Breizh cop : participez à la consultation !

breizh cop 2018

Avec la Breizh COP, la Région Bretagne a décidé de mettre les Breton·ne·s au centre du grand projet régional, qui déterminera l’avenir de leur territoire. Ainsi, au-delà des ateliers territoriaux et de la consultation des institutions et acteurs partenaires, la Région souhaite ouvrir un très large débat public sur l’avenir de la Bretagne.

Laurence Fortin, vice-présidente Région Bretagne

La Région met ainsi à disposition de chaque commune, collectivité, association, organisme, entreprise, mais aussi à chaque citoyen·ne de Bretagne des outils originaux – et souvent ludiques – pour participer à l’élaboration de ce projet régional. Chaque breton.ne.e, où qu’il habite, quel que soit son âge, son activité, ses horizons, ses centres d’intérêt, pourra donc initier un débat sur ce projet, s’emparer de la démarche et/ou exprimer ses priorités pour la Bretagne et son avenir. Le but est vraiment de recueillir des propositions provenant de tout le territoire régional afin d’enrichir les points de vue et le projet de territoire.

 

Ces outils permettent à la fois la mobilisation collective et l’expression individuelle :

1.Pour la mobilisation collective : un kit de concertation est disponible : on y trouve des supports didactiques à réutiliser (documents à lire et à projeter), et le jeu Strategiezh : outil ludique de débat public et d’animation d’ateliers.

Le jeu Strategiezh : La durée d’un atelier citoyen strategiezh est de 2 heures.

Il s’agit d’un jeu de plateau permettant de  favoriser le débat public et les travaux de groupe par une approche ludique et stratégique sur l’avenir de la Bretagne. Pédagogique, cet outil permet de manipuler les enjeux du développement durable, en jouant au jeu des 7 familles! Ce jeu peut être animé par des agents de la Région en partenariat avec vous, mobilisés à destination de vos habitant.e.s. Les affiches, plateaux de jeu et animateurs “Breizhcopeurs” ou “Breizhcopeuses” sont fournis par la Région Bretagne.

L’atelier se déroule directement sur votre commune et sur un temps de deux heures. Il est possible de réserver un créneau du 22 mai au 31 juillet, y compris le soir en semaine et le samedi. Nous restons à votre disposition pour l’organisation.

En savoir plus : consulter le site internet   – la vidéo de présentation de Strategiezh

 

2. Pour l’expression individuelle, différents supports sont aussi proposés, dont le jeu vidéo : Opération BreizhCOP. Il existe aussi aussi un questionnaire en ligne auquel tout à chacun peut contribuer.

Ce jeu de gestion/simulation territoriale en ligne (sur ordinateur ou tablette tactile)  vous mettra dans la peau du ou de la « Président·e » de l’Opération Breizh COP. La durée d’une partie est en moyenne de 15 mn.

Faites vos choix pour aménager la Bretagne et construisez le meilleur futur possible ! Chaque Breton.ne peut jouer et publier ses résultats

 

Un retour sera bien entendu effectué sur les résultats de ces contributions, qui seront étudiées et prise en compte pour la définition des axes et priorités du projet de territoire Breizh COP qui dessinera la Bretagne de 2040.

 

Contact :

Région Bretagne | Rannvro Breizh – Direction de l’aménagement et de l’égalité (DIRAM) – Service  connaissance, observation, planification et prospective (SCOPP) – Julien Borkowski, stagiaire Breizh Cop – 02.22.51.43.25

Commandez votre jeu de plateau Strategiezh et un émissaire Breizh Cop !
Construisez la Bretagne du futur dans Opération Breizh Cop, le jeu vidéo !

Rédigé en juin 2018
Thématique : Associer la population à ses projets, Démarches globales, Démarches globales et participatives

 

Vous souhaitez valoriser l’une de vos initiatives dans nos prochaines Brèves ?

Votre collectivité
n’est pas encore adhérente ?
Rejoignez-nous !

Suivez nous aussi sur :

  Recevez nos Brèves mensuelles !