Infos pratiques

Adhérent depuis 2024
Président : Sandra Le Nouvel
Adresse : 6 Rue Joseph Pennec, 22110 Rostrenen, France
Téléphone : 02 96 29 18 18
Nbre d’habitants : 18 563
Superficie : 699 km²

www.kreiz-breizh.fr
Contact BRUDED : Cécile Jamoneau

Autres expériences de CC Kreiz Breizh

La Communauté de Communes du Kreiz-Breizh (CCKB), en collaboration avec trois de ses communes, développe un projet de tiers-lieu numérique multi-sites pour soutenir, diffuser et amplifier la dynamique de coopération et d’innovation à l’échelle du territoire intercommunal.

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette expérience

La CCKB est une collectivité à taille humaine qui compte 23 communes et quelque 18 000 habitant·es. Territoire ‘hyper-rural’ des Côtes d’Armor, le Kreiz Breizh est marqué par une faible densité de population et un éloignement des services et grands pôles urbains. Toutefois, central en Bretagne, il reste un territoire attractif sur lequel les problématiques engendrées par l’hyper-ruralité sont contrebalancées par un environnement préservé, un fort engagement associatif et une solidarité locale.

Pour répondre à des défis du territoire, les tiers-lieux sont un moyen d’amplifier l’inclusion numérique et sociale, tout en attirant de nouvelles initiatives.

Une candidature conjointe

En 2019-20, l’idée d’impulser des tiers-lieux émerge parallèlement dans les communes de Lescouët-Gouarec, Rostrenen et Kergrist-Moëlou. L’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires lance alors l’Appel à Manifestation d’Intérêt ‘Fabrique de Territoire’ visant à soutenir le développement de tiers-lieux sur le territoire français. Les communes de Rostrenen et Lescouët-Gouarec y répondent individuellement – ignorant que l’autre postulait également – mais sans succès, les projets étant trop petits à l’égard des moyens alloués par l’AMI.

À l’occasion de la 7ème vague de ce programme, la CCKB leur propose de se réunir pour présenter une candidature unique à l’échelle de l’EPCI. Ainsi – avec les trois communes – la CCKB est désignée lauréate ‘Fabrique de Territoire’ en 2021 pour créer et impulser le tiers- lieu Nénuphare en Kreiz-Breizh : un tiers-lieu multisites déployé dans trois premiers espaces et qui a pour vocation d’intégrer ultérieurement de nouvelles communes afin de mailler l’ensemble du Kreiz Breizh et en faire un ‘village connecté’.

Des objectifs ancrés

  • Lutter contre l’isolement : créer des lieux de sociabilisation et des équipements partagés, tout en facilitant l’accueil des nouveaux arrivants ;
  • Permettre l’émancipation : favoriser l’accès aux services, droits, et à la formation, tout en favorisant l’innovation et l’entrepreneuriat local ;
  • Valoriser le Kreiz-Breizh : promouvoir des récits positifs et amplifier le dynamisme local, attirant ainsi des personnes et des investissements.

La dénomination Nénuphare a été donnée en référence à la plante qui se multiplie, couvre sa mare, tout comme le tiers-lieu couvre le Kreiz Breizh ; et au phare : élément d’attractivité et de repère pour les habitant·es et pour tous et toutes.

Ce tiers-lieu est complémentaire du tissu associatif local, s’appuie sur les outils du numérique et est ouvert à la participation des habitant·es et des structures locales.

