Retour sur les décisions de l’Assemblée générale statutaire 2021

L’association a été accueillie à Laillé (35) le 27 mai 2021 pour son assemblée générale. L’assemblée générale ‘statutaire’ s’est déroulée en plusieurs temps : rapport moral, bilan d’activités 2020 et projets 2021, budgets 2020 et prévisionnel 2021, propositions de motions et votes inhérents.

Les participants

• Les adhérents

Près de 170 personnes étaient présentes tout ou partie de la journée de l’assemblée générale de BRUDED, représentant 98 collectivités (94 communes et 4 intercommunalités) adhérentes, et 7 structures partenaires . Au total, 38 % (51% en 2020) des collectivités adhérentes ont répondu à l’invitation. On note donc un nombre d’élus supérieur à l’année précédente mais avec une représentation des collectivités du réseau plus faible que l’année passée. À noter que plusieurs collectivités n’ont pas encore confirmé leur adhésion ce qui rend difficile, à ce stade, de mesurer le pourcentage précis des adhérents présents.

• Les partenaires

8 partenaires étaient présents et ont tenu un stand informant les participants de l’AG de leurs activités et rôles auprès des collectivités : Préfecture de Bretagne, Conseil régional, conseil départemental d’Ille-et-Vilaine, EPF Bretagne, EPF 44,  Banque des Territoires,  Réseau des CAUE (via le CAUE 29) et FB² (Fédération bretonne des filières biosourcées). Nathalie Appéré, présidente de Rennes métropole, accompagnée de son directeur de cabinet, Julien Clément-Diard nous a fait le plaisir de sa visite en fin de journée.

• La culture et l’humour

Les élus du conseil d’administration ont souhaité introduire au sein de l’assemblée générale une note culturelle teintée d’humour. Anthony Cérazin, de la compagnie « Orange givrée » était présent tout au long de la journée en tant que ‘garde-champêtre de Laillé’ pour ponctuer les temps d’échanges de pointes d’humour, très appréciées des participants.

Les différents rapports votés à l’unanimité

Le rapport moral, présenté par Annie Bras Denis, co-présidente, le rapport d’activité, présenté par Maïwenn Magnier, chargée de développement,  le compte de résultat 2020 (qui se solde par un excédent de 21 609 €, soit 4,8% du budget) et le prévisionnel 2021 (établi à 493 500 €) présenté par Yann Huaumé, trésorier, ont tous été voté à l’unanimité. Nos comptes ont été validés sans réserve par notre Commisssaire aux comptes.

Une hausse de 2 centimes de la cotisation communale en 2022

Après en avoir débattu au sein du conseil d’administration, celui-ci a proposé à l’Assemblée générale :

• une augmentation du montant de l’adhésion annuelle pour les communes de 0,02 € à partir de 2022 soit 0,32€/hab/an
  • un statut-quo pour l’adhésion des communautés de communes (6 à ce jour) au sein du réseau) :  0,20€/hab/an et plafonné à 8 000€/an

Les réflexions qui ont alimenté cette proposition :

• La volonté de maintenir un équilibre entre les adhésions et les subventions afin de garantir un auto-financement gage d’une forme de moindre dépendance e vis à vis de nos financeurs
    • L’association a fait un effort considérable en matière de ressources humaines avec le recrutement de 2 chargés de développement en 2021 ce qui génère un coût de  + 70 K€/an. Avec la fin de la prestation du réseau rural, elle a un manque à gagner de l’ordre de 65 K€/an. L’association se doit de garder sa santé financière et une marge de manœuvre pour ses développements futurs.
    • Une grande majorité des adhérents sont des communes. L’adhésion des EPCI est récente. Le CA fait le choix de ne pas augmenter l’adhésion des EPCI qui reste encore à consolider.

Le montant des cotisations pour l’année 2022 est voté à l’unanimité.

À la suite de l’Assemblée générale ordinaire, les participants ont pu découvrir les réalisations de Laillé puis participer au Forum des initiatives des collectivités et des partenaires.

Télécharger le rapport d’activité BRUDED 2020

Télécharger le diaporama présenté lors de l’assemblée générale 2021