BRUDED, Foncier de Bretagne et le CG29 se mobilisent pour des centres bourgs vivants et attractifs

EPFBEPFB
CD29CD29

A l’occasion de la diffusion de son recueil de “30 retours d’expériences pour des centres bourgs vivants et attractifs” BRUDED a organisé une conférence de presse à Lopérec en présence de Daniel Cueff, président de Foncier de Bretagne et de Chantal Simon Guillou, vice-présidente du CG29. L’objectif : faire savoir à tous les élus de cette nouvelle mandature que la dévitalisation des centres bourgs n’est pas une fatalité.

Tous les intervenants se sont accordés pour dire qu’il est urgent d’agir. « Il n’y a pas de solution évidente mais plutôt une somme d’actions à entreprendre, en agissant sur plusieurs leviers. Le document donne des pistes concrètes » a précisé Anne-Marie Emily, vice-présidente de BRUDED. Gisèle Guilbart, trésorière, ajoute : « c’était important de faire connaitre les bonnes pratiques au-delà du réseau en diffusant le document à l’ensemble des communes de Bretagne et de Loire-Atlantique. »

Pour Daniel Cueff « il faut arrêter les lotissements qui grignotent nos terres agricoles et reconquérir nos centres bourgs pour qu’ils redeviennent des lieux de vie ». Foncier de Bretagne aide les communes et EPCI sous forme de portage foncier et d’appui à l’ingénierie. « Nous sommes également en train de finaliser des outils pour aider les élus, en s’appuyant sur des cas concrets ». Le CG29 est lui aussi fortement mobilisé sur cet enjeu. « Ce sera l’une des priorités du CAUE qui vient d’être mis en place. Nos plans d’actions sur l’habitat vont également toutes dans ce sens » indique Chantal Simon Guillou.

A Lopérec, la municipalité mène des actions en ce sens depuis plus de 30 ans. 18 bâtiments ont été rachetés et rénovés par la commune pour y installer des logements, des commerces ou des services qui se soutiennent mutuellement. Lopérec peut également s’enorgueillir d’être l’une des 28 communes du Patrimoine Rural de Bretagne. Pour Jean-Yves Crenn, son maire « cela passe également par la sensibilisation des plus jeunes. Il faut qu’ils soient fiers de leur commune et qu’ils se l’approprient. » Il ajoute également qu’ « avec la baisse des budgets communaux, l’aide apportée par Foncier de Bretagne ou le CAUE est précieuse pour les petites communes. »

Accéder aux retours de la presse :

Rédigé en avril 2014
Thématique : 

 

Vous souhaitez valoriser l’une de vos initiatives dans nos prochaines Brèves ?

Votre collectivité
n’est pas encore adhérente ?
Rejoignez-nous !

Suivez nous aussi sur :

  Recevez nos Brèves mensuelles !