Breteil (35) accueille 3 tondeuses à 4 pattes

Breteil

Comme un nombre croissant de communes, Breteil a décidé de tester le mode d’entretien des espaces naturels par pâturage. Les espèces choisies pour leur rusticité et l’intérêt conservatoire demandent peu de soins. Les communes y trouvent des avantages économiques et écologiques.

Mercredi 30 novembre, 3 jeunes béliers âgés d’un an de la race des moutons d’Ouessant provenant de l’Écomusée du Pays de Rennes ont rejoint le site du Fresne. Le mouton d’Ouessant, plus petit mouton du monde, est une race bretonne qui a failli disparaître. On compte aujourd’hui 5000 individus en France et autant dans des pays voisins d’Europe.

Comme un nombre croissant de communes, Breteil a décidé de tester ce mode d’entretien des espaces naturels qui revient au goût du jour. Les espèces choisies pour leur rusticité et l’intérêt conservatoire demandent peu de soins (tonte et taille des onglons une fois par an). On y trouve des avantages économiques et écologiques. Eric Egault, agent technique nouvellement arrivé dans les services municipaux et motivé par ce projet, s’occupera autant que nécessaire de ces tondeuses à 4 pattes.

Des individus du même sexe ont été préférés, afin d’éviter la contrainte des naissances. Placés pour l’instant dans un enclos d’hivernage autour de la grange, on les trouvera bientôt sur la parcelle des petites éoliennes du Fresne. Il est important de souligner que ce ne sont pas des animaux domestiques et les promeneurs sont invités à ne pas les nourrir. Si l’expérience est concluante, le cheptel pourra s’enrichir de nouvelles espèces d’origine locale (Lande de Bretagne, Belle-Île). On pense aussi à des chèvres qui sont d’excellentes débroussailleuses. La commune n’a pas vocation à développer l’élevage, mais reste ouverte à des partenariats avec des éleveurs locaux pour des terrains qui seraient mis à leur disposition.

Nos pensionnaires se plaisent bien et devraient être rapidement adoptés. Un appel sera lancé prochainement aux enfants de Breteil pour leur choisir un nom.

Rédigé en novembre 2016
Thématique : Environnement et biodiversité, Éco-pâturage

 

Vous souhaitez valoriser l’une de vos initiatives dans nos prochaines Brèves ?

Votre collectivité
n’est pas encore adhérente ?
Rejoignez-nous !

Suivez nous aussi sur :

  Recevez nos Brèves mensuelles !