BRUDED a participé au séminaire Géoarchi – Transitions énergétique et urbanistique

Géoarchi_séminaire-transition_2019Géoarchi_séminaire-transition_2019

 

Les étudiants du Master 2 “Géoarchitecture” (UBO – Brest) ont organisé le 26 février 2019 un séminaire intitulé “Transitions énergétique – transitions urbanistiques” pour présenter et débattre autour de cette thématique. Principalement suivi des étudiants, on y comptait aussi quelques élus et structures et administrations.

La table ronde de l’après-midi a permis d’échanger et débattre sur la pertinence et l’efficacité des éco-quartiers. Philippe Madec, architecte qui s’est spécialisé dans des grands projets urbains autour de la frugalité a longuement expliqué son approche et tout l’intérêt qu’il voyait à s’engager dans des démarches écologiques et peu énergivore pour des programmes d’habitat individuel ou collectif. Il a notamment présenté le projet de lÉcoquartier des Noés qui s’est révélé en 2018 un exemple d’innovation entre transition sociale et écologique et qui a été récompensé par l’Équerre d’Argent du Moniteur dans la catégorie Aménagement urbain et paysager. Philippe Madec développe son engagement vers des morphologies plus respectueuses, notamment au travers de son manifeste pour une “frugalité heureuse”.

Maïwenn Magnier, chargée de développement a présenté le réseau BRUDED à travers ce spectre des constructions écologiques, des éco-quartiers ou autres projets répondant aux transitions écologiques et énergétiques portés par des collectivités, dont celui d’Hédé-Bazouges qui a fait l’objet d’une évaluation très positive en 2016. Au-delà de la dimension purement technique d’un projet urbain ou de bâti, il a été rappelé l’importance d’impliquer les citoyens dans des démarches de développement durable : de la conception ou portage collectif d’un projet à sa réalisation partagée jusque son engagement pour le faire fonctionner…

Thomas Lamenca, doctorant en urbanisme à l’institut de Géoarchitecture a présenté son travail de thèse qui s’intéresse aux territoires en décroissance en Bretagne et sur le temps long, aux stratégies mises en place pour lutter ou s’adapter au phénomène de déprise démographique, économique et morphologique. Il a notamment fait part du fruit de ses réflexions dont celles qui posent des questions sur la pertinence de ces écoquartiers : accessibilité à tous, les besoins (l’offre et la demande), les coûts…

Des échanges avec la salle et notamment les étudiants, futurs aménageurs du territoire étaient intéressantes et posaient certaines questions sur le portage politique des élus, sur leur réel engagement écologique dans la transition… Le mot de la fin est revenu à Philippe Madec qui a retourné la dernière question qui lui était posée sur l’avenir de l’éco-construction et projets urbains :

Ce sont vous, les étudiants d’aujourd’hui, qui bâtirez les villes et les campagnes de demain : qu’est-ce que vous faites aujourd’hui pour la transition, quel est votre engagement ?

 

En savoir plus

Évaluation nationale de l’éco-quartier d’Hédé-Bazouges (BRUDED)

Manifeste pour une frugalité heureuse

Ateliers Philippe Madec

Institut de Géoarchitecture

Étaient invités

Matin : table ronde “production et transition”

Jean-Paul Guyomar (Bretagne énergie citoyenne)
Erwan Floch (Pays de Brest) : Chargé de mission PCAET
Julien Bervas (Brest Métropole) : Division Énergie

Après-midi : table ronde “organisation urbaine”

Philippe Madec : Architecte-urbaniste, professeur ENSA Bretagne
Maïwenn Magnier : Chargée de développement, BRUDED
Thomas Lamenca (Géoarchitecture) : Doctorant en Urbanisme

 

Rédigé en mars 2019
Thématique : Actions pour la biodiversité, Aménagement, urbanisme et habitat, Associer la population à ses projets, Démarches globales, Lotissements et quartiers durables, Matériaux écologiques et locaux, Économies d’énergie, Énergies renouvelables

 

Vous souhaitez valoriser l’une de vos initiatives dans nos prochaines Brèves ?

Votre collectivité
n’est pas encore adhérente ?
Rejoignez-nous !

Suivez nous aussi sur :

  Recevez nos Brèves mensuelles !