L’association BRUDED est un réseau de plus de 270 collectivités de Bretagne et Loire-Atlantique qui s’engagent dans des réalisations concrètes de développement durable et solidaire.

Qui sommes-nous

BRUDED est un réseau de partage d’expériences entre collectivités dans tous les champs du développement durable.  Elles ont une même volonté d’avancer ensemble pour aller plus vite sur les chemins de la transition énergétique, écologique et sociale.

Conscientes de la nécessité d’avoir une approche territoriale et transversale de tous ces enjeux, le réseau a décidé de s’ouvrir aux intercommunalités. L’association, créée en 2005, compte aujourd’hui plus de 270 communes et 7 communautés de communes sur la Bretagne et la Loire Atlantique.

Le réseau a trois objectifs prioritaires :

Partager les expériences des collectivités adhérentes : visites, rencontres, mise en relation directe d’élus à élus, transmission de documents (cahier des charges, conventions, …)

Capitaliser les démarches et les réalisations : documents de mutualisation thématiques, fiches projets, vidéos, …

Accompagner les expérimentations des collectivités qui en font la demande pour leur faire bénéficier de l’expérience et de la force du réseau

Partager, capitaliser et accompagner

Un réseau partenaire :

Les salariés du réseau sont des animateurs et des transmetteurs de l’expertise des élus ‘’qui ont déjà fait’’. C’est une contribution spécifique qui s’articule avec celles des partenaires habituels des collectivités (ALEC, CAUE, EPF…). Cette complémentarité vaut aussi à l’échelle plus large : le réseau BRUDED privilégie les partenariats pour ses actions et il s’implique régulièrement dans celles des autres acteurs des territoires

Nos activités

BRUDED propose tout au long de l’année des activités gratuites pour ses adhérents : visites, rencontres, interventions et animations d’ateliers de travail. Elles peuvent également être proposées sous forme de prestations aux collectivités non adhérentes. Certains de nos évènements sont ouverts à toutes les collectivités afin de leur permettre de découvrir le fonctionnement du réseau.

Enfin, le réseau ne vit que par l’implication de ses collectivités adhérentes. Pour contribuer à le faire vivre, vous pouvez partagez vos projets en cours, transmettre un retour d’expérience, accueillir une visite…

Nos prochains événements :

Visites

Visite CAUE 17 Langouet

Pour aller découvrir sur le terrain des réalisations concrètes et rencontrer les élus qui les ont portées. Elles permettent d’ouvrir le champ des possibles avant de se lancer dans un projet (construction, aménagement…) ou pour alimenter un programme d’actions (PLU, PLUi, PLH, PCAET…).

Rencontres

mellionnec_2016-06-21_rencontre-culture-7-recadre

Des temps d’échanges entre des collectivités qui ont mené des projets et des collectivités qui veulent se lancer à leur tour. Les élus s’enrichissent des retours d’expériences des autres pour affiner leurs objectifs et les moyens de les mettre en œuvre.

Groupes d’échange

Bretoncelles

Des temps de travail collectifs entre élus, afin de chercher des solutions à une problématique complexe, partagée par un grand nombre de collectivités et pour laquelle aucune réponse satisfaisante n’a été apportée pour le moment.

interventions

pontivy_forum-cocstruction_2017-02-03-6

Des chargés de développement et/ou des élus de BRUDED présentent des expériences du réseau, les points de vigilance et les conditions de réussite.

LE CA ET L’ÉQUIPE

Les administrateurs de BRUDED sont les garants du projet politique de l’association. Impliqués dans la vie et les évolutions de la structure, ils constituent indéniablement l’une de ses forces.

Il est composé de 27 élu·es représentant autant de communes adhérentes. Il est dirigé par une présidence à deux têtes, accompagnée d’une vice-présidence par département. Il est élu pour deux ans renouvelables.

Les CA sont organisés dans les communes des membres du CA avec, à chaque fois, un temps pour découvrir un projet local.

