L’association BRUDED est un réseau de plus de 140 collectivités de Bretagne et Loire-Atlantique qui s’engagent dans des réalisations concrètes de développement durable et solidaire.

Qui sommes-nous ?

BRUDED est une association née en 2005, sous l’impulsion d’une poignée de petites communes rurales bretonnes fortement engagées dans des projets d’urbanisme durable. Ces pionnières ont décidé de mutualiser leurs réflexions et leurs moyens au sein d’un réseau solidaire d’échanges d’expériences et de réalisations de développement durable. Ce sont “des élus qui parlent aux élus”.

Concrètement, son objectif est triple :

Partager et mutualiser les expériences des collectivités en termes de développement durable

Promouvoir les démarches de développement durable au sein des collectivités adhérentes et contribuer à une dynamique régionale

Faire connaître des réalisations concrètes de développement durable qu’il s’agisse de démarches globales, d’équipements publics, d’aménagements, de restauration scolaire, ou de gestion des espaces publics, etc.

Avec 3 modes d’actions prioritaires :

L’organisation de visites, de rencontres, où les élus parlent aux élus (découvrez nos prestations)

La capitalisation d’expériences sur des thématiques via des fiches-projets, le recueil de cahier des charges, de résultats d’études, de montages économiques…où les démarches se transmettent

L’accompagnement de projets innovants par les chargé.e.s de mission auprès des communes qui en font la demande pour bénéficier d’un regard transversal s’appuyant sur les expériences des adhérents du réseau. Tout adhérent peut bénéficier de la diversité des expériences d’autres collectivités pour bâtir son propre projet. Le permanent du territoire peut accompagner le projet en complémentarité avec les partenaires habituels (ALE, CAUE, …) des communes: dans la phase de réflexion (avant de contractualiser avec une Maîtrise d’œuvre) pour vous aider à définir les objectifs, élaborer le cahier des charges, ou en cours de projet pour s’assurer que le projet final réponde bien aux objectifs de départ.

En 2017, le réseau s’ouvrait plus largement aux intercommunalités. L’association compte aujourd’hui plus de 140 communes et 2 communautés de communes sur la Bretagne et la Loire Atlantique.

Les administrateurs de BRUDED sont les garants du projet politique de l’association. Impliqués dans la vie et les évolutions de la structure, ils constituent indéniablement l’une de ses forces.

Il est composé d’une vingtaine d’élus représentant autant de communes adhérentes. Il est présidé par un binôme de co-président.e.s accompagné d’un(e) vice-président(e) par département. Il est élu pour deux ans renouvelables.

Les CA sont organisés dans les communes des membres du CA avec, à chaque fois, un temps pour découvrir un projet local.

Le Conseil d’Administration, élu pour 2 ans lors de l’Assemblée générale du 25 avril 2018 est composé de :

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Maire de Laurenan (22)

Valérie POILÂNE-TABART

Co-Présidente
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Maire du Cloître-Saint-Thégonnec (29)

Veronique PEREIRA

Co-Présidente
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Maire de Parthenay de Bretagne (35)

Alain FROGER

Trésorier
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Conseiller à Langouët (35)

Luc RAMBALDI

Vice-Président Ille-et-Vilaine
null

Adjoint à Lanvallay (22)

Thierry NICOLAS

Vice-président Côtes d'Armor
null

Maire de Gourlizon (29)

Emmanuelle RASSENEUR

Vice-présidente Finistère
null

Maire de Quistinic (56)

Gisèle GUILBART

Vice-présidente Morbihan
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Adjoint à Bouvron (44)

Laurent BISSERY

Vice-président Loire-Atlantique
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Maire de La Chapelle-Thouarault (35)

Jean-François BOHUON

Membre du bureau
null

Maire de Guipel (35)

Christian ROGER

Membre du bureau
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Adjointe à Concordet (56)

Sarah Müller

Membre du bureau
null

Adjoint à Plougasnou (29)

Thierry DESMARRES

Membre du bureau
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Maire de Silfiac (56)

Serge MOËLO

Administrateur
null

Maire de Laz (29)

Annick BARRÉ

Administratrice
null

Maire de Plouaret (22)

Annie BRAS-DENIS

Administratrice
null

Maire de Monteneuf (56)

Daniel HUET

Administrateur
null

Conseiller à Peillac (56)

Stéphane MABON

Administrateur
null

Marie de Plélan-le-grand (35)

Murielle DOUTÉ-BOUTON

Administratrice
null

Adjoint à Beignon (35)

Nadine DUVAUDIER

Administratrice
null

Adjoint à Loperhet (29)

Jean-Alain GRIGNOUX

Administrateur
null

Conseiller à Locqueltas (56)

Hervé JAN

Administrateur
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Adjoint à La Chapelle Launay (44)

René LE YOUDEC

Administrateur

À l’image du réseau, l’organisation de l’équipe est originale dans son fonctionnement. Elle est composée de six permanents : 4 chargés de développement répartis sur le territoire, 1 chargée de mission « réseau rural », 1 chargée de communication et soutien administratif. Ils travaillent dans des bureaux partagés et/ou en « télé-travail » à domicile. Le siège est basé à Langouët.

