (44)
Gwénaël Crahès
SecrétaireAdjoint à Locqueltas (56)
Hervé Jan
Vice-président 56Maire de Guipel (35)
Isabelle Joucan
Vice-présidente 35Maire de Plessé (44)
Aurélie Mézière
Vice-présidente 44Adjoint à Lanvallay (22)
Thierry Nicolas
Vice-président 22Adjoint à Lannedern (29)
Pierre-Yves Richard
Vice-président 29Adjointe à Saint-Aubin-du-Cormier (35)
Laëtitia Cour
Membre du bureauMaire de Plélan-le-grand (35)
Murielle DOUTÉ-BOUTON
Membre du bureauMaire de Bouvron (44)
Emmanuel Van Brackel
Membre du bureauMaire de Saint-Georges-de-Reintembault (35)
Marie-Claire Boucher
AdministratriceAdjoint à Plumaudan (22)
Jacques Chesnel
AdministrateurAdjoint à Plouër-sur-Rance (22)
Emmanuel Cibert
AdministrateurMaire de Saint-Brieuc-de-Mauron (56)
Charles-Edouard Fichet
AdministrateurConseiller municipal à Saint-Coulitz (29)
Alan Guerveno
AdministrateurMaire de La Méaugon (22)
Jean-Marc Labbé
AdministrateurConseillère municipale à Pleyber-Christ (29)
Nolwenn Malengreau
AdministratriceAdjoint à Campénéac (56)
Pierre Noël
AdministrateurAdjoint à Cléguérec (56)
Xavier Robin
AdministrateurMaire de Plouguerneau (29)
Yannig Robin
AdministrateurMaire de Trémargat (22)
François Salliou
AdministrateurMaire de Le Juch (29)
Patrick Tanguy
Administrateur - L'équipe
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À l’image du réseau, l’organisation de l’équipe est originale dans son fonctionnement. Elle est composée de six permanents : 4 chargés de développement répartis sur le territoire, 1 chargée de mission « réseau rural », 1 chargée de communication et soutien administratif. Ils travaillent dans des bureaux partagés et/ou en « télé-travail » à domicile. Le siège est basé à Langouët.
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Bruno Servel Chargé de développement
Côtes d’Armor centre, ouest et Pontivy communauté
06 75 96 85 73
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Laura Boutier (remplacée par Vincent Rodrigues) CHARGÉE DE SUIVI ADMINISTRATIF ET FINANCIER / CHARGÉE DE COMMUNICATION
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Mima Galès Chargée de développement
Loire-Atlantique, sud-est Morbihan et sud-ouest Ille-et-Vilaine
06 33 04 83 06
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Nos adhérents
L’association BRUDED compte plus de 200 collectivités de Bretagne et Loire-Atlantique. La carte ci-dessous vous indique leur répartition sur le territoire. Les communes sont localisées par des points et les communautés de communes par des surfaces. Un clic vous conduit sur leurs pages respectives.