Berrien (29), son lotissement à 1€, sa mairie et sa médiathèque

BerrienBerrien

En 2015, nous vous faisions part d’une nouvelle qui avait fait le tour de Bretagne et de Navarre… La commune de Berrien mettait 10 lots de terrains viabilisés en vente à 1€/m² afin d’attirer des jeunes ménages sur la commune.

Le but principal de cette opération était de récupérer notre quatrième poste d’enseignants à l’école publique

Paul Quemeneur, maire

 

Devant cette annonce, la commune avait été submergée par les demandes et avait alors trié « sur le volet » les candidats… Mais qu’en est-il un an plus tard ? Cinq nouvelles familles se sont installées sur la commune (dans des logements locatifs), six terrains sont vendus et deux autres ventes seront signées en août 2016 à des familles du sud de la France. Les autres familles ont dû renoncer à leur engagement de départ pour diverses raisons. Qu’à cela ne tienne, les familles installées s’intègrent bien dans la vie communale et les enfants inscrits à l’école ont permis d’éviter la fermeture de la classe. Le premier permis de construire est accordé, les travaux doivent commencer en septembre.

Du côté des aménagements du bourg, le projet de maison des assistants maternels (MAM) a été validé par le Pays COB dans le cadre du contrat de partenariat avec la Région pour une partie du financement. Son ouverture se fera en septembre 2016. La rénovation de la mairie sera faite pour la rendre accessible aux personnes à mobilité réduite, la médiathèque reste au même endroit, et la ludothèque sera déplacée dans un bâtiment à côté de la mairie.

Que de projets pour attirer une population nouvelle dans cette belle petite commune de moins de 1 000 habitants, nichée au fond des monts d’Arrée !

Rédigé en juillet 2016
Thématique : Aménagement, urbanisme et habitat, Lotissements et quartiers durables, Santé et services de proximité

 

Vous souhaitez valoriser l’une de vos initiatives dans nos prochaines Brèves ?

Votre collectivité
n’est pas encore adhérente ?
Rejoignez-nous !

Suivez nous aussi sur :

  Recevez nos Brèves mensuelles !