BRUDED aux rencontres nationales de l’habitat participatif le 6 juillet à Nantes

Rencontres Nationales Habitat Participatif 2018 NantesRencontres Nationales Habitat Participatif 2018 Nantes

A l’occasion des Rencontres Nationales de l’Habitat Participatif qui se sont tenues à Nantes du 5 au 7 juillet 2018, BRUDED a partagé ses expériences sur les leviers actionnés par les élus pour ré-habiter les bourgs, dans le cadre d’un atelier portant sur l’habitat participatif en centre bourg co-animé par le CAUE du Bas-Rhin et par l’association bretonne Epok, qui a regroupé une cinquantaine de participants.

BRUDED en est témoin, en quelques années l’urbanisation de terres agricoles en extension urbaine a laissé la place à de nouvelles postures pour accueillir des habitants en milieu rural et périurbain : incitation à la rénovation et à la vente de biens vacants, coups de pouce à des projets privés, partenariats avec des acteurs variés… Et aussi, soutien aux démarches participatives et citoyennes ! Autant de nouvelles pratiques des élus à même de répondre et d’anticiper les évolutions des modes d’habiter. Un panorama d’expériences qui a été enrichi du témoignage de Jacques Dalibert, maire de La Chapelle-Launay (44) adhérente à BRUDED, qui porte un lotissement en centre bourg dont un secteur sera dédié à un projet d’habitat participatif (projet concédé à la SELA).

Les 50 participants à l’atelier, élus, porteurs de projets d’habitat participatif, partenaires publics et privés, ont également pu découvrir la SCIC Hamosphère et ses actions de soutien aux projets collaboratifs et réversibles, en particulier en milieu rural.

 

Rédigé en août 2018
Thématique : Aménagement, urbanisme et habitat, Associer la population à ses projets, Centres-bourgs : Etudes et Habitat, Lotissements et quartiers durables, Soutenir les initiatives citoyennes

 

Vous souhaitez valoriser l’une de vos initiatives dans nos prochaines Brèves ?

Votre collectivité
n’est pas encore adhérente ?
Rejoignez-nous !

Suivez nous aussi sur :

  Recevez nos Brèves mensuelles !