Défis pour le prochain mandat au service des transitions : échange partenarial animé par BRUDED

Suite à l’AG statutaire de BRUDED le 21 mai dernier, une dizaine de partenaires de l’action publique locale ont échangé avec 5 maires de petites communes adhérentes à BRUDED,  pour identifier les défis de l’action publique locale pour le prochain mandat. Si l’enjeu financier est prégnant, il se révèle finalement ne pas être le plus important ; c’est plutôt la cohérence des interventions multi-échelles et multi-acteurs en faveur des transitions qui est retenue comme l’enjeu majeur de travail pour les années à venir.

Etaient présents l’ADEME Bretagne, la Région Bretagne, les Départements des côtes d’Armor et d’Ille-et-Vilaine, la Banque des Territoires, les EPF de Bretagne et Loire-Atlantique, le CAUE du Finistère.

En introduction, BRUDED a partagé son regard sur l’ingénierie de l’action publique locale, en faisant plusieurs constants :

  • cette ingénierie est bien présente, tout comme l’accompagnement financier pour soutenir les collectivités ; elle est néanmoins trop souvent dispersée et sectorielle, ce qui implique un manque de lisibilité et d’accessibilité des communes aux soutiens techniques et financiers. De fait, les inégalités d’accès aux dispositifs de soutien sont donc très fortes, et souvent en défaveur des petites communes et des territoires ruraux.
  • L’ingénierie proposée aboutit trop souvent à une superposition d’approches sectorielles au détriment d’une approche globale et ‘de projet’ par les communes. Néanmoins certains dispositifs spécifiques incitent à une approche globale et prospective (ex plans guides, AMI…)

Les participants ont ensuite identifié plusieurs leviers pour une action publique locale durable :

Soutenir des projets portés politiquement

  • S’assurer de la gouvernance mise en place à l’échelle de la commune
  • S’assurer des conditions d’une bonne conduite de projet
  • S’assurer d’une approche globale

Informer régulièrement les collectivités des politiques des financeurs et conditions d’accès

  • Communiquer sur les financements et soutiens, de façon collective
  • Sortir des relations bilatérales entre collectivités et partenaires, refaire du développement local collectif
  • Proposer une frise / cartographie des acteurs pour permettre aux élus de mieux les identifier

Développer une ingénierie de la coopération

  • Former les agents
  • Identifier un ensemblier de compétences et de moyens, pour soutenir le pilotage des projets
  • Ecouter les territoires

Proposer une ingénierie adaptée aux spécificités de chaque territoire

  • Prioriser les financements sur une approche de la capacité des territoires

Démontrer par le faire

  • Sortir du paradigme de l’aménagement / de la construction pour intensifier les usages d’espaces
  • Valoriser et soutenir les micro-projets
  • Réinventer la conduite de projet à partir des ressources locales
  • Lever le tabou du financement des projets

Proposer des accompagnements techniques et financiers de long terme

  • Des appels à projets permanents et non ponctuels
  • Proposer des enveloppes fermées et critérisées pour donner de la visibilité, et le choix  du projet financé
  • Prendre appui sur des référentiels définis pour toute la durée du mandat : visibilité
  • Adosser le financement à l’accompagnement par le financeur

Faire évoluer les postures

  • Pour les élus : conduite de projets, rôle de chef d’orchestre, rapport à la prise de risques…
  • Pour l’écosystème partenarial : promouvoir une approche globale, financer l’ingénierie et l’animation de projets…

Rédigé en juin 2025

Rédigé en juin 2025
Thématique : Démarches globales, Démarches globales et participatives

 

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