L’association BRUDED est un réseau de plus de 160 collectivités de Bretagne et Loire-Atlantique qui s’engagent dans des réalisations concrètes de développement durable et solidaire.

Qui sommes-nous ?

BRUDED est un réseau de partage d’expériences entre collectivités dans tous les champs du développement durable.  Elles ont une même volonté d’avancer ensemble pour aller plus vite sur les chemins de la transition énergétique, écologique et sociale.

Conscientes de la nécessité d’avoir une approche territoriale et transversale de tous ces enjeux, le réseau a décidé de s’ouvrir aux intercommunalités. L’association, créée en 2005, compte aujourd’hui plus de 160 communes et 3 communautés de communes sur la Bretagne et la Loire Atlantique.

Le réseau a trois objectifs prioritaires :

Partager les expériences des collectivités adhérentes : visites, rencontres, mise en relation directe d’élus à élus, transmission de documents (cahier des charges, conventions, …)

Capitaliser les démarches et les réalisations : documents de mutualisation thématiques, fiches projets, vidéos, …

Accompagner les expérimentations des collectivités qui en font la demande pour leur faire bénéficier de l’expérience et de la force du réseau

Partager, capitaliser et accompagner

Une réseau partenaire :

Les salariés du réseau sont des animateurs et des transmetteurs de l’expertise des élus ‘’qui ont déjà fait’’. C’est une contribution spécifique qui s’articule avec celles des partenaires habituels des collectivités (ALEC, CAUE, EPF…). Cette complémentarité vaut aussi à l’échelle plus large : le réseau BRUDED privilégie les partenariats pour ses actions et il s’implique régulièrement dans celles des autres acteurs des territoires

Notre organisation

Les administrateurs de BRUDED sont les garants du projet politique de l’association. Impliqués dans la vie et les évolutions de la structure, ils constituent indéniablement l’une de ses forces.

Il est composé d’une vingtaine d’élus représentant autant de communes adhérentes. Il est dirigé par une présidence à deux têtes, accompagnée d’une vice-présidence par département. Il est élu pour deux ans renouvelables.

Les CA sont organisés dans les communes des membres du CA avec, à chaque fois, un temps pour découvrir un projet local.

Le Conseil d’Administration, élu pour 2 ans lors de l’Assemblée générale du 25 avril 2018 est composé de :

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Maire du Cloître-Saint-Thégonnec (29)

Véronique PEREIRA

Co-Présidente
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Maire de Laurenan (22)

Valérie POILÂNE-TABART

Co-Présidente
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Maire de Parthenay de Bretagne (35)

Alain FROGER

Trésorier
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Conseiller à Langouët (35)

Luc RAMBALDI

Vice-Président 35
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Adjoint à Lanvallay (22)

Thierry NICOLAS

Vice-président 22
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Maire de Gourlizon (29)

Emmanuelle RASSENEUR

Vice-présidente 29
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Maire de Quistinic (56)

Gisèle GUILBART

Vice-présidente 56
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Adjoint à Bouvron (44)

Laurent BISSERY

Vice-président 44
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Maire de La Chapelle-Thouarault (35)

Jean-François BOHUON

Membre du bureau
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Maire de Guipel (35)

Christian ROGER

Membre du bureau
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Adjointe à Concordet (56)

Sarah Müller

Membre du bureau
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Adjoint à Plougasnou (29)

Thierry DESMARRES

Membre du bureau
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Maire de Silfiac (56)

Serge MOËLO

Administrateur
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Maire de Plouaret (22)

Annie BRAS-DENIS

Administratrice
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Maire de Monteneuf (56)

Daniel HUET

Administrateur
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Conseiller à Peillac (56)

Stéphane MABON

Administrateur
null

Marie de Plélan-le-grand (35)

Murielle DOUTÉ-BOUTON

Administratrice
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Adjoint à Beignon (35)

Nadine DUVAUDIER

Administratrice
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Conseiller à Locqueltas (56)

Hervé JAN

Administrateur
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Adjoint à La Chapelle Launay (44)

René LE YOUDEC

Administrateur

À l’image du réseau, l’organisation de l’équipe est originale dans son fonctionnement. Elle est composée de six permanents : 4 chargés de développement répartis sur le territoire, 1 chargée de mission « réseau rural », 1 chargée de communication et soutien administratif. Ils travaillent dans des bureaux partagés et/ou en « télé-travail » à domicile. Le siège est basé à Langouët.

