Blain (44) développe les toilettes sèches sur ses manifestations

la démarche blainla démarche blain

Certaines manifestations festives de notre territoire nécessitent la location de toilettes mobiles pour leur organisation. La municipalité leur propose depuis deux années l’installation de toilettes sèches à l’adresse de leur public avec le partenariat de l’association l’Arbre voyageur basée localement.

Si en 2009, il s’agissait pour beaucoup d’une découverte, le bilan positif a permis de reconduire cette proposition à l’adresse des associations organisatrices. La commune de Blain a fait le choix de proposer cette alternative à des publics d’âge et d’horizons différents : concert des jeunes charrues, fête locale traditionnelle St Laurent, Fête du pain et son vide grenier… Un bémol toutefois, quand la proposition de toilettes alternatives s’inscrit mal dans le contexte festif (installés près des toilettes de l’école lors de la kermesse scolaire de fin d’année, pas ou très peu d’écho auprès des enfants plus préoccupés par la fête…).

Une des clés de la réussite est liée sans aucun doute à la qualité de l’accompagnement des membres de l’association l’Arbre voyageur qui, de façon très pédagogique, font tomber les hésitations culturelles des uns ou des autres (caravane illustrée de dessins pour la préservation de notre environnement et disponibilité pour échanger permettent à chacun de s’approprier ce geste écologique nouveau pour beaucoup). L’objectif 2010 est de préparer les bénévoles de ces associations pour 2011 à être autonomes pour le suivi de la propreté durant la
manifestation.

Rédigé en avril 2010
Thématique : Déchets, Environnement et biodiversité

 

Vous souhaitez valoriser l’une de vos initiatives dans nos prochaines Brèves ?

Votre collectivité
n’est pas encore adhérente ?
Rejoignez-nous !

Suivez nous aussi sur :

  Recevez nos Brèves mensuelles !