Le Conseil d’Administration, élu pour 2 ans lors de l’assemblée générale du 29 mai 2024 est composé de :

null

Maire déléguée de Plounéour-Trez (29)

 

Sandrine Abgrall

Coprésidente
null

Maire de Guipel (35)

Isabelle Joucan

Co-Présidente
null

Maire de Saint-Sulpice-la-Forêt (35)

Yann Huaumé

Trésorier
Gwénaël Crahès

Maire de La Grigonnais (44)

Gwénaël Crahès

Secrétaire
null

Maire de Saint-Georges-de-Reintembault (35)

Marie-Claire Boucher

Vice-présidente 35
null

Adjoint à Locqueltas (56)

Hervé Jan

Vice-président 56
null

Maire de Plessé (44)

Aurélie Mézière

Vice-présidente 44
Jean marc Labbé

Maire de La Méaugon (22)

Jean-Marc Labbé

Vice-président 22
null

Maire d’Arzano (29)

Anne Borry

Vice-présidente 29
null

Maire de Saint-Quay-Perros (22)

Olivier Houzet

Membre du Bureau
null

Adjoint à Combrit-Sainte-Marine (29)

Hervé Le Troadec

Membre du Bureau
null

Adjoint à Lanvallay (22)

Thierry Nicolas

Membre du Bureau
null

Maire de La Chevallerais (44)

Tiphaine Arbrun

Administratrice
null

Maire de Loireauxence (44)

Christine Blanchet

Administratrice
null

Maire de Dirinon (29)

Guillaume Bodenez

Administrateur
null

Adjointe à Saint-Armel (35)

Karine Chatel

Administratrice
null

Adjoint à Plouër-sur-Rance (22)

Emmanuel Cibert

Administrateur
null

Maire de Lanmodez (22)

Lydia Domancich

Administratrice
null

Maire de Plélan-le-Grand (35)

Murielle Douté-Bouton

Administratrice
null

Maire d’Augan (56)

Guénaël Launay

Administrateur
null

Adjoint à Crac’h (56)

Ronan Le Délézir

Administrateur
null

Maire de Saffré (44)

Marie-Alexy Lefeuvre

Administratrice
null

Adjointe à Concoret (56)

Sarah Müller

Administratrice
null

Maire de Malansac (56)

Morgane Retho

Administratrice
Yannig Robin

Maire de Plouguerneau (29)

Yannig Robin

Administrateur
null

Adjoint à Cléguérec (56)

Xavier Robin

Administrateur
François Salliou

Maire de Trémargat (29)

 

François Salliou

Administrateur

À l’image du réseau, l’équipe salariée fonctionne de façon collaborative et transversale. Elle est composée de dix permanents : 8 chargés de développement, dont 2 assurent la codirection de l’association à 50% de leur temps, une chargée de communication et une chargée de suivi administratif. Ils travaillent dans des bureaux partagés et/ou en « télé-travail » à domicile. Le siège est basé à Langouët (35).

Le conseil d'administration

Les administrateurs de BRUDED sont les garants du projet politique de l’association. Impliqués dans la vie et les évolutions de la structure, ils constituent indéniablement l’une de ses forces.

Il est composé de 27 élu·es représentant autant de communes adhérentes. Il est dirigé par une présidence à deux têtes, accompagnée d’une vice-présidence par département. Il est élu pour deux ans renouvelables.

Les CA sont organisés dans les communes des membres du CA avec, à chaque fois, un temps pour découvrir un projet local.

Le Conseil d’Administration, élu pour 2 ans lors de l’assemblée générale du 29 mai 2024 est composé de :

null

Maire déléguée de Plounéour-Trez (29)

 

Sandrine Abgrall

Coprésidente
null

Maire de Guipel (35)

Isabelle Joucan

Co-Présidente
null

Maire de Saint-Sulpice-la-Forêt (35)

Yann Huaumé

Trésorier
Gwénaël Crahès

Maire de La Grigonnais (44)

Gwénaël Crahès

Secrétaire
null

Maire de Saint-Georges-de-Reintembault (35)

Marie-Claire Boucher

Vice-présidente 35
null

Adjoint à Locqueltas (56)

