Martigné-Ferchaud (35) agit pour la biodiversité grâce à sa commission paysage et ses citoyens

Infos pratiques
Adhérent depuis 2021
Maire : Patrick Henry
Adresse : Martigné-Ferchaud, France
Téléphone : 02 99 47 90 25
Nbre d’habitants : 2 664
Superficie : 74,10 km²
Intercommunalité : Roche aux Fées Communauté
www.ville-martigneferchaud.fr/index.htm
Contact BRUDED : Jean-Philippe Rouchon
Autres expériences de Martigné-Ferchaud
À Martigné-Ferchaud, élu·es et habitant·es s’impliquent pour préserver et entretenir le bocage, tout en prenant en compte les besoins des différentes parties prenantes (habitants, agriculteurs, commune) via différents espaces et initiatives.
Martigné-Ferchaud est une commune de 2 632 habitants située au sud-est du département d’Ille-et-Vilaine. La commune a la double particularité d’être une grande superficie (7 410 hectares) et de posséder une forte activité agricole avec 70 exploitations.
Un territoire impliqué sur les enjeux bocagers
Le territoire intercommunal de Roche aux Fées communauté est considéré comme à fort enjeu bocager. Grâce à Breizh Bocage notamment, avec le soutien de différents organismes publics (Agence de l’eau, Région Bretagne, Département d’Ille-et-Vilaine et fonds européens FEADER), l’intercommunalité a ainsi pu planter plus de 230 km de haies depuis 2008. Roche aux Fées communauté s’inscrit désormais dans la troisième phase de Breizh Bocage, ayant structuré sa stratégie pour la période 2023-2027.
La communauté de communes coordonne des actions paysage / bocage et met à disposition des compétences (technicienne bocage) qui assistent les communes du territoire. La communauté de communes a notamment fait le choix de conserver en interne la gestion du bocage pour plus de cohérence entre la politique écologique et énergétique du territoire.
La commission bocage devient commission « paysage »
Une commission bocage existait sur la commune depuis octobre 2015. Elle avait pour mission de protéger le linéaire bocager, notamment les haies composant la trame verte et bleue, et d’en replanter en compensation de celles supprimées. À l’automne 2016, la commission bocage devient la commission paysage incluant dans ses missions la protection des zones humides, et des petits cours d’eau, dans l’intention de maintenir, voire de restaurer la biodiversité locale.
L’idée derrière la création de la commission est que le paysage constitue un cadre de vie qui continue d’évoluer en fonction de l’action de l’homme (urbaine, agricole, industrielle). Il est donc de la responsabilité de la commune d’organiser un dialogue entre les différentes parties concernées par le bocage pour trouver l’équilibre entre les modes de vie et la préservation du rôle de régulation vitale de la biodiversité
Sébastien Boudet, conseiller délégué à l’environnement
Cette commission permet de débattre et d’arbitrer sur les dossiers afférant à l’arbre. Elle est composée d’élus (deux à trois y participent en moyenne), de la technicienne bocage et environnement à Roche aux fées communauté et de citoyens (agriculteurs actifs ou à la retraite, membre d’associations de randonneurs). À l’échelle du bloc communal, d’autres communes de la Communauté ont également mis en place des commissions paysage comme Retiers, Janzé ou Amanlis. La démarche innovante de la commune a aussi suscité l’intérêt des médias à l’image du documentaire diffusé en 2025.
Les outils mobilisés et le rôle précis de la commission
Le réseau bocager compose des continuités écologiques. Dans le PLU de Martigné-Ferchaud, le bocage est cartographié et recensé (en 2016, environ 330 km de haies sont identifiées). Ces éléments, sites et secteurs à protéger pour des motifs d’ordre écologique (aussi appelés « article L. 151-23 du code de l’urbanisme) sont un outil du PLU qui peut être mobilisé pour préserver des éléments et espaces favorables à la biodiversité.
Les demandes de suppression de haies qui doivent faire l’objet de compensations sont examinées par la commission paysage. Lorsqu’une demande d’abattage est reçue en mairie, elle est enregistrée et envoyée simultanément au Syndicat d’Urbanisme de Vitré (qui porte le SCoT), à la technicienne bocage de l’EPCI et à la commission paysage qui examine le dossier. Trois réponses sont alors possibles : un accord, un accord avec compensation ou un refus. Le Syndicat d’Urbanisme adresse ensuite à la mairie une proposition d’arrêté reprenant l’avis de la commission Paysage dont le délai d’instruction est d’un mois.
Les cas d’abattages non autorisés peuvent être constatés par différentes personnes dont les membres de la commission paysage. Lorsque ces abattages sont constatés, la commission exige une compensation du double du linéaire abattu, toujours en priorisant les meilleurs emplacements environnementaux. Dans tous les cas, il y a concertation avec l’agriculteur ou propriétaire sur proposition de la commission. Cela peut prendre plusieurs mois, voire plusieurs années en cas de contentieux devant le tribunal de grande instance.
La commission paysage se trouve donc être un espace de dialogue et recherche de compromis entre les demandes d’abattage et la préservation de certains espaces bocagers. Et le règlement est bien appliqué en cas de contrevenance.
Sensibilisation, participation citoyenne structuration d’une filière économique
La commune aborde cette question du bocage, des paysages et de la biodiversité via différents angles.
En 2022 et 2023, des élèves de primaire et des collégiens ont pu participer à la plantation de haies, arbustes et arbres intra-parcellaires pour reconstituer le bocage avec des ateliers et animations pédagogiques.
Depuis juin 2023, la commune peut également compter sur la présence d’une plateforme bois énergie géré par la CUMA « Les Landes fourragères » sur la commune. Elle permet le stockage de bois déchiqueté issu des haies du territoire et alimente plusieurs chaufferies collectives des communes comme Martigné-Ferchaud, Retiers et Coësmes. Le projet a bénéficié des soutiens de l’ADEME, des fonds européens LEADER, de la Région Bretagne, du Département d’Ille-et-Vilaine et de Roche aux fées communauté.
Le projet est soutenu par le Collectif Bois Bocage 35, qui a facilité la mobilisation des agriculteurs pour la production de bois via l’entretien des haies bocagères sur l’ensemble du territoire. Cette association départementale créée en 2011 a pour mission principale de structurer et développer la filière bois bocage sur le territoire en favorisant une gestion durable et une valorisation énergétique du bois issu des haies et petits boisements agricoles.
En février 2024, une association « Martign’haies » est créée grâce à une initiative citoyenne soutenue par la commune. Son objet est de préserver, entretenir et régénérer le bocage communal en travaillant sur les plantations, l’entretien, la sensibilisation des propriétaires et l’organisation de chantiers collectifs. Sébastien Boudet, conseiller délégué en charge de l’environnement, s’y engage en qualité de citoyen. C’est donc tout un collectif d’élus engagés, de citoyens, d’agents publics et d’acteurs économiques qui permet à la commune de Martigné-Ferchaud de proposer des solutions ambitieuses et pragmatiques pour répondre aux enjeux de la préservation et de régénération du bocage et des paysages sur ce territoire à forte dimension agricole.
Rédigé en octobre 2025