Saint Yvi (29) diversifie l’offre de logement au quartier « des haricots »

Infos pratiques

Adhérent 2025
Maire : Guy Pagnard
Adresse : Place de la Mairie, 29140 Saint-Yvi, France
Téléphone : 02 98 94 72 11
Nbre d’habitants : 3 488
Superficie : 27,05 km²
Intercommunalité : Concarneau Cornouaille Agglomération
www.saint-yvi.bzh/
Contact BRUDED : Guillaume Josselin

Autres expériences de Saint-Yvi

Saint-Yvi est une commune de près de 3 500 habitants située entre Quimper et Concarneau rattaché à Concarneau Cornouaille Agglomération. La commune périurbaine et résidentielle accueille une population jeune attirée par la qualité du cadre de vie, la proximité des 2 centres urbains, de la mer et des prix de l’immobilier relativement modérés par rapport au littoral.

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Dans une communauté d’agglomération côtière, tournée vers le tourisme, Saint-Yvi fait figure d’exception par le faible taux de résidences secondaires et par la jeunesse de sa population, 25 % des habitants ont moins de 19 ans. La commune se distingue aussi par sa proportion de logements sociaux de 18 % proche des 20 % obligatoire (loi SRU) lorsque la commune aura passé les 3 500 habitants dans les années à venir. Une quarantaine de logements reste à produire.

Nous souhaitons atteindre les 20 % de logements sociaux quand la commune passera les 3500 habitants.

Guy Pagnard, maire

Dans le contexte de ZAN, la collectivité a conscience du besoin d’optimisation des dernières parcelles en extension disponibles. Il est évident que celles-ci doivent servir à proposer des logements pour tous tout en maintenant une mixité sociale dans toutes les opérations.

Le quartier de Park Favenn, « le champ des haricots »

Dans cette dynamique de création de logements, la collectivité vise une parcelle de 2,06 hectares située en frange urbaine en continuité d’un lotissement du début des années 2000 (environ 10 log/ha) et à environ 400 mètres des commerces et services. Ce projet date du PLU approuvé en 2018 où le terrain était fléché par un emplacement réservé pour y créer au moins 30% de logements sociaux. Une orientation d’aménagement et de programmation (OAP) décrit quelques principes simples d’aménagement et une densité minimum à 20 log/ha (dont 30% minimum de logements locatifs sociaux), soit 42 logements minimum. Par ailleurs, le schéma de cohérence territoriale (SCoT) en cours de révision pour 2026 visera une densité de 35 log/ha, soit 72 logements minimum.

Nous souhaitons anticiper la révision du SCoT en termes de densité. Ça demande de revoir les formes urbaines car nous ne pourrons pas y arriver avec uniquement de la maison individuelle même mitoyenne. Il y a un équilibre à trouver dans l’opération car le lot libre finance l’ensemble.

L’équilibre économique n’est d’ailleurs pas évident à trouver car les bailleurs sociaux demandent depuis quelques années la cession gratuite des terrains et même, depuis peu, une participation supplémentaire de la commune par logement produit. Au titre du PLH, Concarneau Agglomération aide déjà à la production de logements sociaux par une contribution à hauteur de 5 000€ par logement.

Le projet d’aménagement

Dès le début du projet fin 2023, la commune s’est fait accompagner par le service assistance à maitrise d’ouvrage de Finistère Habitat (AMO FH) pour l’épauler sur la définition de ses objectifs, son lien avec les acteurs du projet, le recrutement de la maîtrise d’œuvre, l’accompagnement administratif jusqu’à la réception des travaux … La première étape de rédaction du cahier des charges a permis d’affiner les volontés de la commune et de se questionner sur la population cible (les jeunes, les séniors…), les formes urbaines pour que le projet réponde aux mieux aux différents besoins.

Les élus souhaitent aussi intégrer au projet une résidence autonomie et/ou d’habitats inclusifs au sens du projet du département « Bien vieillir en Finistère ».  De plus, une réflexion est aussi partagée sur la volonté de réserver un macro-lot pour de l’habitat participatif. Les modalités d’animation de cette démarche ne sont pas encore arrêtées.

Les modes d’habiter évoluent et nous devons adapter nos programmes de logement. Les habitats participatifs sont une réponse à la recherche de lien social, c’est aussi une manière d’apporter une forme de convivialité dans le quartier.