Hervé Jan

Vice-président 56
null

Maire de Plessé (44)

Aurélie Mézière

Vice-présidente 44
Jean marc Labbé

Maire de La Méaugon (22)

Jean-Marc Labbé

Vice-président 22
null

Maire d’Arzano (29)

Anne Borry

Vice-présidente 29
null

Maire de Saint-Quay-Perros (22)

Olivier Houzet

Membre du Bureau
null

Adjoint à Combrit-Sainte-Marine (29)

Hervé Le Troadec

Membre du Bureau
null

Adjoint à Lanvallay (22)

Thierry Nicolas

Membre du Bureau
null

Maire de La Chevallerais (44)

Tiphaine Arbrun

Administratrice
null

Maire de Loireauxence (44)

Christine Blanchet

Administratrice
null

Maire de Dirinon (29)

Guillaume Bodenez

Administrateur
null

Adjointe à Saint-Armel (35)

Karine Chatel

Administratrice
null

Adjoint à Plouër-sur-Rance (22)

Emmanuel Cibert

Administrateur
null

Maire de Lanmodez (22)

Lydia Domancich

Administratrice
null

Maire de Plélan-le-Grand (35)

Murielle Douté-Bouton

Administratrice
null

Maire d’Augan (56)

Guénaël Launay

Administrateur
null

Adjoint à Crac’h (56)

Ronan Le Délézir

Administrateur
null

Maire de Saffré (44)

Marie-Alexy Lefeuvre

Administratrice
null

Adjointe à Concoret (56)

Sarah Müller

Administratrice
null

Maire de Malansac (56)

Morgane Retho

Administratrice
Yannig Robin

Maire de Plouguerneau (29)

Yannig Robin

Administrateur
null

Adjoint à Cléguérec (56)

Xavier Robin

Administrateur
François Salliou

Maire de Trémargat (29)

 

François Salliou

Administrateur
L'équipe

À l’image du réseau, l’équipe salariée fonctionne de façon collaborative et transversale. Elle est composée de dix permanents : 8 chargés de développement, dont 2 assurent la codirection de l’association à 50% de leur temps, une chargée de communication et une chargée de suivi administratif. Ils travaillent dans des bureaux partagés et/ou en « télé-travail » à domicile. Le siège est basé à Langouët (35).

Nos adhérents

L’association BRUDED compte plus de 270 collectivités de Bretagne et Loire-Atlantique. La carte ci-dessous vous indique leur répartition sur le territoire. Les communes sont localisées par des points et les communautés de communes par des surfaces. Un clic vous conduit sur leurs pages respectives.

Generic filters
Termes exacts
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par :
Projets
Collectivités
Documents techniques
Pages
Articles

Comment adhérer ?

BRUDED est un réseau de collectivités engagées concrètement dans des projets de développement durable. L’adhésion permet de bénéficier des expériences des autres, les bonnes comme les mauvaises, tout en  acceptant de partager les siennes. Le réseau sert à créer du lien entre ses adhérents et à faire circuler tous documents qui peuvent être utiles à leurs projets.

Les élus et les chargés de développement de BRUDED se tiennent à votre disposition pour venir vous présenter le fonctionnement du réseau et les modalités d’adhésion. L’adhésion est demandée par la collectivité et doit faire l’objet d’une délibération en conseil communal ou communautaire.

Au sein du réseau, les élus sont là autant pour donner que pour recevoir

Pour adhérer, il vous suffit de délibérer de :

(Un agent référent doit également être déterminé au sein des services communautaires)

  • S’affranchir de la cotisation annuelle de:
    0,34 euro/habitant/an pour les communes (à partir du 1er janvier 2024)
    0,20 euro /habitant/an, plafonnée à 8 000 euros pour les intercommunalités

Quelle complémentarité entre l’adhésion communale et l’adhésion intercommunale ?

Au sein de BRUDED, nous sommes convaincus de l’importance de favoriser les échanges entre communes et EPCI, pour une démocratie vivante de nos territoires.