  • Mikael Laurent
    Mikael Laurent COORDINATEUR / CHARGÉ DE DÉVELOPPEMENT

    Secteur Ille-et-Vilaine

    06 33 64 23 41

  • Maïwenn Magnier
    Maïwenn Magnier Chargée de développement

    Secteur Finistère – Penn ar Bed et Pays de Pontivy

    06 98 17 51 29

  • Ivana Potelon
    Ivana Potelon Chargée de développement

    Est Morbihan, Loire-Atlantique et Sud Ille-et-Vilaine

    06 33 04 83 06

  • Bruno Servel
    Bruno Servel Chargé de développement

    Côtes d’Armor et Ouest Morbihan

    06 75 96 85 73

  • Laura Boutier
    Laura Boutier CHARGÉE DE SUIVI ADMINISTRATIF ET FINANCIER / CHARGÉE DE COMMUNICATION
  • Camille Menec
    Camille Menec CHARGÉE DE MISSION / ANIMATION DU RÉSEAU RURAL
Le conseil d'administration

Les administrateurs de BRUDED sont les garants du projet politique de l’association. Impliqués dans la vie et les évolutions de la structure, ils constituent indéniablement l’une de ses forces.

Il est composé d’une vingtaine d’élus représentant autant de communes adhérentes. Il est présidé par un binôme de co-président.e.s accompagné d’un(e) vice-président(e) par département. Il est élu pour deux ans renouvelables.

Les CA sont organisés dans les communes des membres du CA avec, à chaque fois, un temps pour découvrir un projet local.

Le Conseil d’Administration, élu pour 2 ans lors de l’Assemblée générale du 25 avril 2018 est composé de :

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Maire de Laurenan (22)

Valérie POILÂNE-TABART

Co-Présidente
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Maire du Cloître-Saint-Thégonnec (29)

Veronique PEREIRA

Co-Présidente
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Maire de Parthenay de Bretagne (35)

Alain FROGER

Trésorier
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Conseiller à Langouët (35)

Luc RAMBALDI

Vice-Président Ille-et-Vilaine
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Adjoint à Lanvallay (22)

Thierry NICOLAS

Vice-président Côtes d'Armor
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Maire de Gourlizon (29)

Emmanuelle RASSENEUR

Vice-présidente Finistère
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Maire de Quistinic (56)

Gisèle GUILBART

Vice-présidente Morbihan
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Adjoint à Bouvron (44)

Laurent BISSERY

Vice-président Loire-Atlantique
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Maire de La Chapelle-Thouarault (35)

Jean-François BOHUON

Membre du bureau
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Maire de Guipel (35)

Christian ROGER

Membre du bureau
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Adjointe à Concordet (56)

Sarah Müller

Membre du bureau
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Adjoint à Plougasnou (29)

Thierry DESMARRES

Membre du bureau
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Maire de Silfiac (56)

Serge MOËLO

Administrateur
null

Maire de Laz (29)

Annick BARRÉ

Administratrice
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Maire de Plouaret (22)

Annie BRAS-DENIS

Administratrice
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Maire de Monteneuf (56)

Daniel HUET

Administrateur
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Conseiller à Peillac (56)

Stéphane MABON

Administrateur
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Marie de Plélan-le-grand (35)

Murielle DOUTÉ-BOUTON

Administratrice
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Adjoint à Beignon (35)

Nadine DUVAUDIER

Administratrice
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Adjoint à Loperhet (29)

Jean-Alain GRIGNOUX

Administrateur
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Conseiller à Locqueltas (56)

Hervé JAN

Administrateur
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Adjoint à La Chapelle Launay (44)

René LE YOUDEC

Administrateur
L'équipe

À l’image du réseau, l’organisation de l’équipe est originale dans son fonctionnement. Elle est composée de six permanents : 4 chargés de développement répartis sur le territoire, 1 chargée de mission « réseau rural », 1 chargée de communication et soutien administratif. Ils travaillent dans des bureaux partagés et/ou en « télé-travail » à domicile. Le siège est basé à Langouët.

  • Mikael Laurent
    Mikael Laurent COORDINATEUR / CHARGÉ DE DÉVELOPPEMENT

    Secteur Ille-et-Vilaine

    06 33 64 23 41

  • Maïwenn Magnier
    Maïwenn Magnier Chargée de développement

    Secteur Finistère – Penn ar Bed et Pays de Pontivy

    06 98 17 51 29

  • Ivana Potelon
    Ivana Potelon Chargée de développement

    Est Morbihan, Loire-Atlantique et Sud Ille-et-Vilaine

    06 33 04 83 06

  • Bruno Servel
    Bruno Servel Chargé de développement

    Côtes d’Armor et Ouest Morbihan

    06 75 96 85 73

  • Laura Boutier
    Laura Boutier CHARGÉE DE SUIVI ADMINISTRATIF ET FINANCIER / CHARGÉE DE COMMUNICATION
  • Camille Menec
    Camille Menec CHARGÉE DE MISSION / ANIMATION DU RÉSEAU RURAL

Nos adhérents

L’association BRUDED est un réseau de plus de 140 collectivités de Bretagne et Loire-Atlantique qui s’engagent dans des réalisations concrètes de développement durable et solidaire.