Ambon (56) organise des fêtes chez l’habitant pour recréer du lien

Ambon mairieAmbon mairie

« Aujourd’hui, il y a un vrai repli social sur nos communes » constate Bernard Audran, maire d’Ambon. Pour tenter d’y remédier, un Ambonnais a proposé dans le cadre de l’Agenda 21 d’organiser des fêtes – spectacles chez l’habitant : le principe est simple, un volontaire ouvre sa maison et son jardin à la venue d’une troupe ou d’un groupe de musique, et lance l’invitation aux habitants de la commune (40 personnes).

ans une joyeuse convivialité, chacun amène un plat ou une boisson à partager lors de l’entracte ou après la soirée.

2 rencontres ont eu lieu depuis début décembre 2013 et ont chacune rencontré un vif succès, effaçant les appréhensions des organisateurs. Une communication très simple via le site Internet de la commune et surtout par bouche-à-oreille a permis de remplir les bancs des spectateurs. Une 3ème rencontre se profile : « On souhaiterait que ça tourne dans les différents secteurs de la commune », poursuit le maire. « L’objectif n’est pas d’en faire un évènement d’initiés, mais bien que chacun se sente invité ». La commune y alloue un budget de 2500€/an (environ 300€ par soirée). Et les retours sont très positifs : « On a constaté que les voisins sur 100 ou 200 m continuent de s’inviter après ces soirées ! » commente le maire avec le sourire.

Rédigé en février 2014
Thématique : Associer la population à ses projets, Démarches globales et participatives

 

Vous souhaitez valoriser l’une de vos initiatives dans nos prochaines Brèves ?


Abonnez-vous à nos Brèves mensuelles

Recevez les actualités du réseau, des adhérents et de nos partenaires ainsi que des invitations aux événements régionaux

Votre collectivité
n’est pas encore adhérente ?
Rejoignez-nous !

Suivez nous aussi sur :