BRUDED en Pays de Retz pour la journée dédiée à l’habitat et au vieillissement

Pays RetzPays Retz

BRUDED était présent aux côtés de 150 élus et de partenaires locaux, pour évoquer les liens entre parcours résidentiel, offre d’habitat adapté aux aînés et enjeux plus globaux d’urbanisme.

Pierre-Marie Chapon, enseignant chercheur et consultant expert en vieillissement (VAA conseil) est intervenu pour restituer le diagnostic sur l’habitat et le vieillissement en Pays de Retz. Ont été soulignés lors des échanges qui ont suivi avec les élus, la nécessaire prise en compte des besoins des usagers pour y apporter des réponses adaptées. « La démarche participative permet de faire émerger les besoins, qui dans 30% des cas correspondent à ce qui existe déjà ! Il s’agit alors essentiellement d’un enjeu de communication adaptée aux différents publics ».

La coordination des acteurs est une autre clé de réussite des démarches, pour faciliter les échanges à diverses échelles, notamment entre la commune et l’intercommunalité et aboutir à des projets cohérents, en lien avec les bailleurs et promoteurs.

Plus largement, les échanges ont confirmé la nécessité relier vieillissement et approche transversale de revitalisation des bourgs. Celle-ci prenant en compte l’offre de santé et de services, de logement, les possibilités de mobilités et plus largement le cadre de vie, lle apporte une réponse intégrée et durable aux besoins des aînés.

Rédigé en novembre 2017
Thématique : Enfance, jeunesse et ainés, Économie locale, commerces et services

 

Vous souhaitez valoriser l’une de vos initiatives dans nos prochaines Brèves ?

Votre collectivité
n’est pas encore adhérente ?
Rejoignez-nous !

Suivez nous aussi sur :

  Recevez nos Brèves mensuelles !