Beaussais-sur-mer (22) : une consultation pour une extension du bourg de Plessix-Balisson en éco-construction

Beaussais-sur-mer_bourgdePlessix

Issue de la fusion de Trégon, Plessix-Balisson et Ploubalay, la commune nouvelle de Beaussais-sur-mer travaille activement sur ses projets d’urbanisme à travers notamment le renouvellement urbain du bourg de Ploubalay, la mise en valeur de vallées vertes, le développement de liaisons cyclables entre les 3 bourgs…

Le bourg de Plessix-Balisson, qui a été longtemps la 2ème commune la plus petite de France avec ses 8 hectares de surface “n’a pratiquement pas bougé depuis le XIIème siècle” indique Philippe Guesdon, maire délégué qui porte aujourd’hui un projet de d’extension du bourg, avec une forte démarche patrimoniale et écologique.

Le projet est accompagné en AMO par la SCIC Eclis qui a mené des ateliers participatifs mêlant habitants et élus pour déterminer les caractéristiques de cette “extension du bourg historique”. les objectifs sont particulièrement ambitieux dans la volonté de d’une très forte connexion au bourg existant, tant d’une point de vue social que du respect de ses qualités patrimoniales, dans un environnement préservé.

A l’heure où nous écrivons, la consultation pour le recrutement de la Moe de conception est sur le point de sortir. Nous ne manquerons pas de mettre en ligne le cahier des charges particulièrement interessant.

 

Rédigé en septembre 2018
Thématique : Aménagement, urbanisme et habitat, Centres-bourgs : Etudes et Habitat, Lotissements et quartiers durables

 

Vous souhaitez valoriser l’une de vos initiatives dans nos prochaines Brèves ?

Votre collectivité
n’est pas encore adhérente ?
Rejoignez-nous !

Suivez nous aussi sur :

  Recevez nos Brèves mensuelles !