Marie-Claude Le Tanno-Guégan, conseillère communautaire déléguée aux tiers-tieux

Trois sites pilotes

Malgré des objectifs communs, notamment sur le volet numérique, une attention particulière est portée au fait de répondre aux besoins spécifiques locaux. Ainsi, chaque site garde ses singularités :

  • Lescouët-Gouarec : ce premier site ouvre en décembre 2023 dans les bâtiments du dernier commerce, un café ayant fermé ses portes il y a environ 40 ans («La Maison Bleue»). Il s’agit aujourd’hui d’une « maison des habitant·es » qui accueille chaque mois une grande variété de services et d’activités animées par des bénévoles ou des associations (ex : jeux, activités manuelles, sportives, moments parents-enfants, concerts, échanges bilingues, marché des producteurs locaux, accompagnement numérique…) ;
  • Kergrist-Moëlou : localisé dans la mairie, ce site comprend la salle du conseil au rez-de-chaussée, ainsi qu’un espace chaleureux au premier étage, rénové avec des matériaux biosourcés et qui est depuis 2023 un espace de travail partagé. Il accueille depuis le mois de mars une variété d’activités proposées et animées par les habitant·es et associations locales (dessin, peinture, tricot et crochet, émaillage sur tôle, jeux de société, échanges et partages de lectures, yoga, chant…). »
  • Rostrenen : dans un bâtiment ayant préalablement accueilli une association de coworking, il se veut être un pôle de services notamment dédié aux usages numériques collaboratifs, avec un point d’accès au numérique en libre-service, des activités de formation, des permanences de services publics, du coworking et de la location d’espaces (bureaux, salles de réunion). Il ouvrira courant 2025.

Une répartition des coûts

La CCKB porte le volet « fonctionnement », via le financement « Fabrique de Territoire » (150K€ sur 3 ans), avec l’emploi d’une personne, dédiée à accompagner le développement des trois tiers-lieux communaux et deux prestations (en communication et en gouvernance partagée/modèle économique).

Les communes portent le volet « investissement », chaque commune étant propriétaire des bâtis, en prenant en charge la rénovation et l’équipement des sites du tiers-lieu. À titre d’exemple, le coût de la rénovation du site pilote de Lescouët-Gouarec est estimé à environ 230K€ pour laquelle la commune a mobilisé des subventions publiques (DSIL, contrat de territoire).

Une gouvernance partagée

Les habitant·es et les acteurs locaux sont invités à participer activement à la gestion de ce projet en gouvernance partagée, notamment dans la définition des activités, la gestion et l’animation des lieux. Cette démarche participative, inhérente au concept de tiers-lieu, renforce l’appropriation des projets par les habitant·es et assure leur adéquation avec les besoins réels du territoire.

Une dynamique qui se poursuit

Après une phase de cadrage d’expérimentation du site pilote, menée par la chargée de mission, une phase de structuration a démarré en septembre 2024 avec le recrutement d’une facilitatrice. Ses missions sont de :

  • Ouvrir l’ensemble des sites du tiers-lieu ;
  • Assurer une facilitation auprès des communautés d’utilisateur·ices notamment via la diffusion d’un programme mensuel d’animations ;
  • Structurer le fonctionnement en commun.

On peut d’ores et déjà souligner que la logique de mutualisation des moyens qui est au cœur du projet a permis d’accompagner des initiatives locales pour rendre les projets viables et leur donner une portée intercommunale. Le projet se trouve actuellement dans une phase de structuration qui passe notamment par une prestation à venir sur les thèmes de la gouvernance partagée et du modèle économique, afin de garantir la pérennité du tiers-lieu et le bon fonctionnement entre les différentes parties prenantes. En outre, le Kreiz Breizh a été labellisé «Territoire internet 2025», notamment pour le développement du tiers-lieu Nénuphare.

CONTACTS

  • Marie-Claude Le Tanno-Guégan, Maire de Lescouët-Gouarec, conseillère déléguée aux tiers-lieux
  • Jade Lavenant, facilitatrice du tiers-lieu Nénuphare : jade.lavenant@cckb.bzh 

 

Rédigé en avril 2025

Documents techniques

Expériences similaires

Ils nous soutiennent

Abonnez-vous à nos Brèves mensuelles

Recevez les actualités du réseau, des adhérents et de nos partenaires ainsi que des invitations aux événements régionaux


  Recevez nos Brèves mensuelles !