Langonnet (56) impulse la création d’un tiers-lieu par les habitants

Le jardin partagé

Infos pratiques

Adhérent depuis 2008
Maire : Françoise Guillerm
Adresse : 1,place Morvan, 56630 Langonnet
Téléphone : 02 97 23 96 34
Nbre d’habitants : 1954
Superficie : 85 km²
Intercommunalité : Roi Morvan Communauté
www.langonnet.fr
Contact BRUDED : Guillaume Josselin

Autres expériences de Langonnet

Dans une ancienne école propriété de la collectivité, les élus ont animé une démarche participative pour impulser la création d’un lieu de vie et de rencontre devenu incontournable dans le bourg de La Trinité.

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette expérience

La commune est composée de 2 bourgs, le bourg principal de Langonnet et à 10 km, le bourg de La Trinité qui après une période de déprise connait aujourd’hui un renouvellement de sa population. Dans ce second bourg, l’école a fermé en 2012. Le batiment typique des écoles de la fin du 19ème siècle et propriété de la municipalité était depuis inutilisé.

Pour lui trouver une vocation, les élus ont organisé et animé une consultation des habitations afin de définir les besoins et envies de ceci. La démarche s’est déroulée sur 6 mois de mai 2021 à la fin de l’année 2021.

  • 1er temps d’animation  : Une réunion pour exposer la volonté de la commune et sonder l’intérêt des habitants
  • 2ème temps d’animation  : Un chantier de nettoyage du lieu qui a été un temps fédérateur et d’interconnaissance
  • Une boite à idées est mise en place, elle recueille de nombreuses propositions
  • 2ème temps d’animation  : Une réunion pour partager les nombreuses propositions classées par thème, faisabilité et en mettant en face les moyens mobilisables

L’idée était de créer une dynamique de village, que les habitants deviennent acteurs de l’animation de leur bourg. Il y avait un besoin et une volonté d’avoir un lieu commun pour créer du lien social.

Françoise Guillerm, maire

La démarche participative est suivie par un usage ponctuel du lieu qui devient de plus en plus fréquent. La médiathèque y propose une permanence une fois par semaine.

Il est nécessaire d’avoir une forme de lâché prise face à la prise en main du lieu par les habitants

Françoise Guillerm, maire

Rapidement, une association est créée pour structurer l’usage et gérer les différentes activités, elle permet par ailleurs pour la municipalité d’avoir un interlocuteur unique. Aujourd’hui, l’ancienne école est un lieu de vie, de rencontre et créé une véritable dynamique de village où de nombreuses activités se déroulent : des repas soupe en hivers, un ‘repair’ café, un potager collectif, des ateliers couture, une grande fête à chaque saison, calendrier de l’avent où une fenêtre est décorée par jour…

Il est difficile de savoir exactement pourquoi la démarche a si bien fonctionné mais quelques éléments ressortent pour expliquer l’appropriation du lieu par les habitants :

  • Les nombreux nouveaux habitants du village avaient envie de s’impliquer pour créer du lien social, ils se sont saisis de l’occasion.
  • Les habitants ont exprimé un besoin / envie plus large de faire des choses ensembles
  • L’école est bien placée au centre du village sur le passage
  • La municipalité n’est pas directement impliquée et a su laisser la main aux habitants.

 

Article rédigé en juin 2025

Documents techniques

Expériences similaires

Ils nous soutiennent

Inscrivez-vous pour ne rien
manquer des actualités du réseau

Chaque mois, recevez nos Brèves mensuelles et, de septembre 2025 à mars 2026, nos dossiers thématiques pré-municipales pour nourrir vos programmes !


  Restez informés !