Cycle de webinaires « EPCI-communes » : projet de territoire et PAT les 8 et 17 juin prochain

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Dans le cadre de son développement auprès des EPCI, BRUDED, en lien avec la Banque des Territoires, organise en 2021 un cycle de 4 webinaires à destination des élus communautaires et communaux sur 4  thématiques différentes : le projet de territoire, le plan alimentaire territorial (PAT), le plan climat-air-énergie territorial (PCAET) et l’économie circulaire.

Chaque fois, nous nous intéressons à la manière dont les communes et l’EPCI travaillent ensemble pour développer des projets en articulant leurs compétences et leurs moyens respectifs. Un temps réel d’échange avec les participants est prévu sur un tiers de temps du webinaire afin de recueillir collectivement d’autres témoignages, des interrogations, des suggestions…

Nous avons le plaisir de vous inviter à participer aux deux premiers webinaires :

 

« Intercommunalité et communes : comment créer une dynamique de territoire partagée ? » le mardi 8 juin de 18h à 20h

Déroulé  :

1/ “Réinventer Rural”, du projet de territoire à la concrétisation d’une dynamique collective sur  la Communauté de Communes de Nozay  :

L’EPCI lance en 2019 le premier “Réinventer rural”, un appel à manifestation d’intérêt, pour identifier des porteurs de projets avec qui co-construire de nouvelles façon de développer et d’habiter le territoire intercommunal.

  • Témoignage de Claire THEVENIAU – Présidente de la Communauté de Communes de Nozay et Maire de Puceul
  • Témoignage de Marie-Chantal GAUTIER – 4e Vice-Présidente déléguée à l’Aménagement du Territoire et Maire de Vay

2/ Quelles clés de réussite pour une relation constructive entre l’intercommunalité et ses communes ? Vincent Chassagne (Territoires Conseils).

3/ Questions / échanges : quelles coopérations EPCI-communes pour développer un projet de territoire partagé ?

 

S’inscrire au webinaire du mardi 8 juin de 18h à 20h

 

« Projet Alimentaire de Territoire : restauration collective, agriculture… quelles actions pour favoriser la production alimentaire locale ? », le jeudi 17 juin de 18h à 20h

Déroulé  :

1/ La stratégie « Alimentation & Agriculture » de Dinan Agglomération :

De l’intérêt d’une ingénierie portée par un EPCI en complément de l’action des communes

  • Témoignage de Patrice Gautier, Vice-Président “Agriculture et Mer”
  • Témoignage d’Agnès Hervé, adjointe à St Pôtan (823 habitants) : “en deux ans, avec l’aide de l’EPCI, nous avons fait évoluer les pratiques : en 2020, la commune était à 73% de produits locaux et de qualité, dont 29% de bio. dans notre restaurant scolaire “

2/ Questions / échanges : comment impliquer les élus communaux ? Quelle coordination possible entre une ingénierie intercommunale et une mise en œuvre communale ?

 

S’inscrire au webinaire du jeudi 17 juin de 18h à 20h

 

Pratique

  • Cette rencontre utilise l’outil Zoom : pour installer l’application sur votre ordinateur, tablette ou téléphone, cliquez ici.
  • Pour comprendre comment le logiciel fonctionne, cliquez ici.
  • La réunion s’ouvre environ 30 minutes avant le début de la rencontre pour ceux qui souhaitent tester leur connexion ou l’usage de l’application.
  • Suite à votre inscription, vous recevrez un lien pour rejoindre la réunion à la date/heure spécifiées et un petit mode d’emploi pour vous faciliter la prise en main de celle-ci.
  • Un(e) chargé(e) de mission BRUDED accompagné(e) d’un(e) élu(e) témoin animeront cette rencontre en gérant les tours et temps de parole afin d’équilibrer les échanges.
  • Pour information, la rencontre virtuelle sera enregistrée via l’outil Zoom. Les images pourront être diffusées sur les supports de communication de BRUDED : site internet, réseaux sociaux…

Contact

Camille Menec, chargée de développement BRUDED – 07 68 40 68 01

Rédigé en mai 2021
Thématique : Aménagement, urbanisme et habitat, Cantines en bio et local, Centres-bourgs : Etudes et Habitat, Projets alimentaires de territoire, Soutien à l’agriculture locale

 

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