AG 2023 | Bilan d’activités, projets, budget et vote des cotisations

vote lors de l'ag statutaire de BRUDED
les participants pendant l'assemblée générale statutaire

Près de 140 personnes (dont 91 élus, 12 agents et 19 partenaires) étaient présentes tout ou partie de la journée de l’assemblée générale de BRUDED, représentant 69 collectivités  adhérentes, et 10 structures partenaires.

Les différents rapports votés à l’unanimité

Les co-présidentes ont souligné l’augmentation du nombre d’adhérents à l’association « de l’ordre de 50% en trois ans » et « l’implication de nos partenaires dans l’accompagnement du développement de l’association ». Elles ont par ailleurs insisté sur les actions à venir, tels les cafés BRUDED ou les visios d’échanges entre collectivités menant des projets similaires, pour aider les collectivités adhérentes à aller plus vite et plus loin dans la traduction des enjeux de transition dans leurs projets.

Le rapport moral, présenté par Annie Bras-Denis, co-présidente, le rapport d’activité, présenté par Maïwenn Magnier, chargée de développement,  les projets 2022 et les outils “BRUDED+ collaboratif” présentés par Guillaume Josselin, chargé de développement, Margot Auvray chargée de communication  et Marie-Claire Boucher, administratrice, le compte de résultat 2022 (qui se solde par un excédent de 25 291€ soit 4,3% du budget) et le prévisionnel 2023 (établi à 620 200 €) présenté par Yann Huaumé, trésorier, ont tous été voté à l’unanimité. Nos comptes ont été validés sans réserve par Julien Baslé, notre commissaire aux comptes (cabinet Cafex).

Une hausse de la cotisation des adhérents en 2024

Après en avoir débattu au sein du conseil d’administration, celui-ci a proposé à l’Assemblée générale d’augmenter le niveau de cotisation (inchangé depuis 2022) de 2 cts€/hab/an en 2024 soit 0,34€/habitant/an pour les communes et de maintenir la cotisation pour les communautés de communes (0,20€/hab/an plafonné à 8000€/an. L’augmentation de la cotisation communale pour l’année 2024 est voté à l’unanimité.

Une AG teintée d’humour

Les élu·es du conseil d’administration ont souhaité poursuivre au sein de l’assemblée générale une note culturelle teintée d’humour. La compagnie “L’inopinée”, alias Louise Michel et Jean-Michel Louise ont accompagné les participants tout le long de la journée et récolté leurs plus belles idées pour enrichir leur « compost utopique ».

Concernant l’assemblée générale :

Le rapport d’activité BRUDED 2022

Le diaporama présenté lors de l’assemblée générale 2023