Soutien au dynamisme des bourgs ruraux et villes : second appel à projets régional

TreveneucCentre bourg réaménagé- Tréveneuc
Visite des aménagements de St Juvat
QuistinicDes élus de BRUDED en visite dans le bourg

En Bretagne comme dans de nombreuses régions, les centres-villes et les bourgs sont des repères pour l’ensemble des habitants et font face aux changements des modes de vie et des habitudes en termes d’habitat, de déplacements, de consommation. Lieux de vie, ils conservent pourtant des forces d’attraction liées au patrimoine, aux identités, aux pratiques culturelles.

Un nouvel appel à projets à l’automne 2018

Les centralités bretonnes, bourgs comme villes, doivent relever un défi commun : muter pour se renforcer. C’est pourquoi l’État, la Région, l’Établissement Public Foncier et la Caisse des dépôts et consignations vont lancer en octobre prochain un second appel à projets pour soutenir, sur plusieurs années, des programmes globaux pour accroître l’attractivité des centres-villes et bourgs. Les communes seront invitées à présenter leurs candidatures en cycle “études” ou en cycle “opérationnel”, selon l’avancement de leur démarche.

L’objectif des pilotes de l’appel à projets restera de soutenir des projets globaux, multi-acteurs et multi-maîtrises d’ouvrages, sur un périmètre géographique défini. La concertation avec la population et la cohérence des projets avec la stratégie territoriale poursuivie par les collectivités concernées dont les intercommunalités sont plus que jamais des conditions de réussite de tels projets.
Les modalités seront précisées en octobre, pour un retour des dossiers attendu fin janvier 2019.

Pour en savoir plus et consulter le détail de la première édition de l’appel à projets datant de 2017, veuillez consulter cette page sur le site de la Région Bretagne.  Et pour suivre le lancement du second appel à projets, c’est par ici !

Attractivité des centres-bourgs, un enjeu prioritaire pour BRUDED

Les actions de BRUDED s’articulent autour de 2 thèmes prioritaires d’actions :

  • Les dynamiques locales et durables dans les territoires en particulier en termes d’emploi en milieu rural, en développant les solidarités urbain-rural.
  • La revitalisation des centres-bourgs au travers d’une approche globale, transversale et partagée avec les acteurs des territoires ; à ce titre, BRUDED propose de nombreuses expériences innovantes, en cours ou abouties, visant à soutenir l’attractivité des bourgs : déroulé des projets, étape par étape, de l’idée initiale à la réalisation en passant par le montage, les partenariats, etc.

L’équipe de BRUDED se tient à la disposition des communes et intercommunalités du réseau pour les soutenir dans leurs candidatures en leur proposant des retours d’expériences et un regard transversal sur leurs réflexions et projets. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous rapprocher du chargé de mission référent pour votre territoire.

Mise en réseau régionale des territoires candidats aux appels à projets

Les pilotes de l’appel à projets souhaitent mettre en réseau les candidats aux AAP afin de leur permettre d’échanger et de s’outiller sur ce thème via 5 évènements qui se tiendront entre juin et septembre 2018.

La première réunion s’est tenue à Goven, le 2 juillet dernier, et visait à aborder la diversité des montages économiques à envisager pour soutenir l’attractivité des centres bourgs et villes. La seconde a eu lieu le 17 septembre prochain à Loperhet sur les enjeux de concertation avec la population en lien avec la mise en place d’un récit pour le devenir du bourg, appuyé sur son identité propre, avec la participation de BRUDED.

Rédigé en juillet 2018
Thématique : Aménagement, urbanisme et habitat, Aménagements de bourgs et d’espaces publics, Associer la population à ses projets, Centres-bourgs : Etudes et Habitat, Commerces, Culture, Santé et services de proximité, Soutenir les initiatives citoyennes

 

Vous souhaitez valoriser l’une de vos initiatives dans nos prochaines Brèves ?

Votre collectivité
n’est pas encore adhérente ?
Rejoignez-nous !

Suivez nous aussi sur :

  Recevez nos Brèves mensuelles !