Arzano (29) : Une résidence d’architectes pour définir le devenir du CIAL avec la population

Pour sa troisième édition du PAF (programmation active dans le Finistère), le CAUE 29 a choisi deux territoires pour lancer un appel à candidature : La commune d’Arzano et la communauté de communes Cap Sizun – Pointe du Raz qui souhaitent être accompagnées dans la définition de projets sur-mesure, généreux et collectifs : la requalification d’un ancien centre de loisirs d’une part, et d’un ancien abattoir communautaire d’autre part.

À Arzano, les travaux de réaménagement en cœur de bourg engagés depuis le mandat précédent sont en cours de finition. Le bâtiment du CIAL (centre intercommunal d’animations et de loisirs) auquel les habitants sont très attachés attend un projet. C’est autour du devenir de ce bâtiment que la commune, avec l’aide du CAUE du Finistère, a accueilli une équipe de deux architectes en résidence depuis le  mois de mars 2024 pour trois séquences de quinze jours, pendant lesquelles les habitants étaient invités à réfléchir à différents scénarios pour faire revivre ce lieu qui a fermé ses portes depuis de nombreuses années…

À l’occasion de la troisième période de résidence (fin juin/début juillet) les architectes ont présenté une vidéo réalisée à partir des deux premières résidences, BRUDED a présenté des retours d’expériences de “tiers-lieux” (qui pourraient être une des pistes à creuser) et Henry-Georges Madelaine, co-fondateur du Champ Commun à Augan a partagé son expérience, auprès d’un public composé d’habitants et d’élus.

L’équipe d’architectes présentera une synthèse globale de son travail de réflexion et des pistes de projets qui pourront en découler à l’automne.

En savoir plus

Rédigé en juillet 2024
Thématique : Associer la population à ses projets, Autres équipements publics, Culture, Équipements publics

 

Vous souhaitez valoriser l’une de vos initiatives dans nos prochaines Brèves ?


Abonnez-vous à nos Brèves mensuelles

Recevez les actualités du réseau, des adhérents et de nos partenaires ainsi que des invitations aux événements régionaux

Votre collectivité
n’est pas encore adhérente ?
Rejoignez-nous !

Suivez nous aussi sur :