CCVI (35) : Plan de gestion pour une valorisation mixte des haies en bois d’œuvre et bois énergie

LangouëtLangouët

La communauté de communes du Val d’Ille s’est engagée depuis 2009 dans la restauration du bocage de son territoire à travers l’animation du programme Breizh bocage, mais aussi par la recherche de perspectives économiques à travers une filière bois énergie.

 

Aujourd’hui, la C.C. du Val d’Ille alimente la chaudière du pôle communautaire de Montreuil-le-Gast et une partie des besoins de la chaudière du collège de la Mézière. Toutefois, à ce jour, l’expérience et la prise de recul montrent que le seul débouché en bois énergie ne peut suffire à un équilibre économique nécessaire au maintien et à la gestion du bocage. D’autre part, afin que les haies ne soient pas des « charges » dans le paysage, il est indispensable de leur donner un objectif de gestion.

 

Une rencontre technique a été organisée le 30 avril dernier en partenariat avec l’association Arbre indispensable. Cette demi-journée, en présence de professionnels (forestier et charpentier), a permis aux acteurs locaux de prendre conscience qu’une haie bocagère peut également produire du bois d’œuvre valorisable localement.

 

C’est pourquoi la communauté de communes souhaite diversifier la filière bois, en travaillant également sur la valorisation du bois de bocage en bois d’œuvre. En 2013, la communauté de communes propose donc, à titre d’expérimentation, la réalisation de 5 plans de gestion sur le territoire. Le plan de gestion donne une image du capital arboré existant et définit un programme d’actions (travaux d’entretien, coupes, régénération naturelle…) pour sa valorisation.

Rédigé en septembre 2013
Thématique : Matériaux écologiques et locaux, Équipements publics

 

Vous souhaitez valoriser l’une de vos initiatives dans nos prochaines Brèves ?

Votre collectivité
n’est pas encore adhérente ?
Rejoignez-nous !

Suivez nous aussi sur :

  Recevez nos Brèves mensuelles !