L’association BRUDED est un réseau de plus de 180 collectivités de Bretagne et Loire-Atlantique qui s’engagent dans des réalisations concrètes de développement durable et solidaire.

Ce qui nous unit : l’envie, le plaisir, la fierté d’appartenir à un réseau qui est un outil de valorisation et de soutien des collectivités Découvrez-nous en vidéo !

Qui sommes-nous ?

BRUDED est un réseau de partage d’expériences entre collectivités dans tous les champs du développement durable.  Elles ont une même volonté d’avancer ensemble pour aller plus vite sur les chemins de la transition énergétique, écologique et sociale.

Conscientes de la nécessité d’avoir une approche territoriale et transversale de tous ces enjeux, le réseau a décidé de s’ouvrir aux intercommunalités. L’association, créée en 2005, compte aujourd’hui plus de 170 communes et 3 communautés de communes sur la Bretagne et la Loire Atlantique.

Le réseau a trois objectifs prioritaires :

Partager les expériences des collectivités adhérentes : visites, rencontres, mise en relation directe d’élus à élus, transmission de documents (cahier des charges, conventions, …)

Capitaliser les démarches et les réalisations : documents de mutualisation thématiques, fiches projets, vidéos, …

Accompagner les expérimentations des collectivités qui en font la demande pour leur faire bénéficier de l’expérience et de la force du réseau

Partager, capitaliser et accompagner

Une réseau partenaire :

Les salariés du réseau sont des animateurs et des transmetteurs de l’expertise des élus ‘’qui ont déjà fait’’. C’est une contribution spécifique qui s’articule avec celles des partenaires habituels des collectivités (ALEC, CAUE, EPF…). Cette complémentarité vaut aussi à l’échelle plus large : le réseau BRUDED privilégie les partenariats pour ses actions et il s’implique régulièrement dans celles des autres acteurs des territoires

Notre organisation

Les administrateurs de BRUDED sont les garants du projet politique de l’association. Impliqués dans la vie et les évolutions de la structure, ils constituent indéniablement l’une de ses forces.

Il est composé d’une vingtaine d’élus représentant autant de communes adhérentes. Il est dirigé par une présidence à deux têtes, accompagnée d’une vice-présidence par département. Il est élu pour deux ans renouvelables.

Les CA sont organisés dans les communes des membres du CA avec, à chaque fois, un temps pour découvrir un projet local.

Le Conseil d’Administration, élu pour 2 ans lors de l’Assemblée générale du 16 octobre 2020 est composé de :

null

Maire de Plouaret (22)

Annie Bras-Denis

Co-Présidente
null

Adjointe à Concoret (56)

Sarah Müller

Co-Présidente
null

Maire de Saint-Sulpice-la-Forêt (35)

Yann Huaumé

Trésorier
Gwénaël Crahès

Maire de La Grigonnais (44)

Gwénaël Crahès

Secrétaire
null

Adjoint à Locqueltas (56)

Hervé Jan

Vice-président 56
null

Maire de Guipel (35)

Isabelle Joucan

Vice-présidente 35

Maire de Plessé (44)

Aurélie Mézière

Vice-présidente 44
null

Adjoint à Lanvallay (22)

Thierry Nicolas

Vice-président 22
pierre-yves richard lannedern

Adjoint à Lannedern (29)

Pierre-Yves Richard

Vice-président 29

Adjointe à Saint-Aubin-du-Cormier (35)

Laëtitia Cour

Membre du bureau
null

Maire de Plélan-le-grand (35)

Murielle DOUTÉ-BOUTON

Membre du bureau
null

Maire de Bouvron (44)

Emmanuel Van Brackel

Membre du bureau
null

Maire de Saint-Georges-de-Reintembault (35)

Marie-Claire Boucher

Administratrice
null

Adjoint à Plumaudan (22)

Jacques Chesnel

Administrateur
null

Adjoint à Plouër-sur-Rance (22)

Emmanuel Cibert

Administrateur
null

Maire de Saint-Brieuc-de-Mauron (56)

Charles-Edouard Fichet

Administrateur
null

Conseiller municipal à Saint-Coulitz (29)

Alan Guerveno

Administrateur

Maire de La Méaugon (22)

Jean-Marc Labbé

Administrateur

Conseillère municipale à Pleyber-Christ (29)

