Ambon (56) obtient le label « Notre village, terre d’avenir »

Notre village terre d'avenirNotre village terre d'avenir

Ce label, créé par l’Association nationale “Notre Village”, a été établi pour promouvoir et maintenir une qualité de vie dans les communes qui souhaitent s’engager sur la voie du développement durable, par la mise en œuvre de l’Agenda 21 local.

 

Suite à une rencontre organisée par BRUDED à Brennilis dans le Finistère en 2010, où intervenait Notre Village, la commune d’Ambon avait été sensibilisée à cette démarche. “L’agenda 21 est un outil adapté qui aide à développer des actions et permet de s’ouvrir à la population pour l’informer sur les projets et connaissances. Le label Notre Village Terre d’Avenir est un instrument de communication qui ne pourra que faciliter la démarche municipale (…).”

 

Première étape pour la commune : établir un diagnostic du territoire, présenté au cours d’une réunion publique d’informations. Puis élaborer un programme d’actions, grâce à la mise en place d’un comité de pilotage composé de 10 élus et 10 non-élus. Les actions définies dans ce cadre, tel que le développement des ZAC, la rénovation thermique des bâtiments anciens, la gestion des espaces verts sans produits phytosanitaires, etc., ont été formalisées sous forme de fiches-actions consignées dans l’Agenda 21 de la commune, validé en conseil municipal.

 

Le 23 janvier dernier, avec 9 autres collectivités, Ambon se voyait donc remettre le label à Paris (comme Rosnoën, autre commune adhérente, en novembre 2011). Afin de conserver sa labellisation, la collectivité doit veiller pendant les 3 années suivantes à maintenir ses points forts et à améliorer ses points faibles par la réalisation de son programme d’actions, et à poursuivre les réunions du comité de pilotage. Un suivi annuel est mis en place par l’association, qui effectuera à terme une nouvelle évaluation de l’engagement de la collectivité.

Rédigé en janvier 2013
Thématique : Démarches globales, Démarches globales et participatives

 

Vous souhaitez valoriser l’une de vos initiatives dans nos prochaines Brèves ?

Votre collectivité
n’est pas encore adhérente ?
Rejoignez-nous !

Suivez nous aussi sur :

  Recevez nos Brèves mensuelles !