Appel à Projet : “La transition écologique, ici et ensemble”

Observant des initiatives qui émergent des territoires, portées par des collectifs à la recherche de solutions à l’échelle locale, la Fondation de France, convaincue de l’efficacité de l’action menée collectivement, souhaite participer au développement de ces dynamiques. C’est dans ce cadre qu’elle lance un Appel à Projets : « La transition écologique, ici et ensemble ».

Objectifs

Quel que soit le territoire concerné (rural, littoral, urbain, péri-urbain, montagnard…), et quelle que soit la thématique (énergie, climat, agriculture, alimentation, biodiversité, déchets…), la Fondation de France entend soutenir des projets qui:

  • ont pour objet de concourir à la transition écologique dans son ambition transformative et solidaire de la société. Transformative, car la transition écologique doit permettre l’évolution de la société par la réappropriation par les citoyens des défis environnementaux. Solidaire, car elle doit également se faire dans la recherche d’une justice sociale ;
  • prennent la forme d’expérimentations de solutions concrètes, leur mise en œuvre puis la diffusion des résultats ;
  • s’appuient, dans une dynamique collective, sur une large participation des citoyens et des parties prenantes du territoire. La Fondation de France fait le pari que c’est de cette large participation à une échelle locale que pourra naître un changement profond et durable des modes de vie.

Qui peut répondre ?

Cet appel à projets s’adresse à des collectifs locaux organisés : associations, groupements, éventuellement petites collectivités. Ces organismes doivent avoir un ancrage local, en France (métropole et outre-mer), et être sans but lucratif ou à gestion désintéressée.

Modalités de soutien

L’aide de la Fondation de France prendra deux formes :

  • un soutien financier annuel ou pluriannuel (3 ans maximum) pour les dépenses liées à la préparation et la mise en œuvre du projet ;
  • un appui via -la mise en interaction des porteurs de projet et 1 à 4 jours d’appui technique, pour améliorer et renforcer la méthode et/ou les actions d’implication et de concertation entre les usagers, acteurs et parties prenantes.

Informations pratiques :

Les candidatures sont à déposer pour le 10 avril 2019. Deux sessions de webinaires d’1h30 sont organisées le 12 février à 14h30 et le 07 mars à 10h30 afin de présenter l’AAP : ses critères et ses spécificités, et de répondre aux questions concernant l’AAP.

Plus d’informations sur : https://www.fondationdefrance.org/fr/la-transition-ecologique-ici-et-ensemble

Rédigé en février 2019
Thématique : Démarches globales et participatives

 

Vous souhaitez valoriser l’une de vos initiatives dans nos prochaines Brèves ?

Votre collectivité
n’est pas encore adhérente ?
Rejoignez-nous !

Suivez nous aussi sur :

  Recevez nos Brèves mensuelles !