Nolwenn Malengreau

Administratrice
null

Adjoint à Campénéac (56)

Pierre Noël

Administrateur
null

Adjoint à Cléguérec (56)

Xavier Robin

Administrateur
null

Maire de Plouguerneau (29)

Yannig Robin

Administrateur

Maire de Trémargat (22)

François Salliou

Administrateur
null

Maire de Le Juch (29)

Patrick Tanguy

Administrateur

À l’image du réseau, l’organisation de l’équipe est originale dans son fonctionnement. Elle est composée de six permanents : 4 chargés de développement répartis sur le territoire, 1 chargée de mission « réseau rural », 1 chargée de communication et soutien administratif. Ils travaillent dans des bureaux partagés et/ou en « télé-travail » à domicile. Le siège est basé à Langouët.

Le conseil d'administration

Les administrateurs de BRUDED sont les garants du projet politique de l’association. Impliqués dans la vie et les évolutions de la structure, ils constituent indéniablement l’une de ses forces.

Il est composé d’une vingtaine d’élus représentant autant de communes adhérentes. Il est dirigé par une présidence à deux têtes, accompagnée d’une vice-présidence par département. Il est élu pour deux ans renouvelables.

Les CA sont organisés dans les communes des membres du CA avec, à chaque fois, un temps pour découvrir un projet local.

Le Conseil d’Administration, élu pour 2 ans lors de l’Assemblée générale du 16 octobre 2020 est composé de :

null

Maire de Plouaret (22)

Annie Bras-Denis

Co-Présidente
null

Adjointe à Concoret (56)

Sarah Müller

Co-Présidente
null

Maire de Saint-Sulpice-la-Forêt (35)

Yann Huaumé

Trésorier
Gwénaël Crahès

Maire de La Grigonnais (44)

Gwénaël Crahès

Secrétaire
null

Adjoint à Locqueltas (56)

Hervé Jan

Vice-président 56
null

Maire de Guipel (35)

Isabelle Joucan

Vice-présidente 35

Maire de Plessé (44)

Aurélie Mézière

Vice-présidente 44
null

Adjoint à Lanvallay (22)

Thierry Nicolas

Vice-président 22
pierre-yves richard lannedern

Adjoint à Lannedern (29)

Pierre-Yves Richard

Vice-président 29

Adjointe à Saint-Aubin-du-Cormier (35)

Laëtitia Cour

Membre du bureau
null

Maire de Plélan-le-grand (35)

Murielle DOUTÉ-BOUTON

Membre du bureau
null

Maire de Bouvron (44)

Emmanuel Van Brackel

Membre du bureau
null

Maire de Saint-Georges-de-Reintembault (35)

Marie-Claire Boucher

Administratrice
null

Adjoint à Plumaudan (22)

Jacques Chesnel

Administrateur
null

Adjoint à Plouër-sur-Rance (22)

Emmanuel Cibert

Administrateur
null

Maire de Saint-Brieuc-de-Mauron (56)

Charles-Edouard Fichet

Administrateur
null

Conseiller municipal à Saint-Coulitz (29)

Alan Guerveno

Administrateur

Maire de La Méaugon (22)

Jean-Marc Labbé

Administrateur

Conseillère municipale à Pleyber-Christ (29)

Nolwenn Malengreau

Administratrice
null

Adjoint à Campénéac (56)

Pierre Noël

Administrateur
null

Adjoint à Cléguérec (56)

Xavier Robin

Administrateur
null

Maire de Plouguerneau (29)

Yannig Robin

Administrateur

Maire de Trémargat (22)

François Salliou

Administrateur
null

Maire de Le Juch (29)

Patrick Tanguy

Administrateur
L'équipe

À l’image du réseau, l’organisation de l’équipe est originale dans son fonctionnement. Elle est composée de six permanents : 4 chargés de développement répartis sur le territoire, 1 chargée de mission « réseau rural », 1 chargée de communication et soutien administratif. Ils travaillent dans des bureaux partagés et/ou en « télé-travail » à domicile. Le siège est basé à Langouët.

Nos adhérents

L’association BRUDED compte plus de 170 collectivités de Bretagne et Loire-Atlantique.  La carte ci-dessous vous indique leur répartition sur le territoire. Les communes sont localisées par des points et les communautés de communes par des surfaces. Un clic vous conduit sur leurs pages respectives.