Combrit-Sainte Marine (29) accueille les administrateurs de BRUDED pour le CA du 27 juin 2025

Le 27 juin 2025, Christian Loussouarn, maire de Combrit-Sainte Marine et Hervé Le Troadec, adjoint à l’urbanisme et administrateur de BRUDED ont accueilli les administrateurs de l’association pour le conseil d’administration de mi-année. La matinée de travail s’est déroulée à la maison des associations, Ti ar sonjou (la maison des idées) récemment rénovée avec l’aide de la réserve citoyenne.
Après un repas servi sous les tilleuls de la cour de l’ancienne école Saint Joseph, futur cœur culturel et citoyen de la commune, les administrateurs ont pu découvrir les projets de la commune laissant une place centrale à l’investissement citoyen.
La réserve citoyenne
La réserve civique ou citoyenne permet de proposer un cadre d’actions pour l’engagement bénévole et occasionnel de citoyens pour des projets d’intérêt général de la commune. Pour les élus de Combrit, l’idée est de donner une dynamique favorable à l’investissement citoyen et à la mobilisation citoyenne.
Concrètement, il s’agit de constituer une liste de citoyens qui peuvent être sollicités pour un projet ou une action d’intérêt général. Les élus ont listé cinq finalités à la réserve citoyenne :
- Mobiliser les ressources temporaires de manière structurée et réactive ;
- Répondre à des besoins sociaux : le bénévolat nourrit notre sentiment d’utilité sociale ;
- Permet des rencontres dans une ambiance chaleureuse et conviviale (brunch pour remercier les bénévoles, pot après les activités) ;
- Montrer et transmettre un savoir faire : « On se rend compte lors des ateliers qu’il y a des compétences. Des actions compliquées sont rendues possibles parce que les compétences existent et rendent les choses possibles » ;
- Valoriser des actions bénévoles pour les demandeurs d’emploi. Nous proposons le passeport bénévole.
La réserve citoyenne a, par exemple, largement contribué à la rénovation d’une maison individuelle en maison des associations. Au travers de ce projet, les élus souhaitaient développer le tissu associatif en développant le « faire-ensemble ». L’idée était que cette maison soit un lieu de partage et de vie et qu’elle fonctionne un peu comme un centre social en complément de la future médiathèque pas loin.
- Rénovation de la maison ‘Ti ar Sonjou’ – photo de Sylvie Bléas LHomme
- Réparation d’outillage au Repair Café – Photo de Stéphane LHomme
…
- Atelier de réparation de vélos – Photo de Stéphane LHomme
- Apéro binette – Photo de Salomé Rannou
Une approche globale et citoyenne pour repenser le bourg
Dans leur démarche de revitalisation de cœur de bourg, les élus ont souhaité mettre les citoyens au cœur de la réflexion. Cette volonté a croisé celle du CAUE du Finistère qui lançait un programmation active en Finistère (PAF).
La méthode de travail PAF proposée par le CAUE 29 vise à dessiner l’avenir d’un centre-bourg de manière participative, à ouvrir des espaces et des temps d’expérimentation en s’appuyant sur l’immersion de l’équipe de maitrise d’œuvre, des élus , des habitants ou usagers.
Les résidences étaient des temps très intenses pour les élus et les habitants avec beaucoup de rencontres et de travaux collectifs… Une émulsion très riche et très positive.
Hervé Le Troadec, adjoint à l’urbanisme
Entre mars et juillet 2022, le bureau d’études Socle a organisé trois résidences de deux semaines. Ces temps ont été animés de visites, rencontres, ateliers et permanences d’accueil. Elles avaient pour but d’analyser la capacité et le potentiel du bourg d’un côté et définir les besoins pour arriver à une feuille de route qui hiérarchise les projets, définit les secteurs à enjeux et projette un calendrier d’actions d’autre part.
En savoir plus
- Une réserve civique pour fédérer et impliquer les habitants dans la vie de la commune
- Une maison individuelle transformée en maison des associations avec la réserve citoyenne
- Combrit Sainte-Marine (29) : une approche globale et concertée pour repenser le bourg
Contact
Hervé le Troadec, adjoint à l’urbanisme et administrateur de BRUDED
Rédigé en septembre 2025
Thématique : Aménagement, urbanisme et habitat, Aménagements de bourgs et d’espaces publics, Associer la population à ses projets, Démarches globales et participatives