Retour sur l’université de printemps de Saint-Sulpice-la-Forêt (35)
La commune de Saint-Sulpice-la-Forêt (1590 habitants) a organisé son Université de Printemps les 25 et 26 avril 2025, en partenariat avec l’association Anime et Tisse, l’agence Territoires Publics, BRUDED et Rennes Métropole. L’objectif de ces deux journées était de partager et restituer les études et expérimentations menées dans le cadre du projet « La Fabrique du village métropolitain », projet Lauréat France 2030, Démonstrateur de la Ville Durable. La démarche portée par la commune qui termine sa phase d’incubation, devrait entrer dans sa phase opérationnelle dans les prochains mois.
La journée du vendredi 25 avril 2025 destinée à un public d’élus et de professionnels a réuni une cinquantaine de personnes. Deux temps d’échanges ont structuré la journée : une matinée de visites en coeur de bourg, consacrée à la présentation des axes d’innovation portés par la commune dans le cadre de la Fabrique du village métropolitain, et un apm dédié à six ateliers d’échanges sur les sujets présentés pendant les visites.
L’organisation de ces universités a permis de mettre en valeur les partenaires qui accompagnent la commune dans son projet global de transformation du bourg : aménageur, promoteur, acteurs techniques, chercheurs, services publics, etc… Une diversité de compétences qui viennent enrichir et nourrir le projet.
Les intervenants présents vendredi 25 avril :
- Johanne Guichard, urbaniste accompagnant la commune dans son projet urbain
- Yoann Boy, du Collectif des terreux Armoricains
- Jean-Pascal Josselin et Solène Follézou, de l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme de Rennes
- Erwan Hamard, en charge du Projet National Terre porté par l’université Gustave Eiffel
- Solène Bouyaux, animatrice de l’association Anime et Tisse, qui intervient auprès des habitants de la commune depuis 3 ans
- Thomas Prigent, responsable d’opérations pour Territoires Publics
- Elise Belard, de la coopérative Mache
- Guillaume Bonneau, pour TAG35, pôle de développement de l’économie sociale et solidaire en Ille et Vilaine
- Diane Breton, de la SECIB, promoteur immobilier
- Lucie Trégouët, pour la SEM Energ’iv, qui accompagne la commune sur le sujet de l’autoconsommation
Outre la collaboration avec ces partenaires, la démarche de la commune se distingue également sur le volet communication, qu’elle active depuis le début de son mandat, avec l’idée de garder une trace de la démarche, la mettre en lumière et la faire connaître des habitants actuels et futurs. C’est dans cette optique que les élus ont fait appel à divers professionnels comme le collectif l’œilleton ou encore la compagne L’effraie.
La journée du vendredi s’est achevée par une table-ronde sur le sujet « Construire le village de demain : entre écologie, participation citoyenne et ancrage local », animée par Cécile Peltier du média Map Infos, avec les interventions de :
- Johanne Guichard, Architecte/urbaniste gérante du Cabinet Johanne San, elle est membre de l’équipe projet qui travaille sur la ZAC de l’orée de la forêt de Saint Sulpice la Forêt
- Damien Deville, géographe et anthropologue de la nature – Chercheur postdoctoral – géographie culturelle
Pour aller plus loin…
- Saint-Sulpice-la-Forêt (35) : La participation citoyenne au cœur du projet urbain
- Saint-Sulpice-la-Forêt (35) : Une boucle d’autoconsommation collective d’électricité à l’échelle d’une ZAC
- Saint-Sulpice-la-Forêt (35) : l’écoconstruction, ADN du projet urbain
- Saint-Sulpice-la-Forêt (35) : la Fabrik, une pépinière d’initiatives locales !
Rédigé en mai 2025
Thématique : Aménagement, urbanisme et habitat, Démarches globales et participatives, Économie locale, commerces et services, Énergie