L’association BRUDED est un réseau de plus de 150 collectivités de Bretagne et Loire-Atlantique qui s’engagent dans des réalisations concrètes de développement durable et solidaire.

Qui sommes-nous ?

BRUDED est une association née en 2005, sous l’impulsion d’une poignée de petites communes rurales bretonnes fortement engagées dans des projets d’urbanisme durable. Ces pionnières ont décidé de mutualiser leurs réflexions et leurs moyens au sein d’un réseau solidaire d’échanges d’expériences et de réalisations de développement durable. Ce sont “des élus qui parlent aux élus”. En 2017, le réseau s’ouvrait plus largement aux intercommunalités. L’association compte aujourd’hui plus de 150 communes et 2 communautés de communes sur la Bretagne et la Loire Atlantique.

Concrètement, son objectif est triple :

Partager et mutualiser les expériences des collectivités en termes de développement durable

Promouvoir les démarches de développement durable au sein des collectivités locales et contribuer à une dynamique régionale

Faire connaître des réalisations concrètes de développement durable qu’il s’agisse de démarches globales, d’équipements publics, d’aménagements, de restauration scolaire, ou de gestion des espaces publics, etc.

Avec 3 modes d’actions prioritaires :

L’organisation de visites, de rencontres, et la mise en relation directe d’élus à élus

La capitalisation et la transmission d’expériences via des fiches-projets, des vidéos, des cahiers des charges, des résultats d’études, des montages économiques…

L’accompagnement de projets innovants des communes qui en font la demande pour bénéficier d’un regard transversal s’appuyant sur les expériences des adhérents du réseau, en complémentarité avec les partenaires habituels (ALEC, CAUE, EPF…)dans la phase de définition des objectifs et de l’élaboration du cahier des charges puis en cours de projet pour s’assurer que le projet final réponde bien aux objectifs de départ.

Notre organisation

Les administrateurs de BRUDED sont les garants du projet politique de l’association. Impliqués dans la vie et les évolutions de la structure, ils constituent indéniablement l’une de ses forces.

Il est composé d’une vingtaine d’élus représentant autant de communes adhérentes. Il est dirigé par une présidence à deux têtes, accompagnée d’une vice-présidence par département. Il est élu pour deux ans renouvelables.

Les CA sont organisés dans les communes des membres du CA avec, à chaque fois, un temps pour découvrir un projet local.

Le Conseil d’Administration, élu pour 2 ans lors de l’Assemblée générale du 25 avril 2018 est composé de :

null

Maire de Laurenan (22)

Valérie POILÂNE-TABART

Co-Présidente
null

Maire du Cloître-Saint-Thégonnec (29)

Veronique PEREIRA

Co-Présidente
null

Maire de Parthenay de Bretagne (35)

Alain FROGER

Trésorier
null

Conseiller à Langouët (35)

Luc RAMBALDI

Vice-Président 35
null

Adjoint à Lanvallay (22)

Thierry NICOLAS

Vice-président 22
null

Maire de Gourlizon (29)

Emmanuelle RASSENEUR

Vice-présidente 29
null

Maire de Quistinic (56)

Gisèle GUILBART

Vice-présidente 56
null

Adjoint à Bouvron (44)

Laurent BISSERY

Vice-président 44
null

Maire de La Chapelle-Thouarault (35)

Jean-François BOHUON

Membre du bureau
null

Maire de Guipel (35)

Christian ROGER

Membre du bureau
null

Adjointe à Concordet (56)

Sarah Müller

Membre du bureau
null

Adjoint à Plougasnou (29)

Thierry DESMARRES

Membre du bureau
null

Maire de Silfiac (56)

Serge MOËLO

Administrateur
null

Maire de Laz (29)

Annick BARRÉ

Administratrice
null

Maire de Plouaret (22)

Annie BRAS-DENIS

Administratrice
null

Maire de Monteneuf (56)

Daniel HUET

Administrateur
null

Conseiller à Peillac (56)

Stéphane MABON

Administrateur
null

Marie de Plélan-le-grand (35)

Murielle DOUTÉ-BOUTON

Administratrice
null

Adjoint à Beignon (35)

Nadine DUVAUDIER

Administratrice
null

Adjoint à Loperhet (29)

Jean-Alain GRIGNOUX

Administrateur
null

Conseiller à Locqueltas (56)

Hervé JAN

Administrateur
null

Adjoint à La Chapelle Launay (44)

René LE YOUDEC

Administrateur

À l’image du réseau, l’organisation de l’équipe est originale dans son fonctionnement. Elle est composée de six permanents : 4 chargés de développement répartis sur le territoire, 1 chargée de mission « réseau rural », 1 chargée de communication et soutien administratif. Ils travaillent dans des bureaux partagés et/ou en « télé-travail » à domicile. Le siège est basé à Langouët.

