Bruno Veyrand, vice-président aménagement et urbanisme de la CCEG (44)

 

Dans le cadre de la mise en œuvre de son PLUi – adopté en 2019 – la communauté de communes Erdre et Gesvres (CCEG) s’interroge sur la façon de densifier ses bourgs tout à préservant des espaces naturels.

Ce fut le point de démarrage de l’organisation d’une rencontre BRUDED sur la thématique « Logements et dynamique de centre-bourg » qui s’est déroulée le 26 janvier à Guipel. Comment une rencontre peut-elle devenir inspirante ? Bruno Veyrand – vice-président aménagement et urbanisme de la CCEG – témoigne.

Que recherchiez-vous à travers cette journée ?

La CCEG est une communauté de 12 communes de 63 000 habitants, située au nord de la métropole de Nantes. Elle bénéficie clairement de l’attractivité nantaise, ce qui l’oblige à questionner l’accueil de nouvelles populations.

Nous avons sollicité BRUDED afin de nous donner des exemples qui nous permettrait cet accueil sans avoir à recourir à une extension urbaine exponentielle. L’ambition du PLUi étant de réduire de 35% les espaces consommés, il faut que nous trouvions des solutions en matière de renouvellement urbain. Nous recherchions donc des exemples inspirants en matière de renouvellement et de densification grâce à des opérations vertueuses.

Vos attentes ont-elles trouvé réponse ? En quoi les expériences de Guipel vous ont conforté et inspiré ?

Oui tout à fait. Le choix de Guipel – commune à la taille similaire aux plus petites communes de la CCEG, et qui bénéficie elle aussi de l’attractivité d’une métropole (Rennes) – a été judicieux car nous nous retrouvions bien dans ses problématiques et ses possibilités. La multiplicité des projets présentés par Christian Roger, ancien maire et à l’initiative de la plupart d’entre eux, nous a permis de voir différentes façons d’aborder la densification : rachat et rénovation de bâtiments, division parcellaire pour créer des lots supplémentaires, création d’un lotissement densifié …

La présentation en salle le matin nous a également permis de voir les différentes façons par lesquelles les collectivités peuvent initier, porter, accompagner, encourager, développer des logements en centre-bourg. La diversité des exemples a trouvé écho dans nos préoccupations.

Vous étiez 6 élus et 2 agents de la CCEG, comment retransmettrez-vous la journée à vos collègues ?

Nous nous réunissions régulièrement en comité de suivi. Il est prévu que nous faisions en retour mais le format n’a pas encore été défini.  En outre, la compétence urbanisme étant communale, chacune d’entre elle sera libre de s’approprier les éléments rapportés. Néanmoins, le nombre important de communes représentées par un élu lors de cette journée (6 sur 12) va permettre à chacun d’entre elle de bénéficier des apports en interne.

Je retiens également un élément fort et qu’il me semble important de mettre en valeur : l’importance de l’Établissement Public Foncier (EPF Bretagne) dans les exemples présentés à Guipel et lors de la présentation en salle. Je pense qu’il faut que les élus aient le réflexe de solliciter l’EPF pour leurs projets. Un temps d’appropriation de leurs prérogatives et leur fonctionnement est à imaginer.

Quelles seront les suites ?

Cette rencontre fut clairement inspirante, elle nous a également un peu bousculés dans le sens où l’on a nous démontré qu’il fallait oser entreprendre pour faire éclore de beaux projets. Mais la petite graine a été semée, reste à la nourrir pour la faire grandir …

 

Rédigé en février 2022
Thématique : Aménagement, urbanisme et habitat, Centres-bourgs : Etudes et Habitat, Lotissements et quartiers durables

 

Plus de paroles d’élus

Vous souhaitez valoriser l’une de vos initiatives dans nos prochaines Brèves ?


Abonnez-vous à nos Brèves mensuelles

Recevez les actualités du réseau, des adhérents et de nos partenaires ainsi que des invitations aux événements régionaux

Votre collectivité
n’est pas encore adhérente ?
Rejoignez-nous !

Suivez nous aussi sur :