Emmanuelle Rasseneur, maire de Gourlizon (29)

SituĂ©e Ă  mi-chemin entre Quimper et Douarnenez, ma commune, Gourlizon est une petite commune de 915 habitants. Lorsque je m’y suis installĂ©e, en 2006, le dernier commerce pĂ©riclitait, après la fermeture d’autres avant lui : la rue principale donnait une impression de dĂ©shĂ©rence. Pourtant, c’est une commune jeune qui accueille une centaine d’enfants Ă  l’école et dont les associations sont dynamiques. Souhaitant m’investir localement, je suis devenue conseillère municipale en 2008. Au cours du mandat, le DĂ©partement du Finistère s’est intĂ©ressĂ© Ă  la revitalisation des centres-bourgs et a lancĂ© une Ă©tude de prĂ©figuration de l’AMI,  laquelle s’est basĂ©e sur une Ă©tude sociologique sur l’attractivitĂ© des centre-bourgs en 2013. Notre commune a Ă©tĂ© retenue. Les rĂ©sultats de l’étude nous ont amenĂ©s Ă  envisager l’amĂ©nagement de manière systĂ©mique : requalification du bâti, nĂ©cessitĂ© d’ouvrir une vue sur l’Ă©glise enclavĂ©e, crĂ©er des Ă©quipements pour les familles, mettre en valeur les associations, dĂ©velopper un nouveau commerce de proximitĂ©, densifier l’habitat.

Les enjeux Ă©taient nombreux ! En se prĂ©sentant aux Ă©lections, notre liste les a repris dans ses engagements de campagne. Élus, nous nous sommes attelĂ©s Ă  les rĂ©aliser. Bien Ă©videmment, pour avancer, il y a deux prioritĂ©s : la maĂ®trise du foncier et la mobilisation de partenaires, tant en ingĂ©nierie qu’en termes financier. Nous avons donc sollicitĂ© aide et conseils : de la CommunautĂ© de communes, du CAUE, de FIA, de la SAFI, du DĂ©partement, de Finistère Habitat, de la RĂ©gion, de l’État, et bien Ă©videmment de BRUDED. Nous avons aussi fait le choix d’associer la population dès le dĂ©but, par des rĂ©unions publiques deux fois par an et des chantiers participatifs.

Plusieurs opĂ©rations ont dĂ©coulĂ© de cette dĂ©marche : ouverture d’une maison des associations, crĂ©ation d’une aire de jeux intergĂ©nĂ©rationnelle, recomposition du carrefour principal avec amĂ©nagement vĂ©gĂ©talisĂ© et rĂ©alisation d’une fresque qui met en valeur l’église. Parallèlement, deux anciens commerces acquis par la CommunautĂ© de Communes ont Ă©tĂ© dĂ©molis pour reconstruire un « multi » commerces (bistro – restaurant – Ă©picerie) et trois logements sociaux (avec Finistère Habitat). Tous ces amĂ©nagements ont contribuĂ© Ă  redynamiser le bourg et les liens sociaux, qui se sont traduits par de nouvelles animations. NĂ©anmoins, comme de la nostalgie a Ă©tĂ© exprimĂ©e sur ces transformations de l’espace, un Ă©crivain public a Ă©tĂ© missionnĂ© pour aller Ă  la rencontre des habitants et recueillir leur histoire, dans une optique de transmission de la mĂ©moire vĂ©cue. Cette dĂ©marche, en cours, est accueillie avec beaucoup d’enthousiasme.

ArrivĂ©e en fin de mandat, nous avons dĂ©passĂ© les objectifs que nous nous Ă©tions fixĂ©s. Pour y parvenir, le partage d’expĂ©rimentation propagĂ© par BRUDED a Ă©tĂ© crucial. Aussi, je me suis investie dans l’association, parce qu’il faut savoir rendre ce que l’on a reçu afin d’enclencher un cercle vertueux. Je vous propose ainsi de venir nous rencontrer en juin prochain, lors du cycle rĂ©gional de visites organisĂ© par BRUDED sur le thème de la « dynamique des centres-bourgs ». J’espère avoir le plaisir de vous y accueillir pour mieux partager nos expĂ©riences rĂ©ciproques !

 

Emmanuelle Rasseneur,
maire de Gourlizon et vice-présidente de BRUDED

 

 

 

Rédigé en mars 2019
Thématique : Aménagements de bourgs et d’espaces publics, Associer la population à ses projets, Commerces, Démarches globales et participatives, Enfance, jeunesse et ainés

 

Vous souhaitez valoriser l’une de vos initiatives dans nos prochaines Brèves ?


Inscrivez-vous pour ne rien manquer des actualités du réseau

Chaque mois, recevez nos Brèves mensuelles et, d'août 2025 à septembre 2026, nos dossiers thématiques pré-municipales pour nourrir vos programmes !

Votre collectivité
n’est pas encore adhérente ?
Rejoignez-nous !

Suivez nous aussi sur :