Chaque collectivité (commune / EPCI) adhère à BRUDED sur ses compétences propres. L’adhésion des intercommunalités se fait donc sur son champ de compétences et ne vaut pas adhésion des communes

Nos partenaires

Ils nous soutiennent

L’association BRUDED a la chance d’être soutenue, dans la durée, par de nombreux partenaires qui partagent sa vision du développement local durable et l’intérêt du partage d’expériences pour avancer plus vite. Ces soutiens ont permis au réseau de se développer et de se structurer, de devenir au fil du temps un acteur important à l’échelle bretonne et d’acquérir une reconnaissance nationale. BRUDED a également la volonté de collaborer avec les structures et réseaux existants sur les territoires.

  • null

    Préfecture de Bretagne

    La Préfecture de Bretagne, via le Fonds national d’aménagement du territoire, soutient l’association BRUDED au travers de conventions triennales depuis 2017, notamment pour ses actions en faveur de la redynamisation des centres-bourgs et des transitions écologiques. BRUDED est à ce titre inscrit comme un partenaire du contrat de plan Etat-Région.

  • null

    Région Bretagne

    La Région Bretagne soutient l’association BRUDED depuis sa création. Des conventions pluriannuelles fixent des objectifs aux actions de BRUDED en phase avec les orientations stratégiques de la Région.

  • null

    ADEME

    Depuis sa création, l’ADEME Bretagne suit et accompagne les évolutions de BRUDED. Elle soutient plus spécifiquement nos actions ayant trait à la transition écologique et énergétique. Par ailleurs, sur le terrain BRUDED échange et travaille de concert avec les Agences Locales de l’Energie et du Climat.

  • null

    Banque des Territoires

    BRUDED entretient depuis des années des liens étroits avec Territoires Conseils (ex-Mairie Conseils), un service national de la Banque des Territoires (l’une des directions de la Caisse des Dépôts et Consignations). Le partenariat, qui s’est consolidé année après année, s’est formalisé en 2019 avec la signature d’une convention avec la Direction régionale Bretagne de la Banque des Territoires : l’organisation dans son ensemble soutiendra certaines de nos actions tantôt  financièrement tantôt par un appui technique.

  • null

    Établissement public foncier de Bretagne

    Fort du constant que « des convergences fortes se manifestent entre les activités de BRUDED et les actions de l’EPF Bretagne », notamment autour de la question de la sobriété foncière et de la revitalisation des centres-bourgs et centres-villes, nos deux structures ont développé des conventions de partenariat successives depuis 2016.

  • null

    Conseil départemental du Finistère

    Le Conseil départemental du Finistère soutient BRUDED depuis 2010 dans la cadre de conventions triennales. Cela a permis de développer le réseau dans le département et de générer une dynamique de développement durable autour d’actions en lien avec ses orientations stratégiques.

  • null

    Conseil départemental d'Ille-et-Vilaine

    Le Département d’Ille-et-Vilaine soutient BRUDED depuis 2014 dans le cadre de conventions annuelles pour les réponses que le réseau apporte en matière de développement durable et équilibré de son territoire.

  • null

    Conseil départemental du Morbihan

    Le Conseil départemental du Morbihan soutient l’association BRUDED depuis 2020 dans le cadre de conventions annuelles pour l’aider dans son objectif de partage et de diffusion d’expériences entre élus locaux.

  • null

    Conseil départemental des Côtes d'Armor

    Le Conseil départemental des Côtes d’Armor soutient l’association BRUDED depuis 2022 dans le cadre d’une convention annuelle pour ses actions, notamment lorsqu’elles concernent les politiques et compétences départementales.

  • null

    Conseil départemental de Loire-Atlantique

    Le Conseil départemental de Loire-Atlantique soutient l’association BRUDED depuis 2008, permettant ainsi le développement du réseau en Loire-Atlantique.

Ils nous soutiennent

Abonnez-vous à nos Brèves mensuelles

Recevez les actualités du réseau, des adhérents et de nos partenaires ainsi que des invitations aux événements régionaux


  Recevez nos Brèves mensuelles !