Bouvron (44) aménage son cimetière dans la philosophie de l’Agenda 21

Association BRUDEDAssociation BRUDED
Bouvron Agenda 21Bouvron Agenda 21

Pour répondre aux demandes des citoyens, la municipalité vient d’aménager un édicule à l’entrée du cimetière, action programmée dans l’Agenda 21 de la commune.

Cette petite construction en bardage bois, conçue avec l’architecte-conseil de la commune, abrite des locaux techniques, deux caveaux provisoires, un banc et des toilettes. Sa toiture en forme de parapluie inversé permet de récupérer les eaux de pluie et de les stocker, pour les mettre à la disposition des visiteurs. Mais elle lui donne surtout une forme originale, qui reste bien intégrée dans l’environnement grâce à l’emploi de matériaux sobres (bois, zinc). Et on peut y chercher une signification plus spirituelle, nous indique le maire, Marcel Verger, puisque « cette forme architecturale renvoie à la direction contraire de l’érection des croix : vers la terre… ». Pour assurer le faible besoin en énergie du local, l’édicule est surmonté d’un panneau solaire. Le coût de l’aménagement s’élève à 65 000€.

 

En parallèle, la municipalité mène un travail d’expérimentation sur les plantations de plantes grasses couvrantes. Objectif : limiter les surfaces à désherber grâce à ces massifs implantés entre les tombes, pour réduire les besoins en main d’œuvre. Car la commune a cessé toute utilisation de produits phytosanitaires dans ses espaces depuis plusieurs années. Un travail important de communication est mené à ce sujet avec les visiteurs, notamment par le biais de panneaux labellisés Agenda 21 qui expliquent la démarche.

Rédigé en juillet 2014
Thématique : Environnement et biodiversité, Zéro phyto & Espaces verts

 

Vous souhaitez valoriser l’une de vos initiatives dans nos prochaines Brèves ?

Votre collectivité
n’est pas encore adhérente ?
Rejoignez-nous !

Suivez nous aussi sur :

  Recevez nos Brèves mensuelles !