Blain (44) signe la charte abeilles avec l’union des apiculteurs

abeilles blainabeilles blain

Afin de témoigner de son engagement pour la reconquête des abeilles, essentielles pour la biodiversité et l’environnement, la municipalité de Blain vient de signer la charte Abeille, sentinelle de l’environnement, de l’Union Nationale de l’Apiculture de Loire atlantique (UNAPLA).

« Depuis 2008, nous n’utilisons plus aucun produit phytosanitaire sur la commune ; nous souhaitons replanter des haies mellifères d’essences locales, semer des jachères fleuries sur les terres inoccupées, et privilégier, quand cela est possible, la pousse par rapport à la tonte. Nous allons prochainement lancer une étude permettant de mettre en place une gestion différenciée des espaces verts », indique Stéphane Codet, conseiller délégué au développement durable de la municipalité.

Pour être accompagnée dans la mise en œuvre de ces actions, la municipalité a dans le même temps signé une convention triennale avec l’Union des apiculteurs de Loire-Atlantique.

Celle-ci va notamment se traduire par l’installation toute prochaine, dans la prairie du château de La Groulais, d’un rucher municipal qui comportera trois ruches. Des actions de communication sont également prévues par la convention, pour sensibiliser tous les blinois et en particulier les enfants dans les écoles au rôle de l’abeille et des pollinisateurs.

Rédigé en février 2015
Thématique : Actions pour la biodiversité, Environnement et biodiversité

 

Vous souhaitez valoriser l’une de vos initiatives dans nos prochaines Brèves ?

Votre collectivité
n’est pas encore adhérente ?
Rejoignez-nous !

Suivez nous aussi sur :

  Recevez nos Brèves mensuelles !