Chateaubourg (35) : formation des entreprises avant les tests d’infiltrométrie

ChateaubourgChateaubourg

La commune a décidé de réaliser la partie administrative de ses futurs ateliers techniques municipaux en ossature bois avec une efficacité thermique de niveau BBC (Bâtiment basse consommation). Sur le papier, les simulations thermiques relatives au futur bâtiment atteignent bien le niveau BBC.

Pour s’assurer que la réalité soit conforme aux prévisions, la commune s’est entourée de la Sté Evalys (Brest) missionnée :

  • pour former et accompagner les différents artisans aux étapes stratégiques de la mise en œuvre
  • pour réaliser deux tests d’infiltrométrie (un, avant placage, un après) et vérifier in fine l’étanchéité à l’air

Ce 23 février, l’ensemble des corps de métiers, l’équipe d’architectes et de maitrise d’œuvre, était donc rassemblé autour de M. Clerc (Evalys) et de la commune de Chateaubourg pour discuter de toutes les liaisons susceptibles d’amener une mauvaise étanchéité : longrine-menuiserie, menuiserie-placo, dalle-longrine… et s’accorder sur les
mesures à mettre en œuvre (compribande large, scotch SIGA, débordements du frein vapeur, bouchage des arrivées d’électricité…). La mission de la Sté Evalys revient à 2000 euros. Un coût que la commune espère amortir par l’efficacité thermique du bâtiment.

Rédigé en avril 2011
Thématique : Économies d’énergie, Énergie

 

Vous souhaitez valoriser l’une de vos initiatives dans nos prochaines Brèves ?

Votre collectivité
n’est pas encore adhérente ?
Rejoignez-nous !

Suivez nous aussi sur :

  Recevez nos Brèves mensuelles !