Pour nourrir leur réflexion, les élus ont pu consulter les nombreux retours d’expériences d’éco-quartiers sur le site internet de BRUDED et se sont déplacés au lotissement Saint-Philibert à Plomelin dont la dernière tranche a été livrée en 2019 et accueille un projet privé d’habitat participatif.

Recrutement de la maitrise d’œuvre de conception

Le cahier des charges a été le support d’une consultation en juin 2024 pour le recrutement d’un groupement d’études de conception qui devait présenter les compétences d’urbanisme, de paysage, d’étude VRD et d’étude environnement et « loi sur l’eau ». Le groupement d’études mené par Onésime paysage a été retenu pour la mission jusqu’à réception du chantier. (CdC en téléchargement).

Quelle gouvernance de projet

L’organisation interne pour le suivi de ce projet se fait autour de :

  • Un groupe de travail : 5 élus volontaires pour faire avancer le projet en mairie avec les agents ;
  • Un comité de pilotage (COPIL) : groupe de travail, AMO FH, le groupement d’études pour faire des points d’étape techniques. 4 COPIL prévus ;
  • Un comité technique (COTECH) : groupe de travail, AMO FH, le groupement d’études + partenaires extérieurs pour partager l’avancement plus largement avec les partenaires techniques et financiers. 2 réunions de cotech prévues.

Les élus souhaitaient une concertation large des habitants et des partenaires (services instructeurs du droit de sols, ABF, bailleurs potentiellement intéressés…) pour alimenter les réflexions et proposer un projet en phase avec leurs attentes. Le deuxième Cotech, en février 2025, a été l’occasion de convier des bailleurs sociaux pour partager avec eux l’avancement du projet, les questionner sur « l’attractivité » du projet voire d’envisager des ajustements du programme et du plan de composition pour s’adapter à leurs contraintes. Deux bailleurs se sont déplacés et se sont exprimés sur le plan de composition.

La réunion publique du 12 juin 2025 a réuni environ 30 personnes avec une représentation forte des quartiers voisins qui avaient reçu une invitation dans leur boite aux lettres. Le groupement d’études y a présenté les enjeux autour de la question du logement et de la parcelle, et l’avancement du travail dont la composition / organisation projetée du futur quartier. Les échanges principaux sont allés sur un talus mitoyen, propriété de la mairie, qui deviendrait propriété des futurs habitants. La mairie qui avait anticipé ce point de crispation a proposé aux propriétaires mitoyens du talus de l’acquérir à 18€/m². La mairie se chargeant de l’arpentage et d’introduire dans l’acte notarial des éléments de préservation et d’entretien du talus.

Quel avancement ?

En 2025, certains arbitrages d’aménagement urbain en maintenant l’objectif de proposer un projet périurbain dense (30 log/ha) et qualitatif :

  • Limiter l’emprise de la voirie en proposant un sens unique carrossable, une voirie partagée et des cheminements doux ;
  • Proposer une chaussée béton comme un marqueur visible de qualité du projet et qui permet d’avoir des voiries définitives à la viabilisation de la parcelle ;
  • Privilégier la gestion des eaux pluviales en surface par des noues d’infiltration longeant la voirie ;
  • Réaliser les clôtures et la végétalisation des limites de parcelles dans l’aménagement global pour donner une cohérence et une continuité paysagère dans le lotissement.

Le permis d’aménager ainsi que le dossier relatif à la loi sur l’eau ont été déposés en juillet, et la délivrance du permis d’aménager prévue pour la fin d’année 2025. Cependant le démarrage de la phase opérationnelle du projet n’interviendra qu’après les élections municipales de 2026 et la mise en compatibilité du PLU suite à révision du SCoT.

Coût du projet en phase conception

La mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage par Finistère Habitat est de 20 000 €.

La mission de maitrise d’œuvre par le groupement d’études emmené par Onésime paysage est de 88 000 € jusqu’à la réception des travaux.

Ces missions ont été portées par la collectivité sur ses fonds propres.

Au stade APD, le coût global projeté du projet est d’environ 1,8 M€ HT, dont 220 000 € d’acquisition foncière et 1,4 M€ de travaux. La commune a dû créer un budget annexe en 2025, afin de bien identifier l’opération de son budget général.

Rédigé en décembre 2025

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