  • Mikael Laurent
    Mikael Laurent COORDINATEUR / CHARGÉ DE DÉVELOPPEMENT

    Secteur Ille-et-Vilaine

    06 33 64 23 41

  • Maïwenn Magnier
    Maïwenn Magnier Chargée de développement

    Secteur Finistère – Penn ar Bed et Pays de Pontivy

    06 98 17 51 29

  • Ivana Potelon
    Ivana Potelon Chargée de développement

    Est Morbihan, Loire-Atlantique et Sud Ille-et-Vilaine

    06 33 04 83 06

  • Bruno Servel
    Bruno Servel Chargé de développement

    Côtes d’Armor et Ouest Morbihan

    06 75 96 85 73

  • Laura Boutier
    Laura Boutier CHARGÉE DE SUIVI ADMINISTRATIF ET FINANCIER / CHARGÉE DE COMMUNICATION
  • Camille Menec
    Camille Menec CHARGÉE DE MISSION / ANIMATION DU RÉSEAU RURAL
Le conseil d'administration

Les administrateurs de BRUDED sont les garants du projet politique de l’association. Impliqués dans la vie et les évolutions de la structure, ils constituent indéniablement l’une de ses forces.

Il est composé d’une vingtaine d’élus représentant autant de communes adhérentes. Il est dirigé par une présidence à deux têtes, accompagnée d’une vice-présidence par département. Il est élu pour deux ans renouvelables.

Les CA sont organisés dans les communes des membres du CA avec, à chaque fois, un temps pour découvrir un projet local.

Le Conseil d’Administration, élu pour 2 ans lors de l’Assemblée générale du 25 avril 2018 est composé de :

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Maire du Cloître-Saint-Thégonnec (29)

Véronique PEREIRA

Co-Présidente
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Maire de Laurenan (22)

Valérie POILÂNE-TABART

Co-Présidente
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Maire de Parthenay de Bretagne (35)

Alain FROGER

Trésorier
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Conseiller à Langouët (35)

Luc RAMBALDI

Vice-Président 35
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Adjoint à Lanvallay (22)

Thierry NICOLAS

Vice-président 22
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Maire de Gourlizon (29)

Emmanuelle RASSENEUR

Vice-présidente 29
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Maire de Quistinic (56)

Gisèle GUILBART

Vice-présidente 56
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Adjoint à Bouvron (44)

Laurent BISSERY

Vice-président 44
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Maire de La Chapelle-Thouarault (35)

Jean-François BOHUON

Membre du bureau
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Maire de Guipel (35)

Christian ROGER

Membre du bureau
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Adjointe à Concordet (56)

Sarah Müller

Membre du bureau
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Adjoint à Plougasnou (29)

Thierry DESMARRES

Membre du bureau
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Maire de Silfiac (56)

Serge MOËLO

Administrateur
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Maire de Plouaret (22)

Annie BRAS-DENIS

Administratrice
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Maire de Monteneuf (56)

Daniel HUET

Administrateur
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Conseiller à Peillac (56)

Stéphane MABON

Administrateur
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Marie de Plélan-le-grand (35)

Murielle DOUTÉ-BOUTON

Administratrice
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Adjoint à Beignon (35)

Nadine DUVAUDIER

Administratrice
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Conseiller à Locqueltas (56)

Hervé JAN

Administrateur
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Adjoint à La Chapelle Launay (44)

René LE YOUDEC

Administrateur
L'équipe

À l’image du réseau, l’organisation de l’équipe est originale dans son fonctionnement. Elle est composée de six permanents : 4 chargés de développement répartis sur le territoire, 1 chargée de mission « réseau rural », 1 chargée de communication et soutien administratif. Ils travaillent dans des bureaux partagés et/ou en « télé-travail » à domicile. Le siège est basé à Langouët.

  • Mikael Laurent
    Mikael Laurent COORDINATEUR / CHARGÉ DE DÉVELOPPEMENT

    Secteur Ille-et-Vilaine

    06 33 64 23 41

  • Maïwenn Magnier
    Maïwenn Magnier Chargée de développement

    Secteur Finistère – Penn ar Bed et Pays de Pontivy

    06 98 17 51 29

  • Ivana Potelon
    Ivana Potelon Chargée de développement

    Est Morbihan, Loire-Atlantique et Sud Ille-et-Vilaine

    06 33 04 83 06

  • Bruno Servel
    Bruno Servel Chargé de développement

    Côtes d’Armor et Ouest Morbihan

    06 75 96 85 73

  • Laura Boutier
    Laura Boutier CHARGÉE DE SUIVI ADMINISTRATIF ET FINANCIER / CHARGÉE DE COMMUNICATION
  • Camille Menec
    Camille Menec CHARGÉE DE MISSION / ANIMATION DU RÉSEAU RURAL

Nos adhérents

L’association BRUDED est un réseau de plus de 160 collectivités de Bretagne et Loire-Atlantique qui s’engagent dans des réalisations concrètes de développement durable et solidaire.