Colloque Energy cities : BRUDED défend un co-développement rural-urbain

Du 18 au 20 avril, Rennes accueillait au Palais des congrès le colloque européen des collectivités engagées dans le réseau Energy cities. Christian Roger, Vice-Président de BRUDED y a témoigné lors de l’atelier du vendredi 20 avril au matin sur le thème : “Rat des villes et rat des champs : le lien rural/urbain n’est pas une fable !” qui a réuni 53 participants.

Avec
  • Cheryl Jones Fur, membre du conseil municipal de la Ville de Växjö et membre du conseil régional de Kronoberg
  • Martine Bisauta, Maire-Adjointe de la ville de Bayonne et Vice-Présidente Agglomération Pays Basque chargée de la Transition énergétique et écologique
  • Christian Roger, Vice-Président de BRUDED, Réseau Bretagne rurale et rurbaine pour un développement durable

Christian ROGER a notamment défendu l’idée d’une nouvelle relation de co-développement à mettre en oeuvre entre l’urbain et le rural :

On est à la croisée des chemins. Certes le monde rural a besoin de la ville mais il a aussi de nombreux atouts à faire valoir en matière de production alimentaire, d’énergies renouvelables, de tourisme vert… il doit se décomplexer. De leurs côtés, les villes sont attractives mais si elles ne prennent pas fait et cause pour le développement du monde rural, elles seront fragilisées. Le facteur important sera le dialogue que le monde rural et le monde urbain arriveront à mettre en place.

-> Le diaporama présenté par BRUDED

Rédigé en juin 2018
Thématique : Projets énergétiques de territoire, Énergie

 

Vous souhaitez valoriser l’une de vos initiatives dans nos prochaines Brèves ?

Votre collectivité
n’est pas encore adhérente ?
Rejoignez-nous !

Suivez nous aussi sur :

  Recevez nos Brèves mensuelles !