  • Mikael Laurent
    Mikael Laurent COORDINATEUR / CHARGÉ DE DÉVELOPPEMENT

    Secteur Ille-et-Vilaine

    06 33 64 23 41

  • Maïwenn Magnier
    Maïwenn Magnier Chargée de développement

    Secteur Finistère – Penn ar Bed et Pays de Pontivy

    06 98 17 51 29

  • Ivana Potelon
    Ivana Potelon Chargée de développement

    Est Morbihan, Loire-Atlantique et Sud Ille-et-Vilaine

    06 33 04 83 06

  • Bruno Servel
    Bruno Servel Chargé de développement

    Côtes d’Armor et Ouest Morbihan

    06 75 96 85 73

  • Laura Boutier
    Laura Boutier CHARGÉE DE SUIVI ADMINISTRATIF ET FINANCIER / CHARGÉE DE COMMUNICATION
  • Camille Menec
    Camille Menec CHARGÉE DE MISSION / ANIMATION DU RÉSEAU RURAL
Le conseil d'administration

Les administrateurs de BRUDED sont les garants du projet politique de l’association. Impliqués dans la vie et les évolutions de la structure, ils constituent indéniablement l’une de ses forces.

Il est composé d’une vingtaine d’élus représentant autant de communes adhérentes. Il est dirigé par une présidence à deux têtes, accompagnée d’une vice-présidence par département. Il est élu pour deux ans renouvelables.

Les CA sont organisés dans les communes des membres du CA avec, à chaque fois, un temps pour découvrir un projet local.

Le Conseil d’Administration, élu pour 2 ans lors de l’Assemblée générale du 25 avril 2018 est composé de :

null

Maire de Laurenan (22)

Valérie POILÂNE-TABART

Co-Présidente
null

Maire du Cloître-Saint-Thégonnec (29)

Veronique PEREIRA

Co-Présidente
null

Maire de Parthenay de Bretagne (35)

Alain FROGER

Trésorier
null

Conseiller à Langouët (35)

Luc RAMBALDI

Vice-Président 35
null

Adjoint à Lanvallay (22)

Thierry NICOLAS

Vice-président 22
null

Maire de Gourlizon (29)

Emmanuelle RASSENEUR

Vice-présidente 29
null

Maire de Quistinic (56)

Gisèle GUILBART

Vice-présidente 56
null

Adjoint à Bouvron (44)

Laurent BISSERY

Vice-président 44
null

Maire de La Chapelle-Thouarault (35)

Jean-François BOHUON

Membre du bureau
null

Maire de Guipel (35)

Christian ROGER

Membre du bureau
null

Adjointe à Concordet (56)

Sarah Müller

Membre du bureau
null

Adjoint à Plougasnou (29)

Thierry DESMARRES

Membre du bureau
null

Maire de Silfiac (56)

Serge MOËLO

Administrateur
null

Maire de Laz (29)

Annick BARRÉ

Administratrice
null

Maire de Plouaret (22)

Annie BRAS-DENIS

Administratrice
null

Maire de Monteneuf (56)

Daniel HUET

Administrateur
null

Conseiller à Peillac (56)

Stéphane MABON

Administrateur
null

Marie de Plélan-le-grand (35)

Murielle DOUTÉ-BOUTON

Administratrice
null

Adjoint à Beignon (35)

Nadine DUVAUDIER

Administratrice
null

Adjoint à Loperhet (29)

Jean-Alain GRIGNOUX

Administrateur
null

Conseiller à Locqueltas (56)

Hervé JAN

Administrateur
null

Adjoint à La Chapelle Launay (44)

René LE YOUDEC

Administrateur
L'équipe

À l’image du réseau, l’organisation de l’équipe est originale dans son fonctionnement. Elle est composée de six permanents : 4 chargés de développement répartis sur le territoire, 1 chargée de mission « réseau rural », 1 chargée de communication et soutien administratif. Ils travaillent dans des bureaux partagés et/ou en « télé-travail » à domicile. Le siège est basé à Langouët.

  • Mikael Laurent
    Mikael Laurent COORDINATEUR / CHARGÉ DE DÉVELOPPEMENT

    Secteur Ille-et-Vilaine

    06 33 64 23 41

  • Maïwenn Magnier
    Maïwenn Magnier Chargée de développement

    Secteur Finistère – Penn ar Bed et Pays de Pontivy

    06 98 17 51 29

  • Ivana Potelon
    Ivana Potelon Chargée de développement

    Est Morbihan, Loire-Atlantique et Sud Ille-et-Vilaine

    06 33 04 83 06

  • Bruno Servel
    Bruno Servel Chargé de développement

    Côtes d’Armor et Ouest Morbihan

    06 75 96 85 73

  • Laura Boutier
    Laura Boutier CHARGÉE DE SUIVI ADMINISTRATIF ET FINANCIER / CHARGÉE DE COMMUNICATION
  • Camille Menec
    Camille Menec CHARGÉE DE MISSION / ANIMATION DU RÉSEAU RURAL

Nos adhérents

L’association BRUDED est un réseau de plus de 150 collectivités de Bretagne et Loire-Atlantique qui s’engagent dans des réalisations concrètes de développement durable et solidaire.