Nos vœux pour 2026, l’année du renouveau !

Chères élues, chers élus,
Chers partenaires,
Chères amies et chers amis du réseau BRUDED,
Au moment où démarre cette année 2026, nous voulons d’abord vous adresser nos vœux les plus sincères : que ces derniers mois de mandat soient, pour chacune et chacun d’entre vous, l’occasion de mesurer le chemin parcouru et de poursuivre les projets engagés sur vos territoires.
En 2025 encore, vous avez fait vivre la dynamique de BRUDED. Les visites de terrain accueillies dans vos communes, les temps d’échanges, vos retours d’expériences partagés sur notre site internet… tout cela témoigne de notre volonté collective de contribuer à un développement durable et solidaire de nos territoires. Nous vous remercions chaleureusement pour votre précieuse implication.
Nous adressons également notre gratitude à nos partenaires financiers et techniques. Leur soutien est indispensable pour que BRUDED puisse continuer d’inspirer et soutenir les collectivités avec sérénité et ambition. Grâce à eux, notre réseau reste solide, tourné vers l’action, et capable de vous proposer les ressources qui vont aideront à aller plus vite et plus loin dans vos projets locaux.
2026 sera, pour beaucoup d’entre vous, une année de changement. Certains s’apprêtent à achever leur mandat, d’autres hésitent encore à repartir, et d’autres enfin se préparent peut-être à faire leurs premiers pas en tant qu’élus. À chacune et chacun, nous voulons dire : BRUDED sera à vos côtés. Notre rôle, depuis 20 ans, est de créer les conditions d’un partage d’expérience sincère et concret et par là-même, de s’entraider. « Les élus parlent aux élus », cette mission n’a jamais été aussi pertinente qu’aujourd’hui.
Pour ce début de mandat, nous vous proposerons des ressources et rendez-vous dédiés à la façon d’organiser vos équipes communales et communautaires et de conduire vos projets, pour vous aider à bien démarrer votre mandat et maintenir le cap de vos ambitions et motivations jusqu’à son terme. Dès le mois de mai, nous vous inviterons à rencontrer sur le terrain des élus locaux pour découvrir leurs réalisations et démarches, notamment lors de notre assemblée générale qui se tiendra le 20 mai à Saint-Sulpice-la-Forêt (35).
Cette année est aussi celle du déploiement d’un nouveau site internet et d’une nouvelle identité visuelle pour BRUDED. Ils contribueront à mieux valoriser vos initiatives et à vous permettre d’accéder plus facilement aux retours d’expérience dont vous avez besoin.
En ces temps parfois difficiles, où la fonction d’élu local peut sembler plus complexe que jamais, nous voulons vous redire notre conviction : les communes et intercommunalités restent des lieux d’espoir, de créativité et de solutions concrètes en réponse aux défis actuels. Votre engagement en est la preuve quotidienne. BRUDED continuera d’être un appui solide, un espace de respiration, un réseau de confiance pour avancer ensemble, pas à pas, projet par projet.
Au nom du conseil d’administration, nous vous souhaitons une très belle année 2026 : inspirante, constructive et féconde.
Avec toute notre reconnaissance et notre amitié,
Isabelle Joucan
Maire de Guipel (35), coprésidente de BRUDED
Sandrine Abdrall
Maire déléguée de Plounéour-Brignogan-Plages (29), coprésidente de BRUDED
Rédigé en janvier 2026
Thématique :
