Réseau centres-villes et bourgs : Atelier “mobilisation collective des ressources locales” avec BRUDED, le 17 septembre, Loperhet (29)

Hillion- place Palante

Dans le prolongement de l’appel à candidatures « Dynamisme des bourgs ruraux et des villes en Bretagne » de 2017 et quelques jours avant le lancement d’une nouvelle édition de l’appel à projets, l’Etat, la Région, la Caisse des Dépôts et l’EPFB proposent un atelier d’échanges le 17 septembre prochain à 13h30 à Loperhet (29).

Cet atelier aura pour thème  :

La mobilisation collective des ressources locales (naturelles, patrimoniales, humaines…), condition de réussite des projets”.

Un temps fort de retours d’expériences, d’échanges et d’exemples avec les porteurs de projets qui ont su mobiliser les ressources locales pour créer des dynamiques vertueuses sur les territoires sera proposé. Après une séance introductive où tous les participants seront réunis,  trois ateliers seront proposés en plus petit groupe, afin de favoriser l’échange. A cette occasion, pas moins de 5 communes adhérentes à BRUDED témoigneront de leurs expériences : Plounéour Ménez, Trémargat, Languédias, Laurenan et Plouezoc’h.

En conclusion de la journée, BRUDED témoignera des expériences de concertation menées par ses collectivités, en identifiant les freins et clés de réussite de ces démarches participatives.

Cliquez ici pour vous inscrire

Le programme de l’après-midi :

Plénière : Témoignages et regards sur l’attachement individuel au territoire et la mobilisation collective en faveur du développement local – Table ronde et échanges avec les participants

  • Tangui Le Cras : manager et régisseur culturel, auteur et réalisateur du documentaire « Je ne
    veux pas être paysan »
  • Eric Brehin, Maire adjoint à Trémargat, l’histoire d’une commune pas comme les autres.
    L’innovation est-elle encore présente ? Que portent les nouvelles générations ?
  • Agnès Lemoine, sociologue, professeur associée à l’université de Rennes et co-gérante du
    CERUR, un regard expert sur plusieurs démarches collectives

3 ateliers pour découvrir des projets, des réalisations des expérimentations et échanger

Atelier 1 – La valorisation des ressources locales naturelles comme fil conducteur du projet d’attractivité du bourg et de la concertation avec les habitant.e.s

Témoins :

  • Commune de Languédias : valorisation du Granit breton sur le Centre-bourg
  • Commune de Quintin : histoire de développement autour du Lin
  • Commune de Plounéour-Menez : l’Ecole bretonne d’herboristerie

Atelier 2 – La culture comme fil conducteur du projet d’attractivité du bourg et de la concertation avec les habitants

  • Témoins :
    Commune de Châtelaudren et le Petit Echo de la Mode (ancienne imprimerie du magazine « Le Petit Echo de la Mode », le site a été réhabilité en pôle culturel et touristique porté par l’intercommunalité)
  • Commune de Huelgoat, l’école des filles et la galerie Françoise Livinec : Été 2009, la galerie Françoise Livinec s’installe dans l’école des filles du Huelgoat, en Bretagne. Construite en 1910, l’école surplombe le chaos granitique de la forêt qui a inspiré poètes et artistes.Aujourd’hui réhabilitée, elle devient un espace d’art.

Atelier 3 – Le patrimoine comme outil de mémoire, favorisant l’appropriation des habitant.e.s aux projets

  • Témoins :
    Commune de Pleslin Trigavou : « la ville se conte » la mémoire d’un site industriel et la réappropriation d’une histoire, d’un patrimoine immatériel tout en bâtissant un écoquartier
  • Le Service inventaire du patrimoine à la Région : le patrimoine, outil de mémoire ET de développement

Plénière : Retours d’expériences et outils sur les démarches participatives. Comment agir et avec qui ?

Introduction de la séquence et présentation des retours d’expériences par l’association Bruded
Témoignages de deux démarches de redynamisation de centre bourgs dans lesquelles les habitants ont été et sont étroitement associés et avec des méthodes diverses et innovantes :

  • Commune de Laurenan
  • Commune de Plouezoc’h

Cliquez ici pour vous inscrire

La jauge étant limitée, il est nécessaire de confirmer votre participation par inscription à un atelier avant le jeudi 13 septembre inclus via le lien ci-dessus.

 

 

Rédigé en septembre 2018
Thématique : Aménagement, urbanisme et habitat, Aménagements de bourgs et d’espaces publics, Associer la population à ses projets, Centres-bourgs : Etudes et Habitat, Chantiers participatifs, Démarches globales, Soutenir les initiatives citoyennes

 

Vous souhaitez valoriser l’une de vos initiatives dans nos prochaines Brèves ?

Votre collectivité
n’est pas encore adhérente ?
Rejoignez-nous !

Suivez nous aussi sur :

  Recevez nos Brèves mensuelles !