L’association BRUDED est un réseau de plus de 250 collectivités de Bretagne et Loire-Atlantique qui s’engagent dans des réalisations concrètes de développement durable et solidaire.
Qui sommes-nous ?
BRUDED est un réseau de partage d’expériences entre collectivités dans tous les champs du développement durable. Elles ont une même volonté d’avancer ensemble pour aller plus vite sur les chemins de la transition énergétique, écologique et sociale.
Conscientes de la nécessité d’avoir une approche territoriale et transversale de tous ces enjeux, le réseau a décidé de s’ouvrir aux intercommunalités. L’association, créée en 2005, compte aujourd’hui plus de 250 communes et 7 communautés de communes sur la Bretagne et la Loire Atlantique.
Le réseau a trois objectifs prioritaires :
Partager les expériences des collectivités adhérentes : visites, rencontres, mise en relation directe d’élus à élus, transmission de documents (cahier des charges, conventions, …)
Capitaliser les démarches et les réalisations : documents de mutualisation thématiques, fiches projets, vidéos, …
Accompagner les expérimentations des collectivités qui en font la demande pour leur faire bénéficier de l’expérience et de la force du réseau
Partager, capitaliser et accompagner
Un réseau partenaire :
Les salariés du réseau sont des animateurs et des transmetteurs de l’expertise des élus ‘’qui ont déjà fait’’. C’est une contribution spécifique qui s’articule avec celles des partenaires habituels des collectivités (ALEC, CAUE, EPF…). Cette complémentarité vaut aussi à l’échelle plus large : le réseau BRUDED privilégie les partenariats pour ses actions et il s’implique régulièrement dans celles des autres acteurs des territoires
Notre organisation
Les administrateurs de BRUDED sont les garants du projet politique de l’association. Impliqués dans la vie et les évolutions de la structure, ils constituent indéniablement l’une de ses forces.
Il est composé d’une vingtaine d’élus représentant autant de communes adhérentes. Il est dirigé par une présidence à deux têtes, accompagnée d’une vice-présidence par département. Il est élu pour deux ans renouvelables.
Les CA sont organisés dans les communes des membres du CA avec, à chaque fois, un temps pour découvrir un projet local.
Le Conseil d’Administration, élu pour 2 ans lors de l’Assemblée générale du 20 mai 2022 est composé de :

