[Covid-19] Le Juch (29) offre des services à la population

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Durant cette période de confinement, la municipalité offre des services à la population leur permettant de mieux vivre ces moments difficiles. Patrick Tanguy, maire, partage son expérience de gestion de la crise sanitaire sur la commune depuis la mise en confinement de la population. Petit retour d’un entretien du 27 avril 2020.

L’épicerie du Diable

En l’absence de commerce sur la commune, les élus ont recherché une solution afin de permettre de proposer à différents fournisseurs de déposer des commandes à un point relais, auquel les Juchois peuvent venir les retirer. L’objectif étant de minimiser les déplacements dans les lieux d’achat fermés, et d’éviter la livraison en porte à porte, fastidieux et complexe à mettre en place. Les élus travaillent aujourd’hui avec 11 producteurs locaux. Les élus et le secrétaire de mairie ont travaillé en visioconférence pour finaliser les documents de présentation de l’offre et les éléments de communication sur le site internet et Facebook. Un tract et un descriptif de produits a été distribué rapidement dans l’ensemble des boîtes à lettre juchoises.

Les distributions se tiennent les mercredis et samedis de 14 à 16 heures à la salle socio-culturelle, où le maximum de précautions sont mises en place pour prendre en compte la distanciation sociale et les gestes barrières requis. Les commandes sont passées directement auprès des fournisseurs. Les élus prennent ensuite le relai en préparant les « paniers » des habitants et en leur remettant en main propre contre paiement qu’ils gèrent ensuite avec les fournisseurs. À ce jour, il y a eu 5 jours de distribution assuré par 13 élus qui se relaient. Pour compléter l’offre, le camion « TaraPizz », après une absence de quelques semaines, a repris du service mi-avril.

Les habitants sont globalement très contents du service qu’on leur a proposé. Les élus ont été agréablement surpris du succès de l’opération et envisagent de la maintenir un service de dépôts de paniers, pourquoi pas, lors d’un marché du vendredi soir durant l’été avec ces mêmes producteurs.

En savoir plus > L’épicerie du Diable  – Les producteurs

Visite virtuelle de l’église

Le hasard du calendrier fait qu’après avoir lancé un projet tutoré sur le thème d’une visite virtuelle de l’église à l’issue des travaux de rénovation, avec une équipe de trois étudiants de master patrimoine de Quimper, la date de restitution du travail était fixée à début avril. Pendant ces sept mois de travail, à raison d’une réunion mensuelle, Pierre Berthet, Margaux Grateaux, Margaux Tissier, ainsi que Olivier Kerhervé (prestataire retenu pour la réalisation), accompagnés par des membres de l’association histoire & patrimoine ont répondu au cahier des charges défini par la mairie.

Même s’il reste quelques finitions à apporter, la proposition de visite virtuelle de l’église est dans le contexte de confinement complètement d’actualité. Sa mise en ligne a été programmé durant le week-end de Pâques; une parfaite réponse aux attentes à vocation culturelles, de méditation ou de recueillement pour beaucoup.

En savoir plus > Visite virtuelle de l’église

Éclairage public

Depuis maintenant quelques semaines, l’éclairage public de la commune est télégérable. Pendant la période de confinement il n’était pas nécessaire de maintenir les horaires habituels d’allumage de ces équipements. Les élus ont ainsi demandé au prestataire de procéder à la reprogrammation des zones d’éclairage, en distinguant les voies de circulation maintenues jusqu’à 22 heures à puissance réduite, tandis que les voies secondaires et lotissements sont coupées à 21 heures (ils ne s’allumeront donc plus du fait de l’heure de coucher de soleil assez rapidement). Cette opération qui en temps normal est fastidieuse et nécessite des interventions sur chaque armoire électrique, a été rendue possible en quelques clics, grâce aux équipements installés sur la commune par le SDEF et la société Nexiode.

Ce tout petit geste pour la biodiversité, fait partie des gouttes d’eau qui devraient nous permettre de profiter d’un ciel meilleur.

Relance des chantiers en cours

Afin d’imaginer le retour à la vie normale et de poursuivre les nombreux (petits et gros) chantiers en cours, les élus ont commencé lors de la 6è semaine de confinement à mettre en œuvre la finition de quelques chantiers. Ils ont vite pris la mesure des difficultés que cela impliquait au vu du respect des normes de sécurité requises… mise à disposition de sanitaires et entretien très régulier de ceux-ci, précautions d’usage liées aux gestes barrières, coûts supplémentaires induits de l’achat nécessaire de matériel ou outils pour s’adapter… La municipalité n’envisage pas de lancer immédiatement de nouveaux chantiers mais souhaiteraient simplement finaliser ceux qui étaient en cours. En revanche, les travaux de démolition et mise en sécurité liés au programme de redynamisation auraient dus démarrer au printemps ; il faudra les reporter à une période plus opportune.

 

Rédigé en avril 2020
Thématique : Économie locale, commerces et services

 

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