Compte-rendu des rencontres “comment et pourquoi soutenir des projets citoyens ?” janvier 2020

Riec sur Bélon skate park 2019
le-juch_2019-03-25le-juch_2019-03-25
Trémargat - L'épicerie

 

BRUDED travaille actuellement à la rédaction d’un document de capitalisation d’expériences pour aider les futurs élus à se positionner sur leur soutien potentiel vis-à-vis de projets citoyens, qu’ils émanent d’un collectif, d’une association, d’une SCIC ou même d’une entreprise privée avec un caractère d’intérêt général. Pour en étoffer le contenu, les administrateurs de BRUDED ont souhaité impliquer des élus de collectivités adhérentes qui ont été confrontés à ce type de décisions et associer quelques acteurs de la société civile.

Deux rencontres ont ainsi été organisées afin de recueillir les expériences et l’analyse des élus en la matière, le 11 décembre 2019 à Lanvallay (22) et le 7 janvier 2020 au Cloître-Saint-Thégonnec (29).

Des élus ont témoigné de leurs expériences

  • Yann Huaumé, maire de Saint Sulpice-la-Forêt (35)
  • Laurent Gaudicheau, DGS de la commune du Mené (22)
  • Patrick Tanguy, maire du Juch (29)
  • Éric Bréhin, adjoint de Tremargat (22)

Des échanges

La deuxième partie des rencontres a été l’occasion de questionner les participants sur différents points clés du soutien des collectivités aux projets citoyens, tels que les critères d’évaluation, les processus et outils nécessaires, mais aussi la posture à adopter et les pièges à éviter. Lors de la première rencontre de Lanvallay, les participants ont contribué en plénière sur ces différents aspects, au gré des témoignages et des prises de parole. La seconde rencontre a proposé aux participants de se réunir en atelier autour de trois questions plus précises afin de réfléchir et d’enrichir collectivement les contributions apportées par la première rencontre.

En savoir plus

Télécharger le compte-rendu

Rédigé en février 2020
Thématique : Associer la population à ses projets, Soutenir les initiatives citoyennes

 

Vous souhaitez valoriser l’une de vos initiatives dans nos prochaines Brèves ?

Votre collectivité
n’est pas encore adhérente ?
Rejoignez-nous !

Suivez nous aussi sur :

  Recevez nos Brèves mensuelles !