Maire de Plouaret (22)
Annie Bras-Denis

Maire de Guipel (35)
Isabelle Joucan

Maire de Saint-Sulpice-la-Forêt (35)
Yann Huaumé

Maire de La Grigonnais (44)
Gwénaël Crahès

Maire de Saint-Georges-de-Reintembault (35)
Marie-Claire Boucher

Adjoint à Locqueltas (56)
Hervé Jan

Maire de Plessé (44)
Aurélie Mézière

Adjoint à Lanvallay (22)
Thierry Nicolas

Adjoint à Lannedern (29)
Pierre-Yves Richard

Adjointe à Saint-Aubin-du-Cormier (35)
Laëtitia Cour

Maire de La Méaugon (22)
Jean-Marc Labbé

Adjointe à Concoret (56)
Sarah Müller

Maire déléguée de Plounéour-Trez (29)
Sandrine Abgrall

Maire de Loireauxence (44)
Christine Blanchet

Maire d’Arzano (29)
Anne Bory

Adjoint à Plouër-sur-Rance (22)
Emmanuel Cibert

Maire de Plélan-le-Grand (35)
Murielle Douté-Bouton

Maire de Saint-Brieuc-de-Mauron (56)
Charles-Edouard Fichet

Adjointe à Mouais (44)
Ketty Guillaume

Adjoint à Crac’h (56)
Ronan Le Délézir

Adjoint à Cléguérec (56)
Xavier Robin

Maire de Plouguerneau (29)
Yannig Robin

Maire de Trémargat (22)
François Salliou

Maire du Juch (29)
Patrick Tanguy

Adjointe à Saffré (44)
Marion Thomassin
À l’image du réseau, l’équipe salariée fonctionne de façon collaborative et transversale. Elle est composée de dix permanents : 8 chargés de développement, dont 2 assurent la codirection de l’association à 50% de leur temps, une chargée de communication et une chargée de suivi administratif. Ils travaillent dans des bureaux partagés et/ou en « télé-travail » à domicile. Le siège est basé à Langouët (35).
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Cécile Jamoneau Chargée de développement
Centre et Ouest Côtes d’Armor, Pontivy communauté
06 75 96 85 73
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Anne-Laure Marchal Chargée de développement
Loire-Atlantique, CC de Questembert et Redon Agglomération
06 33 04 83 06
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Camille Ménec Chargée de développement
Nord-Ouest Ille-et-Vilaine et Est Côtes d’Armor
07 68 40 68 01
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- Le conseil d'administration
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Les administrateurs de BRUDED sont les garants du projet politique de l’association. Impliqués dans la vie et les évolutions de la structure, ils constituent indéniablement l’une de ses forces.
Il est composé d’une vingtaine d’élus représentant autant de communes adhérentes. Il est dirigé par une présidence à deux têtes, accompagnée d’une vice-présidence par département. Il est élu pour deux ans renouvelables.
Les CA sont organisés dans les communes des membres du CA avec, à chaque fois, un temps pour découvrir un projet local.
Le Conseil d’Administration, élu pour 2 ans lors de l’Assemblée générale du 20 mai 2022 est composé de :
Maire de Plouaret (22)
Annie Bras-Denis
Co-PrésidenteMaire de Guipel (35)
Isabelle Joucan
Co-PrésidenteMaire de Saint-Sulpice-la-Forêt (35)
Yann Huaumé
TrésorierMaire de La Grigonnais (44)
Gwénaël Crahès
SecrétaireMaire de Saint-Georges-de-Reintembault (35)
Marie-Claire Boucher
Vice-présidente 35Adjoint à Locqueltas (56)
Hervé Jan
Vice-président 56Maire de Plessé (44)
Aurélie Mézière
Vice-présidente 44Adjoint à Lanvallay (22)
Thierry Nicolas
Vice-président 22Adjoint à Lannedern (29)
Pierre-Yves Richard
Vice-président 29Adjointe à Saint-Aubin-du-Cormier (35)
Laëtitia Cour
Membre du bureauMaire de La Méaugon (22)
Jean-Marc Labbé
Membre du bureauAdjointe à Concoret (56)
Sarah Müller
Membre du bureauMaire déléguée de Plounéour-Trez (29)
Sandrine Abgrall
AdministratriceMaire de Loireauxence (44)
Christine Blanchet
AdministratriceMaire d’Arzano (29)
Anne Bory
AdministratriceAdjoint à Plouër-sur-Rance (22)
Emmanuel Cibert
AdministrateurMaire de Plélan-le-Grand (35)
Murielle Douté-Bouton
AdministratriceMaire de Saint-Brieuc-de-Mauron (56)
Charles-Edouard Fichet
AdministrateurAdjointe à Mouais (44)
Ketty Guillaume
AdministratriceAdjoint à Crac’h (56)
Ronan Le Délézir
AdministrateurAdjoint à Cléguérec (56)
Xavier Robin
AdministrateurMaire de Plouguerneau (29)
Yannig Robin
AdministrateurMaire de Trémargat (22)
François Salliou
AdministrateurMaire du Juch (29)
Patrick Tanguy
AdministrateurAdjointe à Saffré (44)
Marion Thomassin
Administratrice - L'équipe
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À l’image du réseau, l’équipe salariée fonctionne de façon collaborative et transversale. Elle est composée de dix permanents : 8 chargés de développement, dont 2 assurent la codirection de l’association à 50% de leur temps, une chargée de communication et une chargée de suivi administratif. Ils travaillent dans des bureaux partagés et/ou en « télé-travail » à domicile. Le siège est basé à Langouët (35).
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Cécile Jamoneau Chargée de développement
Centre et Ouest Côtes d’Armor, Pontivy communauté
06 75 96 85 73
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Anne-Laure Marchal Chargée de développement
Loire-Atlantique, CC de Questembert et Redon Agglomération
06 33 04 83 06
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Camille Ménec Chargée de développement
Nord-Ouest Ille-et-Vilaine et Est Côtes d’Armor
07 68 40 68 01
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Nos adhérents
L’association BRUDED compte plus de 250 collectivités de Bretagne et Loire-Atlantique. La carte ci-dessous vous indique leur répartition sur le territoire. Les communes sont localisées par des points et les communautés de communes par des surfaces. Un clic vous conduit sur leurs pages respectives.