Annie Bras Denis et Sarah Müller, nouvelles co-présidentes de BRUDED

 

Deux nouvelles co-présidentes ont été élues lors de l’assemblée générale de BRUDED le 16 octobre 2020 à Collinée-Le Mené : Annie Bras-Denis, maire de Plouaret (22) et Sarah Müller, adjointe à Concoret (56). Nous leur avons posé plusieurs questions…

Pourquoi avoir accepté cette fonction de co-présidente ?

Sarah Müller :

Ayant déjà occupé le poste de co-présidente de 2014 à 2018, je suis très attachée à BRUDED qui représente pour moi une source de réflexions et d’échanges avec mes pairs, qu’on soit élu d’une commune rurale ou élu dans une intercommunalité, nous essayons tous ensemble de réfléchir à un développement soutenable et durable pour nos collectivités, sans dogme, ni jugement. Cela fait déjà 15 ans que l’association travaille et propose des solutions concrètes et une manière de penser globalement les projets des collectivités avec comme paradigmes le local, le durable et la conscience environnementale.

Un grand plaisir d’être à nouveau co-présidente avec Annie Bras-Denis, avec laquelle je partage les mêmes valeurs humaines. J’ai une pensée pour tous les anciens administrateurs que j’ai côtoyés lors du dernier mandat, des piliers de BRUDED, lesquels m’ont transmis une culture politique et une ouverture d’esprit. À l’heure où nous traversons une crise mondiale sanitaire avec des répercussions sociales, économiques, et culturelles sur nos sociétés, il est important de s’engager, de partager nos expériences et nos connaissances, de cultiver un esprit de curiosité, afin de penser le monde de demain de manière globale, mais aussi de transmettre aux générations futures d’élus des outils pour une transition sociétale.

 

Annie Bras-Denis :

Membre du CA depuis 2018, je n’imaginais pas devoir m’investir dans une coprésidence, considérant que la mission était portée avec talent… Le verdict des municipales a chahuté la gouvernance et pour représenter l’ouest breton, j’ai accepté de partager la présidence avec Sarah Müller. Nous nous connaissons bien, elle a de l’expérience : c’est rassurant. Je sais que nous saurons travailler en confiance et dans la bonne humeur entre nous et avec l’équipe permanente. J’aborde donc cet engagement renforcé au sein de BRUDED avec enthousiasme, sachant que celui-ci est complémentaire du poste de vice présidente Environnement au sein de Lannion Trégor Communauté.

Plouaret est adhérente de BRUDED depuis 2007. Pour mon prédécesseur Christian Le Fustec et moi-même, ça été un « booster » extraordinaire pour progresser sur les sujets ayant trait au développement durable. Le temps est donc venu de me mettre au service des communes et intercommunalités adhérentes de BRUDED, afin de rendre ce que nous avons reçu grâce à la richesse des échanges de pratiques basés sur la transparence et la sincérité.

 

Quels enjeux vous semblent prioritaires pour le réseau ?

Sarah Müller :

Accompagner l’évolution de l’Association me semble un enjeu prioritaire à l’heure actuelle car de nombreuses adhésions sont venues s’agréger aux membres de départ et BRUDED comporte désormais plus de 180 communes et 5 intercommunalités. Cela prouve son succès et son dynamisme d’une part et la prise de conscience qu’un développement durable est possible et nécessaire dans les prises de décision d’autre part. Désormais l’espace géographique couvert par BRUDED, beaucoup plus vaste qu’autrefois, permet la mise en relation de projets plus nombreux, à la fois variés et innovants et générateurs d’idées pour tous les partenaires.

Annie Bras-Denis :

BRUDED est de plus en plus reconnue par les communes et les intercommunalités des cinq départements bretons. En effet les questions d’environnement sont inscrites dans un grand nombre de projets de mandature, dans un contexte d’urgence climatique. BRUDED doit donc faire face à une crise de croissance sans perdre son ADN, en demeurant en capacité de répondre aux attentes des élus. Le fonctionnement singulier de BRUDED intéresse nombre de partenaires qui mesurent pleinement la richesse de ce réseau basé sur l’échange entre pairs. Cette reconnaissance institutionnelle mérité d’être confortée et renforcée.

 

 

War Raok !!! En avant !!! comme on dit en terre bretonnante

Annie Bras-Denis, maire de Plouaret (22)

 

L’état d’esprit qui règne au sein du réseau BRUDED se définit avec trois mots : partage, convivialité et sincérité

Sarah Müller, adjointe à Concoret (56)

 

 

Rédigé en novembre 2020
Thématique : 

 

Plus de paroles d’élus

Vous souhaitez valoriser l’une de vos initiatives dans nos prochaines Brèves ?

Votre collectivité
n’est pas encore adhérente ?
Rejoignez-nous !

Suivez nous aussi sur :

  Recevez nos Brèves mensuelles !