24 retours d’expériences sur les démarches participatives et les projets citoyens

Nous avons le plaisir de vous présenter notre nouveau document de mutualisation d’expériences :

« 24 retours d’expériences pour animer des démarches participatives
et soutenir des projets citoyens ».

Cela fait déjà plusieurs années que des municipalités pionnières ont compris toute l’importance d’associer les habitants aux côtés des experts pour l’élaboration de leurs projets. Aujourd’hui, les démarches participatives se multiplient et les citoyens sont de plus en plus nombreux à s’impliquer : à l’évidence, ces approches vont rapidement s’imposer à toutes les collectivités, soyons en assurés.

Mais l’implication citoyenne ne s’arrête pas là ! Sur ce nouveau mandat, communes et intercommunalités seront également nombreuses à être sollicitées pour soutenir des projets directement portés par des habitants et acteurs locaux. Facteurs de développement local durable, de bien-vivre ensemble et d’intérêt général, ces initiatives auront souvent besoin d’un appui politique, financier ou logistique pour aboutir. Voilà qui ouvre un nouveau champ d’action pour les élus. Là aussi, celles et ceux qui l’ont déjà exploré nous disent tout l’intérêt de favoriser l’émergence et le déploiement d’actions citoyennes.

Que les projets soient pilotés par la collectivité ou par les citoyens, la dimension participative modifie la posture des élus et les processus de mise en œuvre. Il n’y a pas de méthode unique. Chaque démarche est unique, et implique des acteurs différents. À l’évidence, il n’y a pas de méthode unique. Néanmoins, la diversité des retours d’expériences capitalisés au sein du réseau BRUDED nous a permis d’identifier des clés de réussite et des écueils à éviter, valables pour tous les projets. Nous avons souhaité partager avec vous ce vécu et cette expertise d’élus, sans pour autant imposer une façon unique de procéder.

Voici les questions auxquelles nous avons tenté de répondre dans ce document :

  • Sur quels types de projets communaux ou intercommunaux peut-on impliquer les habitants et les acteurs locaux ?
  • Quelles sont les clés d’une participation réussie ?  Les pièges à éviter ?
  • Quels sont les avantages d’une participation des habitants dans un projet ?
  • Comment les collectivités peuvent-elles soutenir des projets citoyens ?
  • Quelles peuvent être les motivations ? la posture à adopter ?  les garde-fous à mettre en place ?
  • Quels sont les acteurs mobilisables pour vous aider dans ces démarches ?

En savoir plus

Le document est consultable et téléchargeable sur cette page

L’ensemble des fiches expériences présentées dans le document sont également consultables et téléchargeables sur les pages des collectivités concernées.

Rédigé en octobre 2020
Thématique : Associer la population à ses projets, Chantiers participatifs, Démarches globales, Démarches globales et participatives, Soutenir les initiatives citoyennes

 

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