Charles-Édouard Fichet, ancien co-Président de BRUDED

Charles-Édouard Fichet- ancien Co-Président de BRUDED

 

Publier ou périr : C’est à partir de cette expression apparue dans une de nos nombreuses conversations à Bruded que s’est fondée la nécessité de partager par l’écrit l’énorme savoir d’expérience qui s’accumule au fil du temps.

L’expression dénonce, en réalité, l’injonction qui est faite aux chercheurs pour qu’ils publient le plus possible afin de progresser dans leur carrière et de s’éviter la disparition fatale. Malheureusement, cela conduit souvent ceux-ci à publier des résultats parfois trop approximatifs. Aucune pression de ce genre ne pèse sur BRUDED. Il s’agit de publier des expériences à des fins de transmission au monde et aussi à la postérité. Publier, c’est rendre durable le développement.

100 « Brèves mensuelles de BRUDED » depuis 2010

Prudemment, les rédacteurs ont choisi le format « brèves » privilégiant ainsi la précision du message, l’incitation à une lecture efficace et donc la qualité de la communication. Ce n’est pas « bref » de transformer le monde, de réactiver des savoirs, de partager des valeurs de respect de l’environnement, d’accompagner la pensée alimentée par l’expérience de l’activité de l’élu gestionnaire du patrimoine de la cité. C’est au contraire une démarche longue et souvent lente de partager des valeurs d’humanisme et de générosité. Mais la chose écrite doit être accessible et donner envie d’être lue. On compte aujourd’hui 100 numéros des « Brèves mensuelles de BRUDED » portant une information régulière et riche. Ces brèves constituent une véritable encyclopédie de savoir. Dans chacune de ces brèves un élu s’exprime fièrement pour exposer son projet et, à côté des noms si poétiques de nos communes, on peut lire un projet, une expérience, une démarche… autant de savoir placé mis à la disposition de tous.

« Publier pour vivre »

J’aime à rappeler que le partage du savoir d’expérience ouvert à tous sur le site internet fut l’objet d’un débat. Ne devions-nous pas réserver notre connaissance acquise aux seuls adhérents de l’association ? Très vite, et c’est la force de Bruded, la volonté de partage et donc de développement durable s’est imposée. Ce fonctionnement fertile de Bruded, l’esprit de partage favorise son développement. On enregistre une croissance permanente du nombre d’adhérents qui viennent, à leur tour, enrichir les brèves par leur expérience de vie. Car c‘est bien de vie qu’il s’agit, ce qui appelle un nouveau slogan : « publier pour vivre ».

Charles-Édouard Fichet – Conseiller municipal à Mauron (56)-Ancien co-Président de BRUDED

 

 

 

 

 

 

 

Rédigé en février 2019
Thématique : 

 

Vous souhaitez valoriser l’une de vos initiatives dans nos prochaines Brèves ?

Votre collectivité
n’est pas encore adhérente ?
Rejoignez-nous !

Suivez nous aussi sur :

  Recevez nos Brèves mensuelles !