A Pleyber Christ (29), l’espace Guével commence à prendre forme

Pleyber-ChristPleyber-Christ
Pleyber-ChristBourg de Pleyber-Christ
Pleyber ChristPleyber Christ

Qui ne connait pas les établissements Guével de Pleyber-Christ ? Cet ancien site de commerce de vin en gros, source de nombreux emplois, a longtemps marqué les passants, avec ses entrepôts et ses camions alignés le long de la départementale.

Oui mais voilà, l’entreprise a fini par fermer ses portes, et la commune s’est retrouvée avec une friche industrielle en plein cœur de bourg. Pour ne pas dévitaliser son centre urbain, la municipalité a décidé de rénover le site, avec du logement et aussi des commerces et services. « Avec le trafic sur la départementale, le site est idéalement situé pour du commerce. Nous avons d’ailleurs été démarché par différentes enseignes qui voulaient y installer une petite surface alimentaire »commente Joël Huet, adjoint à l’urbanisme. Mais les élus ont fait leur choix. C’est une épicerie paysanne qui va prendre place dans l’un de ces locaux. Elocop, c’est son nom, proposera de la vente directe de produits issus des producteurs locaux. Prévue sous forme de SCIC, elle va créer un emploi et permettra d’impliquer aussi les consommateurs dans le projet, « pour qu’ils deviennent consomm’acteurs » indique Eddie Hameury, paysan impliqué dans le projet, également conseiller municipal. En savoir plus

Il y aura d’autres commerces de prévus, 1100 m² au total. « Nous avons pu contraindre Aiguillon Construction à réserver le RDC des deux petits collectifs pour du commerce grâce au soutien de Morlaix communauté, qui garantit le paiement du loyer en cas de local vide » précise Joël Huet. Au-dessus, ce sont 22 logements qui vont se répartir dans les deux bâtiments, « un défi pour une commune rurale comme Pleyber Christ » ajoute l’adjoint. 22 autres logements intermédiaires et individuels sont prévus à l’arrière dans une deuxième phase. Après deux années de déconstruction et dépollution, la construction des deux collectifs a bien avancé et commence à donner forme à l’ensemble.

Bientôt plus d’info sur notre site Internet.

Rédigé en octobre 2014
Thématique : Centres-bourgs : Etudes et Habitat, Matériaux écologiques et locaux, Équipements publics

 

Vous souhaitez valoriser l’une de vos initiatives dans nos prochaines Brèves ?

Votre collectivité
n’est pas encore adhérente ?
Rejoignez-nous !

Suivez nous aussi sur :

  Recevez nos Brèves mensuelles !