Appel à projets régional « Dynamisme des centres bourgs et villes » : 29 communes BRUDED lauréates !

plouegat moysan_épicerie__visite_2017-11
Ancien presbytére - Future auberge de la culture

 

Les collectivités candidates ont dû attendre patiemment jusqu’au 3 juillet pour avoir les résultats du second appel à projets régional proposé par l’État, la Région, l’Établissement Public Foncier et la Banque des Territoires. Au final, 70 nouveaux projets de redynamisation de centres-bourgs et villes ont été retenus (60 au 1er appel à projets en 2017) parmi les 214 dossiers de candidatures envoyés en début d’année. Ils se partageront une enveloppe de 28 millions d’euros.  

Cette forte mobilisation démontre que de plus en plus de collectivités s’inscrivent dans des démarche transversales et innovantes pour revitaliser leurs centralités, souvent en partenariat avec leurs communautés de communes.  Cette dynamique est déjà très engagée au sein du réseau BRUDED d’où une forte représentation de communes adhérentes parmi les lauréates sur les volets études et travaux en centres bourgs. Pas étonnant, car c’est une priorité depuis de nombreuses années qui a été largement déclinée à l’occasion de nos derniers cycles de visites et qui fait l’objet d’une importante capitalisation des retours d’expériences.

Concrètement,  cela donne les résultats suivants :

 

CatégorieLauréatsCommunes BRUDED%
Bourgs – études18844
Bourgs- opérationnel261869
Villes – études10110
Villes – opérationnel16212
Total702941

Les communes non lauréates auront malgré tout le bénéfice d’avoir élaboré un projet global et cohérent, souvent participatif,  qui leur servira de feuille de route pour les années à venir. Ce travail leur permettra aussi de bénéficier d’autres soutiens financiers qui les aideront à réaliser, malgré tout,  bon nombre des opérations prévues dans leurs dossiers de candidature.

En savoir plus

le communiqué de presse régional

La page de la Préfecture régionale

Rédigé en juillet 2019
Thématique : 

 

Vous souhaitez valoriser l’une de vos initiatives dans nos prochaines Brèves ?

Votre collectivité
n’est pas encore adhérente ?
Rejoignez-nous !

Suivez nous aussi sur :

  Recevez nos Brèves mensuelles !