Articulation des politiques entre communes et EPCI dans la dynamisation des centres-bourgs : les clés de réussite

 

Depuis la loi NOTRe, les compétences de l’intercommunalité se sont renforcées, pour devenir aujourd’hui le pilier du développement territorial. Cette évolution ré-interroge la place des communes dans les politiques portées par les intercommunalités. De nombreux élus se questionnent aujourd’hui sur l’articulation intercommunalité-communes, devenu un élément essentiel de la dynamique des territoires.

Dans ce contexte, BRUDED s’est saisi du sujet en organisant deux rencontres régionales, accueillies par Quimperlé Communauté (29) et la CC du Val d’Ille Aubigné (35), sur le thème de l’articulation des politiques entre communes et EPCI dans la revitalisation de centres-bourgs. Plus de 200 élus intercommunaux, communaux, techniciens et partenaires se sont retrouvés pour partager leur expérience et échanger sur les questions de gouvernance et de coopération entre EPCI et communes.

Ces deux évènements ont donné lieu à la rédaction de deux comptes-rendus.

BRUDED a également réalisé une présentation sous un format dynamique inspiré du principe de « carte mentale ». Issue des témoignages d’élus participants ainsi que de l’analyse de Vincent Chassagne, expert associé à Territoires Conseils / Banque des Territoires, cette présentation revient sur les clés de la relation EPCI – communes et vous permettra de trouver rapidement des expériences qui vous aideront à répondre à vos enjeux de territoire.

Vous pouvez consulter cette présentation en cliquant ici.

Rédigé en mars 2020
Thématique : Démarches globales

 

Vous souhaitez valoriser l’une de vos initiatives dans nos prochaines Brèves ?

Votre collectivité
n’est pas encore adhérente ?
Rejoignez-nous !

Suivez nous aussi sur :

  Recevez nos Brèves mensuelles !